Sujet de la discussionPosté le 16/04/2006 à 19:36:49Changer les lampes = parce qu'elles s'usent ? Pour un meilleur son ?
Bonjour,
Est-ce que les lampes de préampli s'usent ? Si oui, au bout de combien de temps faut-il les changer ?
J'ai lu qu'un changement de lampes pour une autre marque modifiait le son, mais j'ai lu aussi qu'il n'y avait qu'un fabriquant dans le monde. Qu'en est-il ?
Et pour le TL Audio, je viens d'en acheter un d'occasion et je voudrais améliorer la partie DI.
Quelle marque et modèle puis-je essayer ?
Celles qui sont montées sont des 12AX7 Electronic Tube 12/188-21 (made in USA)
Perso j'avais trouvé cette lampe made in china dans le préamp:
J'ai fais un changement avec ceci (copie de Mullard): https://www.watfordvalves.com/product_detail.asp?id=1423
Pas encore fait de test de comparaison...sauf que la harma semble avoir plus de gain et semble saturer avant l'indication led du préamp?
D'ou ma question dans un post ci-dessus:
Après le changement des lampes faut-il faire un réglage/calibrage du préamp?
Voici une réponse du membre Ben-maddrummer concernant le sujet:
Sur le préamp non.
Par contre, lors de changements sur l'étage de puissance, il est necessaire de rêgler/contrôler le biais.
C'est le courant de repos circulant dans les lampes. Le biais idéal est donné par le constructeur en fonction des lampes et du montage utilisé (Classe A ou classe A/B, single ended ou push/pull).
Trop de courant : son très chaud et compressé mais échauffement important et usure prématurée.
Pas assez de courant : son plat, faible, manque de dynamique
Pas besoin de calibrage sur le préamp.
Et les lampes "national" c'est effectivement du gros caca, cela ne doit pas être compliqué de trouver mieux. En JJ pour un préampli, la ECC83S est un bon choix à prix abordable.
Le souci des JJ c'est qu'elles sont parfois mal équilibrées. J'ai dernièrement ouvert un TLA Ivory quasi neuf doté de deux lampes JJ. Au lampemètre, l'une était très équilibrée et l'autre...très déséquilibrée. A la belle époque des lampes, la seconde ne serait pas sortie de l'usine et aurait fini à la casse.
D'accord... Etant donné que les JJ sont les moins mauvaises, j'imagine que les autres marques ne trient guère mieux leurs lampes...
Et en choisissant des Gold Pin, peux-t-on espérer avoir des lampes plus équilibrées, mieux triées, et un son encore plus fin ?
Au pire, y aurait-il moyen (un lampemètre ?) de les trier nous-même ?