Sujet Chainage audio
- 20 réponses
- 4 participants
- 1 613 vues
- 4 followers
EtrangeLune
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2006 à 18:28:58Chainage audio
Bonjour,
J'aimerai avoir quelques conseils concernant mon chaînage audio.
Je souhaite procéder ainsi en achetant un Octane comme préampli 8 canaux :
Micro > préampli Octane > entrée analogique jack 6.35 de ma carte son (ego-sys esp1010) > logiciel DtD > sortie analogique de la carte son > monitoring actif.
Est -il conseillé d'acquérir un convertisseur A/D externe 8 canaux entre le préampli et les entrées de la carte son ainsi qu'un second D/A 2 canaux entre les 2 sorties de la carte et le monitoring actif ?
Ma question paraîtra certainement très idiote mais bon...
Merci pour vos futures réponses et votre attention !
J'aimerai avoir quelques conseils concernant mon chaînage audio.
Je souhaite procéder ainsi en achetant un Octane comme préampli 8 canaux :
Micro > préampli Octane > entrée analogique jack 6.35 de ma carte son (ego-sys esp1010) > logiciel DtD > sortie analogique de la carte son > monitoring actif.
Est -il conseillé d'acquérir un convertisseur A/D externe 8 canaux entre le préampli et les entrées de la carte son ainsi qu'un second D/A 2 canaux entre les 2 sorties de la carte et le monitoring actif ?
Ma question paraîtra certainement très idiote mais bon...
Merci pour vos futures réponses et votre attention !
EtrangeLune
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 16/05/2006 à 21:41:31
Oui je pense que c'est la meilleur solution en fonction de mon budget et de la qualité que je désire avoir au niveau de l'enregistrement.
Au niveau sortie, je pense compléter la Hammerfall par une AEB 4-o (4 sortie analogiques symétriques4 +4 ou -10 db, convertisseur D/A 24 bits ) afin de pouvoir relier mes enceintes actives directement à la sortie du PC. Je pense que c'est comme celà qu'il faut que je procède non ?? Vu que sinon je n'aurai que les sorties ADAT ou spdif de la Hammerfall...
?
Donc pour le chainage audio, je pense qu'ainsi il est plus convenable :
entrée :
micros > octane > HDSP9652 en adat
sortie :
AEB 4-o > monitoring
Vous en pensez quoi ?
Au niveau sortie, je pense compléter la Hammerfall par une AEB 4-o (4 sortie analogiques symétriques4 +4 ou -10 db, convertisseur D/A 24 bits ) afin de pouvoir relier mes enceintes actives directement à la sortie du PC. Je pense que c'est comme celà qu'il faut que je procède non ?? Vu que sinon je n'aurai que les sorties ADAT ou spdif de la Hammerfall...
?
Donc pour le chainage audio, je pense qu'ainsi il est plus convenable :
entrée :
micros > octane > HDSP9652 en adat
sortie :
AEB 4-o > monitoring
Vous en pensez quoi ?
EtrangeLune
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 16/05/2006 à 21:48:47
"Pierre alain SOUDAN" pourrais-tu m'expliquer comment tu fonctionnes avec 2 Quadmic + l'octane si cela ne te dérange pas ??
Merci
Merci
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 16/05/2006 à 21:49:05
Regarde bien le total:
si tu dois acheter d'autre matos, tu as intérêt à passer directement sur une Multiface: 8 in/out analog, 8 in/out ADAT, 2 in/out Coax ou optique, synchro, casque... soit 18 entrées, 18 sorties.. une stabilité incroyable (j'en ai revendu ma FW1884...)
c'est un peu plus cher, mais tu l'as jusqu'à la retraite .
º¿º
si tu dois acheter d'autre matos, tu as intérêt à passer directement sur une Multiface: 8 in/out analog, 8 in/out ADAT, 2 in/out Coax ou optique, synchro, casque... soit 18 entrées, 18 sorties.. une stabilité incroyable (j'en ai revendu ma FW1884...)
c'est un peu plus cher, mais tu l'as jusqu'à la retraite .
