Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien régler mon préamp.

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 9 421 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bien régler mon préamp.
Bonjour à tous,
Je possède un préampli "TL Audio Ivory Series V2 - 5060" branché sur ma 01V96 qui par sur une MOTU..
Je voudrai que quelqu'un m'explique clairement comment proceder lors d'une prise de son au bon réglage des niveaux du préamp..
C'est-à-dire, comment doser le bouton "input gain" et "output gain" déjà..
Et quels sont les autres réglages à effectuer aussi..
merci Beaucoup d'avance..
2
En fait tu peux jouer avec les deux potards pour faire varier la couleur du son.
Plus tu montes le gain d'entrée, plus le son va se colorer.
Donc un son très coloré ce sera gain très haut et output plus bas. Pour un son plus clair (naturel) ce sera le contraire : gain assez bas et output plus haut.

Tu dois veiller à ce que ton peakmètre sur ton soft audo ne dépasse pas -14 dBFS, quels que soient les réglages de ton préampli.
3
Merci pour ce conseil !
Ca m'éclaire plus déjà..

Citation : Tu dois veiller à ce que ton peakmètre sur ton soft audo ne dépasse pas -14 dBFS, quels que soient les réglages de ton préampli.



Un ami m'avait expliqué que mon signal d'entrée au niveau de la console devait se trouver entre -6 et -12 dB, c'est ce que tu m'explique là?

Mais dans Cubase il y des vu-mètre de niveau mais aucun n'affiche le niveau en dB??
4

Citation : Un ami m'avait expliqué que mon signal d'entrée au niveau de la console devait se trouver entre -6 et -12 dB, c'est ce que tu m'explique là?



Excuse moi, mais c'est pas clair...Par console, tu veux dire carte son ?

Sinon, attention à ne pas parler en db"tout court" : ça peut être des DBFS, des DBu, des DBv,..

Concernant cubase, fies toi à son peak metre, qui va quant à lui afficher le niveau en DBFS. Comme le dit tres justement Rroland, idealement, à l'enregistrement, ça doit moduler aux alentours de -14dbfs sur le peak metre en question.
Ce -14dbfs n'est pas une valeur à respecter à tout prix : si tu modules à -12/13, pas la peine de te jeter par la fenêtre non plus.
Mais il vaut mieux moduler en dessous qu'au dessus : en dessous, aucune influence sur le son (ou tres tres peu). Au dessus, ça se complique.

Pour en revenir au 5060, que je possede aussi, il a pour tres grosse originalité (pour un préampli lampe/transistors) d'avoir d'abord un étage à lampe en entrée, et celui à transistors en sortie.
Sur 99% des autres preamps hybrides, c'est l'inverse.
Le résultat va être que si plus tu vas pousser le gain en entrée, plus tu vas obtenir l'effet lampe : des harmoniques impaires en veux tu en voilà, de légéres distorsions harmoniques agréables à l'oreille, et même du drive.
Par contre, si le compresseur est enclenché, le fait d'augmenter le son en entrée va plus faire travailler l'action du compresseur, ça peut donner des résultats pas jojos.
Donc faut y aller cool avec le gain d'entrée si tu actives le compresseur.
Et dans tous les cas, faut baisser le niveau de sortie, pour rester dans la limite des -14dbfs sur cubase.
5

Citation : Excuse moi, mais c'est pas clair...Par console, tu veux dire carte son ?



Pas du tout!!
Ma config c'est le 5060 branché sur une 01V qui par à la MOTU..
Moi quand j'enregistre, je ne regarde que le vu-metre de la 01V et rien d'autre..

Mais je n'arrive toujours pas à avoir dans cubase des valeurs de peak metre..faut-il l'activer quelque part??
6
Et pourquoi ne pas brancher le preamp directement dans la Motu ?
7

Citation : Et pourquoi ne pas brancher le preamp directement dans la Motu ?



+1, y a pas photo.

En branchant le 5060° dans ta O1V, ça veut dire que c'est elle qui va convertir le son en numérique, et le résultat sera moins bon que si le son était converti par la motu.
Si c'est une 01V96, pourquoi pas ? mais pas avec une O1V"tout court".

Bon, par contre, ne te fie pas au vu metre de la O1V : pprend repere soit sur ceux du 5060, qui vont afficher le resultat en Dbu (donc : pas dépasser 0db, et même rester en dessous), soit sur celui de cubase, qui afficher le résultat en DBfs (donc pas dépasser -14dbfs).

Par contre, je connais pas bien cubase, je peux pas t'aider à le trouver. Un pti' coup d'oeil sur le manuel devrait t'aider... :clin:
8
Oui c'est une 01v96 version 2.
Et pourquoi brancher mon pré-amp dessus?Simplement pour pouvoir faire un retour casque dans la cabine.
Maintenant si mon gain de console est à 0, a priori c'est la Motu qui est censé faire la conversion numérique..
9

Citation : Maintenant si mon gain de console est à 0, a priori c'est la Motu qui est censé faire la conversion numérique..



Heu là je comprends pas bien. Mais bon, c'est pas bien grave puisque c'est une O1V96, qui a des convertisseurs plus qu'honorables, certainement meilleurs que la motu. Au pire ça revient au même.
10
Alors finalement, que faire??
est-ce mieux de brancher direct mon préamp à la MOTU ou à la O1v96??
ET si je branche direct sur la motu je peux pus faire de retour casque??