< Tous les avis [silent:arts] Jensamp 51X
[silent:arts] Jensamp 51X
Upacesky Upacesky

« Un son rond et chaud, du velours pour les oreilles »

Publié le 11/10/15 à 23:32
C'est un préampli au germanium basé sur un schéma bien vintage. [silent:arts] est très réactif et j'ai reçu le kit 2 jours après commande. Le montage est simple si on sait souder : commencer avec les composants les moins hauts et terminer avec les plus gros.

Je l'utilise principalement sur les voix que je veux épaissir un peu car il apporte une vraie rondeur au son.
Il est lent sur les transitoires donc n'est pas forcément adapté à une capture très transparente de la source. D'un autre côté, je l'ai utilisé sur un violon avec succès car il permettait d'enlever le côté agressif de l'attaque de l'instrument et ajoutait un velouté sonore magnifique.
Son point faible est qu'il encaisse mal les hauts volumes. Il part vite en oscillation et autres distorsions dans ce cas. Donc il n'est pas du tout adapté à tout ce qui est percussif.

J'ai aussi testé un micro à condensateur chinois (Apex 435) et il en est ressorti transformé : le Jensamp a gommé tout le côté un peu fin et agressif du micro et je me suis régalé avec le résultat. Donc il permet vraiment d'améliorer le son de micro d'entrée de gamme.

Je l'utilise beaucoup sur les voix masculines, les basses (qui slappent pas), sur différents instruments acoustiques, en repique d'amplis etc.

Si on cherche un préampli qui crie "couleur !" alors c'est le bon !