Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Sujet MPA Gold ou Pro channel?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 415 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MPA Gold ou Pro channel?
Tout est dans le titre, le MPA Gold a 2 entrées, le Pro Channel 1 seule, mais un compresseur en plus... L'étage préamplification est-il le même sur l'un que sur l'autre? Le compresseur vaut-il le fait de perdre un préamp au passage?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
2
Personne ne peux vraiment m'aiguiller? J'ajoute une question:
- Y a t-il mieux dans cette gamme de prix?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
3
Salu,

Je suis un peu dans le meme cas que toi, je vais investir mais je suis un peu à la recherche d'avis. Je ne sais pas ce que vaut le pro channel 1, mais apparament le mpa gold fait bien son taf pour son prix. Il y a le Gold mike (1ère version) de SPL dans la même game de prix (400 € ) mais c'est un ampli hybride, pas que lampes, après je n'en connais pas vrément d'autre dans la même gamme à lampes.

Si tu recherche plutot préamp à transistor, je te conseille le TwinTrack de Focusrite mais qui est un peu plu cher (env. 550 € ). c'est un préamp à 2 cannaux avec étage de compression et d'eq, mais encore une foi, ce n'est pas à lampes (mais il est bien !).

Pour la partie compresseur sur les préamp de gamme de prix de manière générale, je pense qu'il ne faut s'en servir que pour réduire un peu les crêtes, et c'est tout ! Je ne pense pas qu'ils soient de très très bonne qualité. Si tu veu vraiment compresser c'est minimum le prix du MPA avec que la fonction compression. Une très bonne marque de compresseurs : Drawmer (ça doit s'écrire comme ça il me semble, et c'est cher !)

Pour en revenir au MPA Gold, et bien je croi que je ne vais attendre encore très longtemps, je vais l'acheter, j'ai déja un préamp à transistors et le gold mike ne m'intéresse pas trop.

++

fatigué mais jamais faible 

4
Attention tout de meme. Sans regarder la technologie employée, en qualité de audio, le gold Mike est le meilleur plan du moment, à des années lumières en qualité de toute la gamme ART. Sur des engins de ce prix, le "a lampe" ne veut rien dire, elle est souvent uniquement en fin de parcours, et en plus utilisée à un voltage ridicule. La conception et la production d'un véritable preamp à lampe ne se vendra jamais à de tels prix. ne vous laissez pas influencer par l'étiquette "a lampe".
5
En effet il ne faut pas forcément ce fié au terme "lampes", il faut savoir ce que l'on recherche. Mais je n'ai fais aucune comparaison "qualitative" entre les 2 préamp. J'ai simplement di que le gold mike n'a pas les caractéristiques que je recherche. Après, de la à dire qu'il est à des années lumières devant toute la gamme Art, ce n'est pas mon point de vue, je dirai plutot que la "MARQUE" SPL est plus prestigieuse et qualitative qu'Art mais bon, les goût et les couleurs...

musicalement,

++

fatigué mais jamais faible 

6
J'utilise le MPA Gold avec des lampes US, le son est carrément différent et plus pêchu ! et contrairement à ce que dit Denfert, les lampes dans le MPA sont à plus de 300 volts... et le montage est de classe A, donc, la qualité est là.

Je ne remets absolument pas en cause le GoldMike sur le plan qualité/prix du moment, mais bon... le MPA Gold avec des lampes "non-chinoises" sonne carrément mieux et sans se ruiner (j'utilise les 2 jeux de lampes selon la couleur de son que je recherche...)
@pluch, Le Bisounours...
7
Merci pour tous ces points de vues... :clin:
Bisounours:
-Quel type de lampes as tu mis?
-Ou les as tu trouvées?
-et quel est le prix?

Je suis conscient qu'il est difficile de trouver un bon préampli à lampe digne de ce nom dans cette gamme de prix mais je ne peux pas mettre des sommes faramineuses, je voulais à la base monter un tout petit home studio pour faire mes makettes et j'ai déja multiplié le prix de départ par 10!
Je cherche bien entendu la qualité mais je dois rester dans cette gamme de prix. Si en changeant les lampes le mpa gold offre un son chaleureux, il peut s'avérer interssant mais la partie compresseur me manquera quand même, non?
Y a t-il des micros qui se marient bien avec le mpa?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
8
Hello !!

Alors, pour les lampes, c'est l'ancion possesseur qui les avait achetées, il me les a données avec... je ne connais pas la marque, mais il m'a annoncé 65$ les 2 avec les frais de ports. Grâce aux nouvelles lampes, je récupère environ 12dB de gain. Si tu veux, je te mettrais à disposition quelques essais avec les nouvelles et les anciennes lampes, et divers réglages.

Pour ma part, je me sers de plug-ins VST pour le compresseur (en tapant dans les plug-ins gratuits qui passent en news sur AF le vendredi).

Pour ma part, j'utilise un micro AKG Perception 200, c'est très propre et pour pas cher. L'ancien proprio y montait aussi bien des micro type "tubes" Shure, ou encore micro à lampe Neuman, ou micro à ruban.

Je compte bientôt investir dans une paire de Rode NT5 pour pouvoir prendre un orchestre en XY ou un piano en stéréo.
@pluch, Le Bisounours...
9
Merci,

Oui ce serait cool quelques essais, quelques extraits audio sur une voix ou un instrument avec les nouvelles et les anciennes lampes, sa me permettrait d'un côté de voir la différence entre les lampes et d'un autre côté, de voir tout simplement la qualité et la coloration de l'mpa gold...

J'hésite maintenant entre l'mpa gold et le Gold Mike MK2 de chez SPL.

Le SPL est bien entendu beaucoup plus cher et je me demande si ça vaut la peine d'aller jusque la ou si l'mpa me suffirait.

J'espère que tu pourras trouver un moment pour ça, merci d'avance...

:clin:
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
10
Oubliez les envois de test par le net !
Un test de préampli s'écoute en format natif, et sur de vrais monitors !
genre 4412 JBL, Tanoy coax, Urei...

N'oubliez pas de lire les quelques mots que j'ai mis sur le forum

Dominique