Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel préampli pour tr-808 + basse synthé (analogique)

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 6 010 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel préampli pour tr-808 + basse synthé (analogique)
Bonjour à tous,

je cherche un préampli pour enregistrer principalement des synthés analogiques et une tr-808.
Pour ceux qui ne le savent pas, la tr-808 est une boite à rythme analogique qui a fait la techno.

Je n'y connais pas grand chose mais en gros je cherche à "monter en gamme".
Pour l'instant j'enregistre tout ça directement dans ma motu ultralite en passant par les entrées lignes (non préamplifiées).
Je recherche donc une machine qui serait capable de "mieux enregistrer" mes machines et de les rendre plus "punchy" (est-ce que ça existe vraiment?)

Je me pose aussi la question de la conversion, est-ce qu'il existe des préamplis qui convertissent directement mon signal en numérique en sortie? (j'enregistre le tout dans Ableton Live).
Ou est-ce que c'est réservé aux cartes sons?

Aussi, si quelqu'un savait m'expliquer le processus.
Je ne comprend pas pourquoi un simple bouton de gain peut transformer un enregistrement?
Pour les préamplis à lampe je comprend, mais pour les transistors?

J'ai un budget d'environ 1000 euros.
J'ai vu que les préamps Universal Audio avait bonne réputation mais j'ai lu dans un avis qu'ils étaient "doux".
Je recherche l'inverse de doux mais je voudrais pas non plus quelque chose qui saturerait mon signal, je ne fais pas du rock je fais de la techno.
Après le coté chaud des lampes me séduit assez.

Merci à tous!

2
cherche du coté du thermionic culture vulture, même si c'est catégorisé ''distorsion'', avec des réglages doux, ça va vraiment réchauffer l'ensemble ! (et ça pourra en plus te servir de disto si tu le souhaite.
3
+ 1 avec lamouette/rck
La lampe n'est pas toujours la meilleure solution pour les sons percussifs, cela dit. Regarde chez Api : pêchu et chaud.
4
Ok, le culture vulture me dit quelque chose, j'ai l'impression que c'est une sorte de machine un peu de légende (je me trompe?)
Bon c'est vrai que ce serait dévié un peu de son utilisation de l'utiliser en tant que préamp, surtout qu'il n'accepte que les entrée de niveau ligne (j'aimerais quelque chose de plus polyvalent pour pouvoir quand même l'utiliser avec un micro)

Api à l'air d'être du costaud genre neve ou ssl, j'ai vu leur préamp en rack, malin comme système.
J'ai un ami à l'époque qui m'avait dit beaucoup de bien du distressor aussi même si c'est encore autre chose.

Merci pour vos réponses.
D'autres avis?
5
Y'a le SPL Charisma, un peu similaire au Culture Vulture en moins cher, il en existe une version 8 voies donc moyen de brancher tout ton matos dessus. On l'en entend pas mal sur les kicks de TR909 dans la techno des années 90. Ça marche très bien sur les synthés et les drums synthé en général.
Mais effectivement tu ne peux pas t'en servir avec un micro, pour cela il te faudra un préampli.
6
Salut à tous. Je reviens sur le sujet.
J'aimerai utiliser un ampli, pour donner un coté analogique a mes sample ( ableton live ). Si je prend un ampli du type : SPL Charisma 2. Est ce possible, de passé mes boucles à l'interieur pour les faire ressortir plus chaude, plus pechu etc. Et si oui il faut une carte sons avec combien de sortie et d'entrée ?

Merci
7
Citation de Wilfried :
Salut à tous. Je reviens sur le sujet.
J'aimerai utiliser un ampli, pour donner un coté analogique a mes sample ( ableton live ). Si je prend un ampli du type : SPL Charisma 2. Est ce possible, de passé mes boucles à l'interieur pour les faire ressortir plus chaude, plus pechu etc. Et si oui il faut une carte sons avec combien de sortie et d'entrée ?
Merci

Salut,
Si tu n'es pas satisfait de tes sons à l'origine, peu de chances que le Charisma y fasse quelque chose. Maintenant si tu sens qu'il faut "juste" une saturation sur tes sons, là ça peut se tenter.
J'ai rédigé un avis dessus il y a quatre ans, mais entre temps je trouve que les processeurs virtuels sont devenus très crédibles.
Mon conseil serait : essaie le freeware SGA1566, c'est une émulation de préampli avec un son excellent (il pompe les ressources CPU par contre), pas très loin du Charisma en terme de son. Si avec ça tu n'approches pas du résultat souhaité, ça ne marchera pas non plus avec le Charisma. A ce moment-là il faudra retravailler plus en amont. Je répète ce que je dis dans mon avis : il faut un son de qualité à l'origine pour avoir un son de qualité en sortie de l'appareil.
L'appareil en soi a une identité sonore, mais évidemment il est tout à fait possible d'avoir une identité sonore sans lui.
8
Ok merci du conseil. En faite jusqu'a présent j'ai fais du 100% Ableton et je suis satisfait, mais au final je trouve mes sons plat. Et depuis peu j'ai tester un minibrut, et c'est la folie les sons n'ont rien a voir. Ducoup je me demandais quelle machine pour offrir des réglages pour les transformer en quelque choses d'aussi profond que le minibrut
9
Citation :
Mon conseil serait : essaie le freeware SGA1566

Je viens de tester sur un kit core tr 909 d'Ableton Live, ça donne une bonne patate d'enfer. Parcontre tu as raison le CPU prend cher. J'aimerai vraiment voir la différence que ça apporte avec un charisma.
10
Le genre de son que j'aimerais réaliser au niveau de la drum c'est dans cette esprit. :