< Tous les avis Art Tube MP Project
kratzertchri kratzertchri

« Bonne DI à lampe pour débutants »

Publié le 23/02/08 à 12:09
Cible : Les débutants
Préampli à Lampe (Lampe Sovtek) - Demi-rack en alu
- Entrée Haute ou Basse Impédance (XLR ou Jack)
- Bouton +20 db
- Filtre Low Cut (40hz) (Pour ça que je ne met que 9, "40" c'est un peu bas)
- Alime phantôme
- Limiter
- Inverseur de phase

Très simple à utiliser !
Manuel en anglais, mais on s'en fiche pas mal, tout le monde sait se servir d'un préampli !

Qualité sonore vraiment bien... pour le prix !
J'avoue n'avoir vraiment essayé que sur une basse en DI, pour dépanner sur des voix témoins.
J'ai fais un comparatif rapide entre une prise faite avec une DI basique et l'autre avec le MP:
- Avec le MP ça sonne chaud, le son à plus de corps et est vraiment plus précis !

Aucun souffle. On peut faire saturer le tube si l'on veut ou rester dans une plage plus "musicale".

J'ai fait des prises avec un micro B2 sur un Sax et des voix:

- Sur le sax le son gagne en pêche, la lampe adoucie un peu le côté parfois métallique du micro.

- Sur les voix, j'ai trouvé le son plus sale (tout dépend du réglage et du son que l'on recherche), sans pour autant gagner plus de chaleur dans les graves. Globalement c'est pas mal, la dynamique n'est pas trop mauvaise, mais par contre, sur certaines voix peu fortes le fait de pousser le niveau de sortie et le gain de sortie à rajouter du souffle, mais il faut que je vérifie que ça ne vienne pas du compresseur mis derrière le préampli.

Pour ce qui est du limiteur, je ne l'utilise pas sur les voix car comme sur les basses il modifie trop le son.

J'ai déjà eu des préamplis à lampe comme le T1953 ou le Mic 2200 de Behringer, mais y a pas photo le ART est beaucoup plus professionnel et surtout le son est vraiment nickel. Attention, je ne crache pas comme certain sur Behringer, y a des choses pas trop mal, et surtout cette marque m'a permis de commencer sans me ruiner, maintenant je ne suis plus du tout dans la même gamme, mais il fallait bien commencer avec les moyens de l'époque !

Le seul reproche pour le moment c'est le limiteur. Je pense qu'il ne doit pas convenir pour tout. En tout cas sur une basse ça bouffe toute la dynamique.
A si, deuxième reproche: le filtre à 40 hz, c'est un peu bas, j'aurais aimé 80 hz...

Côté fabrication c'est du solide !
Rapport qualité/prix imbattable: pour 85 euros c'est très très bien !

Contrairement à certains préamplis qui se disent "à lampe" alors que c'est des hybrides où l'on dose le pourcentage de chaleur que l'on veut, ce préamp est un vrai "à lampe", tout le son passe dedans.

J'utilisais des effets ART il y a plus de 15 ans, je suis bien content de retrouver cette marque que j'ai toujours beaucoup apprécié par la qualité de conception et de fabrication, il faut juste se dire que l'on n'est pas dans le haut de gamme mais dans des produits avec un bon rapport qualité/prix!

Avec l'expérience je pense que pour le même budget j'achèterais exactement le même.

Edit du 23 Février 2008:

Je le préfère en bonne DI à lampe que préampli micro, mais pour le prix ça fait le job et c'est bien mieux que les Behringer !