Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de fond important

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 535 vues
  • 10 followers
1 Bruit de fond important
Bonjour,

j'ai un problème récurent de bruit de fond sur un UA 4-710D, notamment lorsque je l'utilise pour des prises chants.
Ma configuration telle qu'elle se présente, se compose d'une interface Focusrite Saffire Pro 40 à laquelle le 4-710D est connecté en ADAT. La Saffire est synchronisée sur le préamp.

J'utilise un CAD E100s pour des prises chant, et lorsque j'essaye d'obtenir un minimum de niveau cela se fait toujours au prix d'un bruit de fond très important. Le problème ne vient pas du micro puisque lorsque je le connecte à la Saffire le signal est parfait. Une récurrente est par contre que je dois utiliser un gain important sur l'un comme sur l'autre.
J'ai essayé de connecté le 4-710D en audio sur la Saffire et j'ai toujours le même problème, cela ne semble donc pas venir non plus d'un problème d’échantillonnage.

Je ne sais donc pas si je fais quelque chose de mal ou si cela provient d'un véritable souci technique. L’électricité de la pièce où je bosse n'est pas incroyable mais vu que le souci ne se présente que sur le preamp. je doute que ceci en soit la cause principale.

Voyez vous quelle pourrait en être l'origine?

Merci d'avance!
Afficher le premier post
11
Bon à savoir. Tu as également ce noise présent ou c'est moins gênant pour toi?
Merci du suivi en tout cas. Je vais également tacher de prendre en main un plugin de Denoiser. Si par ailleurs vous avez des conseils ou des sujets vers lesquels me renvoyer je suis preneur.

Cheers!
12
non aucun bruit de fond en ce qui me concerne meme en poussant les gains. Y'a aussi un 4-710 là où je bosse et j'ai jamais eu ce que tu décris.

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 19:56:14 ]

13
Idem pour moi, point de souffle.
14
Bonjour,

J'ai exactement le même problème de bruit de fond sur trois des pré-amps (le premier semble fonctionner normalement). J'ai testé avec des micros dynamiques et électrostatiques et le problème est identique. La différence de niveau avec le premier pré-amp et les autres est de l'ordre de 12 à 18dB (à vue d'oeil)...
15
Bonsoir.
J'ai le même souci que vous messieurs. Les voies 1 et 3 produisent un souffle excessif alors que les deux autres voies (2 et 4) sont parfaites. Le bruit de fond est permanent. Le pic du souffle est généré autour de 60 hz.
Quelqu'un a-t-il une piste à proposer ? A noter: le problème est identique que le potard soit tourné vers "transistor" ou "lampe".

Je l'ai acheté il y a tout juste 3 ans sur Paris en voulant soutenir le commerce national !
Acheté en Allemagne, il serait encore sous garantie (3 ans contre 2 ans en France). :((

Merci pour vos pistes ou solutions...
16
Hélas, pour ma part, j'envisage de le renvoyer en réparation... garantie terminée aussi... :(
17
Le propriétaire d'un 4-710D me l'a confié récemment, car il trouve qu'il y a un problème de souffle important sur 2 canaux et m'a demandé si je pouvais y remédier. Sans grande conviction (l'origine de ce genre de défaut n'est jamais facile à trouver), j'ai ouvert l'appareil et fait quelques mesures et essais.
J'ai fait plusieurs constats :
1) L'alim fantôme apporte un bruit de souffle important dès qu'on l'enclenche, et ce sur les 4 canaux.

2) Sur cet appareil, le canal 4 a un problème. En entrant sur la prise Mic In, le signal obtenu en sortie est inférieur de 18 dB à celui des autres canaux pour un même réglage de gain et de niveau, PAD débrayé. En revanche, pas d'atténuation lorsqu'on entre sur Line In. Le souci vient de l'étage d'entrée, mais sans schéma et avec une forte densité de composants CMS sur un circuit double face, je n'ai pas trouvé la cause de cette panne.

3) Toujours sur cet appareil, le canal 1 présente un problème très étrange lorsqu'on utilise son alim fantôme : avec certains micros électrostatiques, une forte atténuation se produit lorsque le PAD est sur OFF (le signal est plus faible que lorsque le PAD est sur ON). Je dis certains micros, car j'ai fait ce constat avec 2 micros AKG SE300, et un T-Bone, en revanche avec un Béta 87 pas d'atténuation ! Pas d'atténuation non plus avec un signal injecté via une boite de direct alimentée par l'alim fantôme du 4-710D. Je précise également que j'ai vérifié la tension de l'alim fantôme "au cul de l'XLR", micros connectés, et qu'elle était parfaitement normale avec ou sans PAD, avec un SE300 ou un Béta 87. Bien évidemment, j'ai essayé ces mêmes micros sur les entrées 2 et 3 et sur ces canaux ça fonctionne normalement. Là, je ne comprends pas ce qui peut se passer, pourtant, c'est bien réel...

Finalement, concernant le point 1 (souffle apporté par l'alim fantôme), j'ai pu faire quelque chose. En effet, sur le circuit imprimé les emplacements de 4 condensateurs électrochimiques sont sérigraphiés, mais vides. Il se trouve que ces emplacements correspondent au découplage des alim fantômes de chaque canal, et en visualisant à l'oscilloscope la tension sur les bornes +, on trouve bien du 48V continu mais avec superposé dessus un brouillard d'une amplitude de plusieurs dizaines de mV. Ce brouillard est typique d'un bruit de souffle. J'ai donc soudé à chacun de ces emplacements un condo de 10µF 100V, et le bruit de souffle apporté par l'alim fantôme à quasiment disparu.4629663.jpg

Autre précision : la sérigraphie de l'inverseur de phase est à l'envers (sur les 4 canaux), le signal de sortie est en phase avec celui d'entrée (sur les prises XLR) lorsque le commutateur est sur la position "INV".
J'ai également constaté que les potars de gain et de Level craquent un peu lorsqu'on les manipule (l'appareil n'est plus tout neuf), et ne sont pas très précis (variation non linéaire, assez brutale en fin de course).
Mon impression générale est que cet appareil est tout de même cher pour ce qu'il fait (à condition qu'il ne soit pas en panne), et un peu décevant (les potars notamment)

[ Dernière édition du message le 04/06/2022 à 08:44:47 ]