Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid4Pre
Photos
1/17
Focusrite Liquid4Pre

Préampli à transistors de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

Écrire un avis ou Demander un avis

Focusrite Liquid 4Pre "discontinué" ???

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 5 251 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Focusrite Liquid 4Pre "discontinué" ???

J'ai essayé d'en acheter un : plus personne n'en a... et plus possible d'en obtenir !

Bizarre...

Pourquoi ?

Qq a plus d'infos ?

Raoul

Afficher le sujet de la discussion
11

Comme je suis membre d'un groupe Audinate, on m'a envoyé ceci il y a qq heures :

https://www.musicradar.com/news/tech/namm-2011-focusrite-rednet-brings-pro-audio-networking-to-your-daw-357646/2

En clair : une gamme de nouveaux preamps et convertisseurs Focusrite intégrant des interfaces Dante, Dante étant donné comme le nouveau standard de Focusrite !

"will initially comprise five products", ça veut dire qu'il y en aura d'autres !

On dirait que mes désirs deviennent réalité !   icon_razz.gif et que ma carte MY16-AUD va servir  icon_aime.gif !

Rêvons 5 minutes :

1 'RedNet Liquid 4Pre' (j'invente, là) avec carte Dante (réglable à distance : le 4Pre est déjà réglable via Ethernet)

1 RedNet 4 (réglable à distance) ...

1 RedNet 1 (pour les sorties et entrées lignes)

Ca me ferait 12 entrées Micros + 8 entrées Lignes sur scène + 8 sorties lignes, liées en Ethernet, et avec enregistrement simultané vers le PC...
Soit un super-méga stage box numérique pour... le prix des 3 appareils.

C'est plus intéressant que le Yamaha SB168-ES, ça...

En plus, il y a une interface Dante <> AES <> ADAT !

1 RedNet 3 à côté de la console, pour brancher Reverbs, delays, Finalizer, EQs, ...

(=> Je vais pouvoir exploser le nombre d'IOs numériques sur ma console DM1000.
Jusqu'à 32+4 = 36 canaux d'entrées/sorties numériques, complètement configurables et enregistrables en même temps.)

Enfin... si je gagne au lotto...

Curieux de voir les prix de tout ça !

Raoul

12

Voir http://www.focusrite.com/rednet/

et quelqu'un a déjà créé la gamme ici :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/rednet/

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 13:53:26 ]

13

Pour le Liquid 4Pre en protocole Dante, le rêve sera facile à réaliser, je pense.

Si Focusrite décide de standardiser le protocole de ses appareils numériques sur Dante, il leur suffit de sortir une carte d'interface Dante pour le 4Pre.

C'est ce qui rend le fait que le Liquid 4Pre soit discontinué d'autant plus étrange : il était déjà (presque) prêt.

Cela dit, un GROS avantage du Dante pour les fabricants, c'est que cela diminue fortement tous les coûts de connexion/conversion etc. : Un connecteur Ethernet et puis c'est tout.
Plus besoin d'AES, SPDIF, ADAT et autres WordClock !
(Dans la gamme RedNet, ils utilisent même des connecteurs DB25 pour les entrées/sorties ANA => plus d'XLR - sauf pour les micros, bien sûr)

D'où réduction des coûts...

Et puis, regardez-les biens : Comme tout est réglable depuis un PC via Ethernet, y'a même plus de bouton ou de potard en façade (si, 1 !) => encore des économies !

Je ne serais pas étonné que le 4Pre soit relancé bientôt (en rouge comme il se doit) autour de 3000euros avec seulement 4 entrées micros et une interface Ethernet/Dante...

Allez, je parie qu'il sera sorti avant la rentrée...

En ce qui me concerne, c'est bien intéressant. Ne serait-ce que parce qu'il me permettra d'enregistrer en direct depuis le 4Pre 4 canaux supplémentaires, sans perdre les 16 canaux de la Yamaha DM1000...

Suis vraiment curieux de voir les prix de leur gamme RedNet. (Qui ne devraient pas être complètement explosés, d'après moi... Mais bon, je prends peut-être mes désirs pour des (déjà) réalités... Quoique : l'absence de redondance réseau - pourtant native dans Dante - est pour moi un signe...)

A suivre ... !!!!!

Raoul

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 23:01:40 ]

14

Réponse officielle de Focusrite :

Citation de Focusrite Technical Support Team :

"There are no more production runs currently planned for the Liquid 4PRE.  There are however still units in the sales channel, at distributors and dealers worldwide, and we will continue to support the Liquid 4PRE as a current product."

Raoul

15
16

Bon, j'ai quand même trouvé un 4Pre neuf à un prix intéressant...  icon_smile.gif

17
Et, puisqu'on y est, voici un petit update :

J'ai acheté 3 Liquid 4 Pre.
Excellentes machines !
C'est vraiment un plaisir de travailler avec ça !

Bien sûr -chose essentielle- la qualité des préamps "Flats" est excellente!

L'émulation PréAmp, si elle n'est pas "évidente", en ce sens que les différences ne sont pas évidentes à percevoir -aussi parce que quand on passe de l'une à l'autre, le gain change et il y a un "dropout", ce qui rend difficile une comparaison A/B-, est un "plus" certain, particulièrement avec certains émulations, qui sortent vraiment du lot.

De plus, les réglages disponibles permettent vraiment de différencier le son : le réglage "Harmonics", qui ajoute distortions par harmoniques paires et/ou impaires change très distinctement le son; Le bouton "Hi-Z" a aussi un impact audible.
Le confort d'utilisation -y compris en "full remote" via Ethernet-, la qualité des convertisseurs, tout cela concourt à un produit très sympa à utiliser.
("Full remote" : Même sans la carte optionnelle Ethersound,on peut télécommander complètement l'appareil depuis un PC via une connexion Ethernet. Le soft sur PC reproduit la façade du préampli et donne accès à toutes les commandes.)
Ah oui, la fonction "Session Saver", qui diminue le gain automatiquement en cas de surcharge quand enclenché, c'est pratique aussi, quand on veut mettre les Préamps sur scène... (ou simplement brancher un enregistreur pour faire plaisir à des potes en enregistrant leur session et partir manger un bout...)
Seule précaution : Attention, ça chauffe ! Laisser de la place au-dessus des ouïes de ventilation...
A savoir aussi : les sorties ANA sont APRES l'étage numérique, donc après l'émulation (c'est bien) mais aussi toujours à peu près au même niveau de gain...

On peut aussi utiliser les émulations Preamps en insert de tranche numérique, si on veut rajouter une "couleur" au mixage, via ADAT ou AES. Tout ça en restant en numérique. (NB: On peut le faire avec les 4 canaux en ADAT mais il n'y a qu'une entrée AES stéréo, donc ça ne marche qu'avec 2 canaux en AES. Bizarre, et dommage, mais bon, c'est vraiment un détail.)

Depuis, j'en ai revendu un : j'ai acheté aussi 2 Yamaha AD8-HR, ce qui me donne 24 très bons préamps, largement supérieurs à ceux de la DM1000, et c'est assez pour moi.
Et il y a toujours les 16 préamps de la DM1000 en réserve... (!)

:-)

Raoul

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 09:12:26 ]