Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nécessité d'un préampli ?

  • 35 réponses
  • 3 participants
  • 1 121 vues
  • 4 followers
1 Nécessité d'un préampli ?
Bonjour,
Pour amplifier le son de ma voix (pour des cours), j'utilise un micro Rode Wireless Go.
https://fr.rode.com/wireless/wirelessgo
J'ai branché la sortie du boitier récepteur sur l'entrée minijack des enceintes (actives) de ma salle => Vision SP-1800 PBT
https://visionaudiovisual.com/fr/product/sp-1800pbt/
J'obtiens du son mais de faible intensité :-(
Test en envoyant le son de mon téléphone => intensité bien supérieure.
Autre test en branchant le micro sur une enceinte bluetooth => aucun soucis d'intensité.
D'où ma question : est-il nécessaire de placer un préampli entre la sortie micro et l'entrée minijack des enceintes ?
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Afficher le premier post
21
Par exemple je branche directement l'extréméité minijack de mon microcravate sur l'entrée de mon enceinte ?
Je teste
22
Test réalisé :
- quand je branche le minijack de mon micro cravate directement sur l'entrée aux de l'enceinte bluetooth => aucune amplification (rien ne sort du HP) ;
- quand je passe par les deux boitiers HF avec la sortie du récepteur connectée sur l'entrée aux de l'enceinte bluetooth => son amplifié.
Ok donc je vois bien maintenant la différence entre le niveau micro et le niveau ligne.
Mais alors, puisque j'ai un niveau ligne en sortie de mon récepteur, puis-je quand même placer un préampli entre lui et les enceintes (actives) de ma salle ?

Une précision : ces enceintes ont deux entrées : un couple RCA et un minijack.
Pas de switch entre les deux : si on envoie un signal sur les deux, le son est mélangé.
Pour le moment, j'essaie de tirer partie de l'entrée minijack car le couple PCA est utilisé pour assurer la diffusion du son d'un ordinateur. Mais est-ce que ces deux entrées sont équivalentes en termes de puissance transmissible ?

preamplis-a-transistors-3107631.png
23
Une question, à tout hasard ...
as tu vérifié que le pad en sortie de ton récepteur n'est pas enclenché ?

24
Citation :
j'essaie de tirer partie de l'entrée minijack car le couple PCA est utilisé pour assurer la diffusion du son d'un ordinateur.

autre question : tu ne connectes quand même pas l'ordinateur et le micro HF en même temps ?
Parce que ça ne serait pas bon du tout pour les appareils. Ni l'ordinateur, ni le récepteur, ni l'enceinte ...

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 20:48:37 ]

25
Le pad ? Je ne sais pas ce que c'est.
Sur le récepteur, il y 3 boutons :
- le bouton on/off
- le bouton d'appairage
- le bouton dB de réglage du niveau (3 niveaux)
preamplis-a-transistors-3107700.png
Le seul auquel je fais attention, c'est le dernier.
Même quand je suis au plus haut niveau, la sortie au niveau des enceintes reste trop faible.

Sinon j'ai essayé de brancher en même temps l'ordinateur (RCA) et mon téléphone (minijack) sur les enceintes.
J'ai rien remarqué de particulier.
J'ai pu envoyer du son à partir de l'ordinateur ou à partir de mon téléphone, voire les deux en même temps, sans forcer sur le niveau qd même.
C'est mal ?
26
Citation :
Le pad ?

Le pad c'est ça, c'est de pouvoir atténuer le niveau de sortie. Mais donc tu avais vu. Ok.

Citation :
C'est mal ?

Du point de vue de la morale on s'en fiche un peu. :clin:
Mais pour ce qui est de l'impédance ça risque d'être très dommageable pour l'un ou l'autre de tes appareils.
Citation :
J'ai rien remarqué de particulier

Et quand tu remarqueras quelque chose ce sera trop tard...

A mon avis, la solution pour, à la fois, booster le faible niveau du micro et permettre de raccorder sans risque ordi + récepteur sur l'enceinte est d'utiliser une petite mixette toute basique.
Dans les premiers prix tu trouveras ce qu'il te faut. Du genre mini console 4 voies, sur les entrées de laquelle tu connecteras l'ordinateur et le micro et dont tu relieras la sortie sur les RCA de l'enceinte.
Elle est pas belle la vie ?
:bravo:
27
Je pars de ce pas à la chasse à la mixette.
Grand merci pour les infos !
28
29
30
Merci latole pour les suggestions de matériel.
Le dernier est hors budget pour moi mais sur les trois premier, un truc m'échappe : peut-on choisir la source (ordinateur ou micro HF dans mon cas) ? Ou alors c'est mix intégral ?