Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son vintage chaud

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 590 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son vintage chaud
Je sais c'est un micro bas de gamme (Stagg) , mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant.

Le son n'est pas si mauvais mais trop agressif à mon gout, (je rentre le mic direct dans une 01V96 V2), évidemment ça ne vaut pas du Neumann ou AKG. Les sous, c'est limité. Mais j'ai envie d'un son très chaud, vintage pour enregistrer guitare acoustique et ma voix (mââââle!!!)

Je me dis qu'il faudrait que je change tout ce qu'il y a en amont du convertisseur de la 01V (dans un premier temps). Mais j'ai pas les sous pour TOUT changer et je n'ai pas envie d'acheter du bas/moyen de gamme que je devrai rechanger plus tard.

Alors que me conseillez vous, les experts, pour obtenir le meilleur résultat MAINTENANT

Changer le micro sans mettre de préamp (neumann ou AKG????) ???
Ou bien garder mon micro et rajouter un préamp sérieux que je pourrai garder quand je changerai de micro.... un jour!

Budget... on va dire 1000 euros.

Quelqu'un m'a conseillé de trouver un vieux préamp à lampe des années 50/60 genre telefunken (mais j'imagine que ça coute un bras)

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 14:26:31 ]

2
Un bon micro est indispensable...c'est quand même le premier maillon. Certes, un bon préampli a aussi son importance, mais de là à lui brancher un micro très bas de gamme, c'est comme de jeter des perles aux pourceaux. Un TLM193 Neumann doit être dans ta zone de prix, mais il y a sans doute des tas d'autres modèles.
3

Plop,

Pareil que rroland, je pense que c'est d'abord le micro que tu devrais changer. C'est pour quelle type de prise? Instruments? Chant?

Citation :

 Quelqu'un m'a conseillé de trouver un vieux préamp à lampe des années 50/60 genre telefunken (mais j'imagine que ça coute un bras)

 pas forcément, ça dépend des occasions.

JxB

4
C'est pour faire les prises de la voix (homme)...

Pour la guitare acoustique, j'ai trouvé mon bonheur: un couple oktava , un près de la rosace et un à la 12ème case du manche... là, j'arrive à bien restituer le son de ma Martin
5
x
Hors sujet :
Bonjour Elmo.

Citation :
Un bon micro est indispensable...c'est quand même le premier maillon. Certes, un bon préampli a aussi son importance, mais de là à lui brancher un micro très bas de gamme, c'est comme de jeter des perles aux pourceaux. Un TLM193 Neumann doit être dans ta zone de prix, mais il y a sans doute des tas d'autres modèles.


J'admire la patiente de maître Jedï, de Rroland et de bien d'autres qui ont bien dû répondre des milliers de fois à cette question précise.

A quoi bon te répondre, un autre viendra dans 10 minutes derrière toi, pour demander :

Citation :
j'ai envie d'un son très chaud, vintage pour enregistrer guitare acoustique et ma voix (mââââle!!!)
Alors que me conseillez vous, les experts, pour obtenir le meilleur résultat MAINTENANT


La meilleur réponse que je puisse faire.

Le moteur de recherche d'Af étant performant et sa base d'information énorme, rare sont les fois ou je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, même si celles-ci me renvoyaient sur d'autres questions plus précises encore, je t'invite à chercher.

A force, de noyer l'information dans un flot incessant de questions maintes fois discutées puis souvent résolues, nous ne faisons qu'éloigner les réponses qui deviennent par conséquent plus difficiles à obtenir pour l'avenir.

N'y vois pas Elmo, un reproche personnel, ce message s'adresse à tous.

Vous trouverez plus de réponses en les cherchant qu'en posant des questions.

Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'une bonne recherche.





6
  • Je ne me vexe d'aucune réponse


"Tel micro est excellent, tel autre micro est nase".... ok
"tel préamp est excellent, tel autre est nase".... je m'en doute
Mais est ce que si je prends tel préamp excellent et que je garde mon micro (nase)(et que je le change dans 2/3 ans) , aurais je un meilleur résultat que si je jette mon micro nase et que je mets un "excellent" micro sans préamp...

J'ai juste peur que si je change le micro seul, le son que j'obtiendrai ne me satisfasse pas et que ça m'amène à acheter un préamp aussi tôt derrière et ça, ça, je ne peux pas. Alors que si je mets un (bon) préamp derrière mon micro (nase) le son que j'obtiendrai sera forcément meilleur que ce que j'ai maintenant.

Seule l'expérience peut répondre à cette question, il me semble.
Donc merci pour la première réponse qui, elle, m'aide....

Maintenant, je ne sais peut être pas utiliser la base de données d'AF correctement et si tu pouvais me mettre des liens vers ce qui est susceptible de m'apporter des réponses, je suis fana. Quand je tape Péampli à lampe micro dans le moteur de recherche, je tombe sur la liste des préamp avec des avis... mais ça ne m'aide pas!

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 16:40:22 ]

7
Je te l'accorde, malheureusement l'information pertinente est aujourd’hui déjà bien difficile à retrouver dans les couches des forums et c'est ce qui m'inquiétait pour la suite.

Alors d'une manière générale, (je n'ai malheureusement pas le temps de pointer pour toi les sujets que tu recherches, mais je sais qu'ils existent cachés dans les couches de flood), il semble acquis que le micro (et son placement) ait une influence plus importante sur la couleur du son que le préampli et que le choix des lampes n'a rien à voir avec le son "chaud".

J'orienterai mes recherches vers un bon micro dans un premier temps, tout en restant modéré dans la gamme ce qui te permettrait prochainement d'envisager un meilleur préampli en cohérence avec ta chaîne.




[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 17:05:23 ]

8

Citation :

 A quoi bon te répondre, un autre viendra dans 10 minutes derrière toi, pour demander :

 Parcequ'on est là pour ça.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi anathonh.

JxB

9
Il faut prendre le problème à la source > changer de micro. Un statique studio ne peut que faire mieux que qu'un dynamique bas de gamme.