< Tous les avis Art Tube PAC
Art Tube PAC
Art Tube PAC
miconmac miconmac
Publié le 29/07/08 à 16:40
C'est un preamp transistor assorti d'un paire de lampes qui servent essentiellement à "trafiquer" le son.
Rien à voir avec un vrai préampli à lampe, mais c'est un outil qui peut rendre certains services en tant que compresseur "low-fi"
• entrée/ sortie XLR et TRS, alimentation 48v : il est assez complet
• Format demi-rack 1 " , alimentation secteur intégrée : il est pratique
• Très très robuste : on peut le trimbaler en concert sans soucis
• 60dB de gain théorique maximal, mais en fait 35dB de son pas trop bruité il est donc assez court en gain "propre" : la fonction +20dB ajoute énormément de bruit

Simple, une fois qu'on a pigé le principe :
le concept du TubePac, c'est de solliciter la compression naturelles des lampes pour agir sur la dynamique du son
En surdosant le niveaux d'entrée , même en by-passant le module compresseur, on obtient facilement un écrêtage du signal qui s'avère pratique pour traiter certaines sources.
Dans l'idéal, il faut essayer de l'utiliser avec tous les potards à peu près à midi en faisant en sorte d'allumer les leds " warm"
Éviter d'avoir à engager la fonction +20dB (trop bruyante) et donc préférer l'attaquer avec un signal assez costaud

C'est le point faible du TubePac : le son qui en ressort est imprécis, mou, assombri ...
Il est parfait si on ne craint pas de déformer le son original et si on cherche un son "crâde"
Utiliser en preamp de base, il est sensiblement moins bon qu'un circuit Onyx (pour le comparer à un circuit preamp standard)
Il n'est pas forcément pire que les preamps des table de mixage très low-cost , avec l'avantage d'arrondir le son
Mais plus on cherche de "rondeur" et plus on perd en définition et en articulation

J'ai essayé de l'utiliser juste comme compresseur sur un micro condensateur "correct" en insert sur interface Mackie Satellite : il n'apporte rien et dégrade nettement le son
Faut donc avoir de bonnes raisons ( table de mix vraiment bas de gamme, micro avec gros pb de peaks ) pour l'intégrer à sa chaine d'enregistrement

En home-studio, c'est le genre d'outil qui est assez frustrant à utiliser puisqu'il peut régler certains problèmes mais au prix d'une détérioration importante du son. Sur un micro condensateur low-cost comme le SC1100 (cf https://microphone-statique-transistor.the-t-bone.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,16866.html ) le TubePac va permettre de gommer les peaks de modulation et d'optimiser le niveau d'enregistrement. Sur ce genre de micro, il fera quasiment autant l'affaire qu'un préamp 6 fois plus cher.
Mais l'idéal évidemment, ce serait de pouvoir s'en passer...

En fait , je ne l'utilise que sur scène pour tordre le son de ma folk qui est est trop clean pour de la rythmique: il me permet d'obtenir un son plus 60's, voire carrément "low-fi" ...
Pour éviter d'avoir un son trop "sourd", je passe d'abord par une comp qui renforce la brillance de la folk (https://compresseur-guitare.aphex-systems.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,40709.html)
Le TubePac peut rendre de bons services mais il existe évidemment des solutions bien plus efficaces et infiniment plus musicales ( et beaucoup plus chères). Mais comme on n'a pas forcément les moyens de metttre un préamp ou une comp de qualité sur chaque source, le TubePac peut être un compromis "honorable"... en attendant...