Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré ampli pour la voix

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 20 850 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pré ampli pour la voix
Bonjour,

je cherche à acquérir un pré-ampli pour la voix en live.

Mon branchement à terme sera comme ceci :

Micro
Prémapli
Equaliseur DEQ1024 (que j'ai déjà)
Processeur d'effet
Table de mixage de l'ingé son


Que pensez-vous du Behringer - MIC200 TUBE ULTRAGAIN et du Presonus Bluetube DP V2 ?

Y a-t-il d'autre pré-ampli voix que vous me conseillerez ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Le KMS 105 n'est pas typé "rock" donc mieux vaut essayer quelques micros et trouver celui qui colle le mieux à la voix. Ce n'est pas toujours que questionde prix. Mais si tu pruends 5 micros différents, il y a fort à parier que la voix sonnera mal sur 2, moyen sur 2 autres, et très bien sur 1. c'est celui-là qu'il faut choisir.

Un égaliseur, il y a en a un sur chaque tranche de console. Sur toutes les scènes du monde, c'est cet égaliseur qui sert... pas trop d'intérêt de brancher un Behringer graphique, qui n'est pas prévu pour cela.

Idem pour les effets : cela se branche via la console, en passant par les auxiliaires (en post fader).
12
Il faut savoir faire confiance à l'ingénieur du son. Avoir son matos c'est bien pour des toutes petites salles qui ont rien, mais dès lors qu'il y a un ingé et du matos, le seul élément important reste le microphone. Tu peux éventuellement utiliser un petit rack analogique de type "channelstrip" avec préampli et compresseur par exemple si tu veux garder une certaine homogénéité et une "signature" sur ta voix, auquel cas l'ingé branchera la sortie de ta chaîne sur une entrée ligne de la console de façade.

Je pense aussi qu'un EQ graphique, qui plus est de la marque avec le logo "attention les oreillles" (pardon je troll) te compliquera plus la vie qu'autre chose.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

13

Ou sinon si tu trouve que l'ingé son n'est pas assez à l'écoute, passez à quelqu'un d'autre.

JxB

14

Comme si les musicien sur scène pouvait toujours choisir les ingé sons avec qui ils travaillent ...
A moins d'avoir son propre ingé son !

Concernat le T-Bone statique, c'est bon branché à un behringer, sinon, ce micro est une belle merde à larcen.
Derrière une belle robe se cache un simple capsule electret à 2 euros.... 

 

http://www.pierredon.free.fr

15

Je suis d'accord avec Robin Schneider, j'ai un LA Audio MPX10 à transistors avec un équalo paramétrique, on peut donc faire le boulot soi-même et se mettre ainsi à dos l'ingé son... Mais attention, n'imagine pas que tu pourras garder le même son partout : de multiples facteurs entre en ligne de compte et tu n'auras pas forcément le temps de t'y atteler avant de monter sur scène, même si tu connais bien l'affaire.

Mais vaut mieux laisser faire les ingés, ça se vexe vite ces petites bêtes ! :)

 

16
Disons que si l'on s'amène avec un Behringer graphique à placer en insert sur une voix, on a surtout l'air d'un bas de plafond auprès d'un ingé son pro. Pour deux raisons : ce n'est pas l'outil prévu et c'est du (très) low cost.
Il arrive que le mixeur du groupe amène un channel strip haut de gamme, et cela peut se justifier. Mais quand il y a une Midas haut de gamme en façade (ou équivalent) et qu'on amène un engin "pouet pouet", tout ingé son normalement constitué va tiquer, et il aura bien raison :mdr:
17

@rroland : si t'as des plans pour jouer sur Midas, tu me fais signe ! icon_wink.gif

 

Mais comme j'imagine que l'auteur de ce topic n'est pas une star habituée de l'Olympia ou des Vieilles Charues, des Midas il va pas en croiser souvent !

Avec mon petit groupe local (pléonasme) on est bien content d'avoir notre channel strip à nous quand c'est Jacky le patron du bar qui fait le son ou le bénévole de l'asso du coin qui prête sa table Behringer. Alors certes merde + merde = double merde mais une bonne occaze rattrape bien l'affaire.

Perso j'ai aussi un Bellari lampe honnête sans équalo qui retape bien la voix. Sans compter toutes les fois où on joue sur des sonos sans contrôle, genre mixer + faders volume au mieux !

18

Donc ayant moi même étudié la question à mon échelle je ne pourrai conseiller que ce que j'ai :

LA Audio MPX10 : transistors, preamp + comp + gate (très utile) + equalo (au cas où) = 400 roros minimum d'occaze et rare, mais si on apprend à le connaître, les filles trouvent que vous chantez bien (on peut appuyer le compresseur sans choquer)...

Bellari RP503 : lampe, tout aussi bien sauf que (!) comp/equalo plus minimal tu meurs. A utiliser après avoir avoir appris à chanter (les filles apprécieront tout autant !) = 250€ neuf

Ah j'oubliais le crash test : rack tombé 3 fois, dont une de haut (un apprenti roadie l'a fait tomber du camion) = RAS

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 15:52:55 ]

19

Sympa!

JxB

20
Citation :
si t'as des plans pour jouer sur Midas, tu me fais signe !

En tant que pro, je mixe régulièrement sur de bonnes consoles.

Maintenant je sais que sur certains plans, la sono est limite (voire SOUS la limite) et qu'il faut bien se démderder. Cela posé, ajouter un eq Behringer sur une tranche ne va rien arranger...on allonge le circuit et on ajoute du souffle. Et si parfois, quand la table est vraiment "pas bonne" un préampli (ou un bon channel strip) peut arranger (un peu) les choses, autant il faut veiller à utiliser les outils adaptés.

Un Eq graphique comme évoqué plus haut, ce n'est pas l'outil adéquat. Si on veut vraiment s'en servir, mieux vaut le placer sur un circuit de retour, où il sera à sa place.