Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert ce potard? [préampli micro]

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 790 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A quoi sert ce potard? [préampli micro]
Bonjour,
je change les lampes de mon préampli, un Bellari RP520, et j'ai remarqué ces deux potards estampillés TP1 et TP2 sur la carte.



Comme j'ai 2 tubes dans ce préamp car deux canaux ;), je déduis que ces abréviations signifie Tube P(?) 1 & Tube P(?) 2.
Comme on peut les tourner, je me dis qu'on peut peut-être jouer sur un réglage quelconque, et modifier ainsi le son au final. C'est pas que le son actuel ne me convienne pas, mais si je peux découvrir d'autre horizons, je ne vais pas me gèner! ;)

Mais je peux me gourer totalement aussi!

Quelqu'un peut il m'éclairer sur leur fonction?

Merci et à+
Zul.
Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeller que le passé n'a pas été un rêve. (H. Lecter)
2
Salut !!

Je pense qu'il s'agit des potars de peak... suivant les caractéristiques de chaque résistance, condo..., il faut ajuster la tension, et le courant... donc, en plaçant des potards non visibles de l'extérieur, ça permet d'avoir un réglage "usine" pour éviter les écrêtages...

Voilà... je ne suis sûr de rien, mais je pense que c'est ça...

@ pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
3
C'est pas des potards pour régler la tension des lampes, afin que les 2 lampes de puissance aient une tension similaire ? Le genre de truc que tu doit régler lors d'un changement de lampes ?

Je pense pas que des potards d'ajustement modifient quoi que ce soit à ton son c'est plutot une histoire d'équilibrage des tension/courant au niveau de l'ampli.

ceci dit je n'affirme rien ....

Ola !!!

4
Ce ne sont pas des lampes de puissance c'est un préampli, pas un ampli! ^^

merci pour vos pistes en tous cas! :clin:

en attendant de savoir avec certitude de quoi il retourne, j'applique la devise: "Matériel inconnu, touche à ton cul!" :mdr:

A+
Zul.
Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeller que le passé n'a pas été un rêve. (H. Lecter)
5
Il y a ce truc qui peut t'intéresser:

"Bellari RP520/RP220 Modification Book

The Bellari RP520 and RP220 modification booklet shows you a few tricks to get more performance out of your 520 or 220. It includes schematic and parts list, and covers input transformer, opamp, and signal chain resistor replacement. It also includes simple power supply mods as well as tube gain staging and rebiassing. $10.00"

C'est disponible sur https://www.blacklionaudio.com/products.htm
6
Merci, je jette un oeil. :clin:
Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeller que le passé n'a pas été un rêve. (H. Lecter)