º¿º
EtrangeLune
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 16/05/2006 à 21:53:15
Ok tu parles de la multiface 400 ou 800 là ?
Ce qui implique l'achat d'une carte d'acquisition Firewire car je ne possède pas de port FireW. sur le PC
Je suis tout de même obligé de passer par un préamp comme l'octane avec la Multiface ou pas ?
Ce qui implique l'achat d'une carte d'acquisition Firewire car je ne possède pas de port FireW. sur le PC
Je suis tout de même obligé de passer par un préamp comme l'octane avec la Multiface ou pas ?
EtrangeLune
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 16/05/2006 à 22:16:55
Je viens de regarder de plus près la Fireface800. Ca à l'air de vraiment cartonner niveau équipement. Au risque de changer encore d'avis je crois que je me rapproche de ce que je recherche au niveau des possibilités (pas au niveau budget mais bon... ) Par contre, je pense que ceci pourrait être la meilleur solution en ce qui me concerne: carte firewire sur pc, Fireface800 et j'attend un peu pour l'octane. Ca me permet déjà de bénéficier de 4 entrées préamplifiées pour le moment et dès que je le peux, je prend un Octane connecté en Adat à la Fireface et je me retrouve avec mes 8 IN préamplifiées et enregistrables simultanément.
Je me plante pas la hein ??
Sinon point de vu compatibilité, je pense que je n'aurai pas de soucis avec SONAR ?
J'oubliais, pas d'alim phamtom par contre dessus je crois ??
Merci beaucoup
Je me plante pas la hein ??
Sinon point de vu compatibilité, je pense que je n'aurai pas de soucis avec SONAR ?
J'oubliais, pas d'alim phamtom par contre dessus je crois ??
Merci beaucoup
EtrangeLune
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 16/05/2006 à 22:49:24
Je vais me faire taper sur les doigts lol :
Et une Digidesign 002 en rack ?
Et une Digidesign 002 en rack ?
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 17/05/2006 à 07:17:07
Citation : "Pierre alain SOUDAN" pourrais-tu m'expliquer comment tu fonctionnes avec 2 Quadmic + l'octane si cela ne te dérange pas ??
8 micros entrent dans les excellents préamps des Quadmics et ressortent en jacks (très courts) pour entrer dans les 8 in analog de la Multiface, 8 autres micros (ou Di bOx ou Direct out, synth....) entrent dans les préamps de l'Octane et ressortent en ADAT pour entrer en optique dans la Multiface et 2 in SPDIF pour le DAT.
En sortie, 8 out de la multiface vers le Minimon + BX8 et 6 amplis casques.
Il me restent 8 out (casques et monitors) qui sortent de la Multiface en ADAT pour attaquer un vieil ADAT ALESIS (qui me sert de convertisseur pour casques, exports divers....). J'aurais peut-être dû garder mon ADA8000 pour ce job, il avait les sorties analogiques, de bons convertos, mais les préamps me déplaisaient trop.
Restent 2 out Coax pour attaquer un ampli Luxman numérique avec les Yamaha NS10M
Voilà, les 18 in, 18 out sont prises.
Le tout sur un PIV 3.2 Ghz biécrans 21", avec 2 Go de DDR2 et 600 Go de HD SCSI (enregistrement), SATA (sauvegardes) et IDE (systeme). CM Gigabyte, PCIe, Zalmans....
Jamais le moindre plantage avec des séances de travail en 16 pistes, 8 ou 10 heures à la suite. Merci RME.
º¿º
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 17/05/2006 à 08:23:58
Citation : Ok tu parles de la multiface 400 ou 800 là ?
De la Multiface, pas de la Fireface.
Citation : Ce qui implique l'achat d'une carte d'acquisition Firewire car je ne possède pas de port FireW. sur le PC
la Fireface à besoin d'un port firewire (de qualité,... type Texas Instrument, 5 à 10 euros sur Ebay) alors que la Multiface (et la Digiface et la RPM) possède sa propre carte PCI propriétaire imitation Firewire en beaucoup beaucoup plus stable, c'est son principal atout. (j'ai donné avec la FW1884).
