Merci pour le retour hyper détaillé! Tu le tiens d'ou le graphique?
Je lorgne pas mal aussi du coté du glennsound dark1616m, mais difficile d'avoir des infos sur la qualité des préamps et convertisseurs, et chaque fois que je m'en suis servi c'etait en niveau ligne
Le graphique c'est moi qui l'ai fait.
Je fais les mesures moi-même.
J'ai cherché comment évaluer les préamps en les mesurant.
Le plus important, à mon avis, c'est de les comparer pour un gain similaire.
Et par "gain", pour un préampli attaché à un convertisseur AD, il faut intégrer celui-ci dans l'équation.
Ici, le gain de référence (0dB sur l'axe des X), c'est le gain pour obtenir 0dBFS (fond d'échelle) en sortie du convertisseur avec un signal de 100mV rms 1kHz en entrée.
0dBFS ou 0,1% de distortion (la condition qui limite en premier).
Pour un pre-amp analogique, comme le Millennia, c'est la distortion qui compte.
J'ai une vieille Motu 828 mk 3 qui est aussi limitée par la distortion.
Sinon, pour les interfaces modernes, c'est 0dBFS.
Au moins, on compare des choses comparables: un micro sortira toujours le même niveau pour un même SPL.
On se moque du chiffre de gain indiqué sur l'appareil.
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 10:50:34 ]
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
13Posté le 03/04/2023 à 10:39:32
Bien sûr, il y a d'autres mesures intéressantes : l'évolution du bruit et de la distortion en fonction du niveau d'entrée, pour un gain donné, la bande passante (étendue -vers le bas et vers le haut et linéarité), type et réponse du filtre passe bas sur la conversion AN, latence, résistance au Jitter pour les interfaces numériques, cohérence de temps entre les différentes entrées (je me souviens de l'essai de la M7CL-ES où les racks d'extensions étaient décalés par rapport aux préamps intégrés !),...
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 10:45:35 ]
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
14Posté le 03/04/2023 à 11:09:58
Réaliser les mêmes mesures que mon graphique n'est pas très compliqué (au moins, si on se contente d'un résultat approximatif):
1. Souder une résistance de 150 ohm entre les pins 2 et 3 d'un connecteur XLR mâle
2. Télécharger REW (gratuit)
3. Connecter une sortie de l'interface sur une entrée (phantom désactivé !)
4. Dans ce cas-ci, régler le générateur de REW pour un signal sinusoidal de 1kHz à -35.8dBFS (100mV= -17.78dBu, 0dBFS sur la sortie = 18dBu pour le glennsound dark1616m => sortie à -17.78-18=-35.78 ou -35.8dBFS)
C'est approximatif: mieux vaudrait régler exactement le niveau en mesurant avec un voltmètre true RMS (ce que je fais), mais bon...
5. Régler le gain d'entrée au max avant saturation
(Visible immediatement sur le RTA FFT de REW)
C'est notre gain de référence.
6. Brancher la XLR avec la résistance sur l'entrée et utiliser le RTA FFT de REW pour mesurer le bruit (utiliser le chiffre pondéré A, pour comparer aux miens - si le chiffre vous semble trop bas, vérifiez dans les préférences que le driver audio est bien sur 24 ou 32 bits).
7. Faire la même mesure pour différentes valeurs de gain et porter sur un graphique dans Excel
Si on veut un résultat précis, c'est plus compliqué: régler le niveau 100mV en mesurant, mesurer le gain ou le niveau à 0dBFS pour chaque gain, compenser pour la résistance réelle et la température ,... Mais on n'est pas à 0.5dB près, dans la pratique...