Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel préampli pour tr-808 + basse synthé (analogique)

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 6 011 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel préampli pour tr-808 + basse synthé (analogique)
Bonjour à tous,

je cherche un préampli pour enregistrer principalement des synthés analogiques et une tr-808.
Pour ceux qui ne le savent pas, la tr-808 est une boite à rythme analogique qui a fait la techno.

Je n'y connais pas grand chose mais en gros je cherche à "monter en gamme".
Pour l'instant j'enregistre tout ça directement dans ma motu ultralite en passant par les entrées lignes (non préamplifiées).
Je recherche donc une machine qui serait capable de "mieux enregistrer" mes machines et de les rendre plus "punchy" (est-ce que ça existe vraiment?)

Je me pose aussi la question de la conversion, est-ce qu'il existe des préamplis qui convertissent directement mon signal en numérique en sortie? (j'enregistre le tout dans Ableton Live).
Ou est-ce que c'est réservé aux cartes sons?

Aussi, si quelqu'un savait m'expliquer le processus.
Je ne comprend pas pourquoi un simple bouton de gain peut transformer un enregistrement?
Pour les préamplis à lampe je comprend, mais pour les transistors?

J'ai un budget d'environ 1000 euros.
J'ai vu que les préamps Universal Audio avait bonne réputation mais j'ai lu dans un avis qu'ils étaient "doux".
Je recherche l'inverse de doux mais je voudrais pas non plus quelque chose qui saturerait mon signal, je ne fais pas du rock je fais de la techno.
Après le coté chaud des lampes me séduit assez.

Merci à tous!

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Wilfried :
En faite jusqu'a présent j'ai fais du 100% Ableton et je suis satisfait, mais au final je trouve mes sons plat.

Si tu es satisfait vaut mieux ne pas changer de manière de travailler. Si tu n'es pas satisfait y'a sûrement une foule de possibilités qui s'offrent à toi qui ne nécessitent pas de lâcher 300 euros.
Tu parles de quel genre de sons? des synthés, des percus, ou autre? ce sont des samples ou des sons obtenus en synthèse?

Citation :
J'aimerai vraiment voir la différence que ça apporte avec un charisma.

Comme il est possible que ça soit bel et bien l'effet que tu recherches, je ferai un essai pour que tu puisses te rendre compte.
Pour ça envoie-moi deux fichiers de même durée : un avec la piste à traiter et un second avec les autres instruments. A l'occasion je pourrai voir si il y a d'autres soucis.
Je pourrai m'en occuper en début de semaine prochaine car je manque un peu de temps dans l'immédiat.
En attendant tu peux écouter des démos que j'avais faites
fr.audiofanzine.com/compresseur-de-studio/spl/Charisma-2/medias/audio/

Edit:
Très bon ce son, effectivement ça me parait être dans les cordes du Charisma. Mais possiblement du SGA1566 aussi ;-)

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 18:56:20 ]

12
Citation :
Comme il est possible que ça soit bel et bien l'effet que tu recherches, je ferai un essai pour que tu puisses te rendre compte.

Merci c'est vraiment sympa de ta part. Je t'enverrai ça dans la semaine, surement ce soir ou demain.
Au niveau du son de Dense et Pika je trouve une homogénéité et une profondeur que j'adore. Et j'ai l'impression que même avec des samples de qualité il est très difficile d'atteindre ce résultat.

J'ai également tester le SGA1566 qui est vraiment super, et bouffe énormément en ressource. ( si j'en fou 3 mon CPU est à 100% Pourtant j'ai une bête de PC ... )

Niveau de matos je ne suis pas vraiment équipé. ( cartes sons Audio 8 de native Instrument, Ableton Live et un minibrut d'Arturia ). Avec le minibrut j'ai vraiment pris une claque par rapport à la qualité des VST même Monark de Reaktor je le trouve fade par rapport au sons que sort un minibrut. Ducoup j'ai envie d'investir dans du hardware petit à petit ( au début pour traiter du numérique avec des machine hardware et ensuite pour créer du son ( boite a rhytme etc ). Ducoup je cherche encore dans quelle matos investir. Surement changer de carte sons, une table de mixage et charisma qui à l'aire surkiffant !!!

Dernier point, si comme moi tu aime experiementer et partager ton taff, je tiens un blog autour de la M.A.O si jamais ça te dis de faire parti de l'aventure tu peux visiter le site à cette adresse : www.zikrea.com