Le problème du Firewire, c'est qu'il faut de la qualité pour un bon verrouillage synchro (je me prends la tête avec une Presonus en ce moment), et l'USB met à genoux les petites alims.
Citation : Je suis tout de même obligé de passer par un préamp comme l'octane avec la Multiface ou pas ?
- la Multiface n'a pas de XLR ni alims Phantom, donc préamps pratiquement obligatoires pour tes statiques,
- la Digiface n'a que des entrees sorties numériques,
- la RPM orientée DJ a une XLR avec préamp classe A et des entrées platines....
- la Fireface n'a pas besoin de préamps si tu te contentes de 4 entrées.
Mais dans tous les cas, l'Octane va alors te servir pour rajouter 8 in en ADAT.
º¿º
EtrangeLune
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 17/05/2006 à 18:57:22
Re.
Alors j'ai regardé un peu et je me suis vraiment arrêté sur trois possibilitées :
1. Rme Multiface II + Octane en adat
2. M-Audio ProjectMix i/o (+ octane par la suite en adat pour doubler le nombre d'entrées)
3. Motu 828 MKII + Octane + carte firewire pour le PC
Au niveau du prix, le moins cher c'est Projectmix ensuite RME Multiface/Octane ou Motu/octane ça se vaut ( environ 1400 euros )
Ca reste toujours dans mon budget mais les services rendus ne sont pas les même. Sachant que je n'ai pas de surface de contrôle et que c'est quand même bien pratique, la ProjectMix me plaît beaucoup, mais là c'est un autre sujet...
Je recherche (comme tout le monde je crois) : la stabilité et "l'évolutivité" de la config en 16 in dans le futur.
Précision, je suis sous AMD Athlon X2 au cas où il y ai des problème avec le Firewire ?!
En tout cas merci mille fois pour les conseils, j'ai tendance à m'y perdre dans toutes les possibilités de config...
Alors j'ai regardé un peu et je me suis vraiment arrêté sur trois possibilitées :
1. Rme Multiface II + Octane en adat
2. M-Audio ProjectMix i/o (+ octane par la suite en adat pour doubler le nombre d'entrées)
3. Motu 828 MKII + Octane + carte firewire pour le PC
Au niveau du prix, le moins cher c'est Projectmix ensuite RME Multiface/Octane ou Motu/octane ça se vaut ( environ 1400 euros )
Ca reste toujours dans mon budget mais les services rendus ne sont pas les même. Sachant que je n'ai pas de surface de contrôle et que c'est quand même bien pratique, la ProjectMix me plaît beaucoup, mais là c'est un autre sujet...
Je recherche (comme tout le monde je crois) : la stabilité et "l'évolutivité" de la config en 16 in dans le futur.
Précision, je suis sous AMD Athlon X2 au cas où il y ai des problème avec le Firewire ?!
En tout cas merci mille fois pour les conseils, j'ai tendance à m'y perdre dans toutes les possibilités de config...
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 17/05/2006 à 20:35:56
Laisse tomber la FW1884, j'ai utilisé la Multiface et la FW1884 en double pendant 2 ans.... il y a un monde de stabilité entre les deux.... ne serait-ce que par les drivers. Question latence, pas de problèmes (Zero Latence Mode monitoring), surla FW, tu as en plus 8 préamps de bonne qualité, le routing midi performant et la surface de contrôle, bonne machine, mais très capricieuse, faut pas avoir 10 musicos qui regardent la montre pendant une semaine dans le studio, t'es mort !!! avec du RME, tu te les roules :o).
Pour la surface de contrôle, la BCF me suffit largement pour l'instant.
...au besoin je tablerai sur la 01V96.
º¿º
Pour la surface de contrôle, la BCF me suffit largement pour l'instant.
...au besoin je tablerai sur la 01V96.
º¿º
- < Liste des sujets
- Charte