Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli utilisé pour un Rode NT1a?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 499 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel préampli utilisé pour un Rode NT1a?
Bonjour,

Je veux donner de la puissance du gain et du détail à mes pistes de voies et de guitares acoustique.

Je me demande quoi tester (location surement) comme préampli pour donner le maximum de mon NT1a

J'ai une Presonus Firebox comme carte de son, un Rode NT1a pour la guitare acoustique et les voies.

J'utilise aussi des BX5a de M-Audio comme moniteurs.

Je fait dans la musique Québécoise un peu style les Cowboys fringants et si vous êtes européens Zebda.

Donner moi vos idées S.V.P :P:
2
3
4
Bonjour,

Personnellement, j'utilise avec bonheur le Rode NT1 avec 2 preamps, chacun étant dans une gamme de prix différente :
- SPL Goldmike 9844 (préampli hybride lampes/transistors):
https://www.spl-usa.com/GoldMike/in_short.html
- Amek DMCL (conçu par R. Neve et qui comporte un compresseur) qui n'est plus fabriqué:
https://www.soundonsound.com/sos/Aug02/articles/amekdmcl.asp

Ces 2 préamps sont plutôt transparents, donc si tu cherches quelque chose de plus coloré voir d'autres marques comme Joemeek, TFpro ou, dans le haut de gamme, peut-être Universal Audio (voir les avis sur AF).

Pour avoir du détail , je te conseille également de faire tes prises de son de guitare acoustique en stéréo, donc d'acheter un 2ème Rode NT1, et de travailler l'emplacement des micros
Pour avoir un peu plus de puissance, compresser légèrement le signal à la prise.
Autre chose : achète un préamp dans une gamme de prix en rapport avec le micro que tu utilises, sauf si tu comptes acheter plus tard des micros de bien meilleur qualité, de façon à tirer la quintescence d'un préampli haut-de-gamme, sinon tu ne verras pas vraiment la différence de qualité et tu risques de regretter ton investissement.


Cordialement.
___________________________________________________________________________

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

5
Merci Albedo :D:

C’est vrai qu'avec deux NT1a le détail de mes prises serai top mais il va falloir que j'achète un préampli à deux entrés ce qui limite mon choix pas mal vu que je ne veux pas dépasser les 800 euro mais que je veux de la qualité quand même.

J’ai dans la tête ses temps ci d'acheter un Aphex 230, je sait c'est un prossesseur vocal mais je me demande ce que ca donnerai aussi sur une guitare acoustique??

Mais pour les prises de voies ca ma l'air vraiment cool.

Tout le monde semble bien apprécier le goldmike (le moins cher pour moi parce que l'autre$$$$$). Mais il n'y à pas de compresseur ni de de-esseur.

Tes deux préampli son très différent mais dis moi y'a t'il une grosse différence de son quand tu enregistre avec ton NT1a avec le goldmike versus le Amek?

et lequels tu préfère? :clin:
6
La différence de son entre les 2 préamplis se fait sentir sur des micros de bonne qualité, du genre AKG C414 mais n'est pas vraiment flagrante sur des RODES NT1 par exemple.
C'est pour cela que je pense qu'il faut respecter une certaine cohérence dans la chaîne audio en associant des éléments de même classe; j'ai acheté un AMEK DMCL parce que j'ai également fait l'acquisition de micros AKG C414.
Le Goldmike me semble être un bon choix pour connecter un RODE NT1 (De plus il est stéréo). Personnellement, j'ai mis derrière le Goldmike un compresseur SPL Dynamaxx, qui le complète bien et qui n'est pas prise de tête pour les réglages. L'ensemble Goldmike + Dynamaxx coûte un peu plus de 1000 € en Europe.
Je ne me sers jamais d'égaliseur à la prise, préférant travailler l'emplacement des micros; je préfère égaliser au mixe si nécessaire.
Sinon, pour le tout en un à un prix abordable, il y a le "Joemeek six Q" peut-être; il est mono, mais le prix de 2 unités rentre dans ton budget.
Après, tout dépend de la couleur sonore que tu recherches, mais pour un premier achat il vaut peut-être mieux un préamp passe-partout, sans couleur particulière. Tu pourras ensuite étoffer ton parc avec du matériel au son trés typé pour des applications particulières.
Lequel je préfère, difficile à dire !
J'aime bien l'ensemble Goldmike + Dynamaxx sur certaines guitares acoustiques et l'AMEK DMCL sur les voix, associé principalement à un AKG C414 ou, quelquefois, un Oktava C319 ou un T.bone SCT 2000 à lampe, tout dépend du type de voix.

Cordialement
_______________________________________________________________________________

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

7
Merci encore pour ta rapide et complète réponse :bravo: <

Reste à prendre une décision,....

Sauf qui va falloir que j'achète un deuxième NT1a $$$$$
T’arrive t'il de prendre une prise de voie avec deux micros en même temps ou c'est complètement inutile? ou peut utilisé?

Et pour te donner une idée de mon style musical tu peux écouter ca

[url]http://www.badongo.com/file/524458
[/url]

ca va peut être te dire si tu trouve que j'ai besoin d'une couleur en particulier ou si je doit rester clean.
8
Pour tout ce qui est assimilé à la variété, les voix lead se prennent en général en mono car la prise de son se fait en proximité.
Les choeurs peuvent se prendre en stéréo.
Il n'en est pas de même en musique classique (opéra par exemple), ou il vaut mieux faire une prise de son en stéréo car, dans ce cas, on enregistre la voix et l'acoustique du lieu, et une prise stéréo est nécessaire pur restituer cette ambiance (salle de concert par exemple); et le chanteur est à une distance respectable des micros, étant donné la puissance de la voix.

J'écouterai ton morceau ce soir en rentrant chez moi.

Cordialement
_______________________________________________________________________________

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

9

Hors sujet : fardochePQ, je continue notre discussion par mail.

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

10
Ok donne moi ton opinion :)

c'est mon premier essaie!

ok pour le mail