Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques explications sur l'utilisation des préamplis ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 468 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quelques explications sur l'utilisation des préamplis ?
Bonjour à tous,

voilà, je vais me faire incendier par pas mal de gens je pense, mais j'ai besoin de précisions (ou de liens qui peuvent m'aiguiller) car je suis perdu. En effet, je ne sais pas ce qu'il me faut par rapport à mes besoins... ça commence bien :clin:


Je pose les bases :

Cela fait quelques années maintenant que je bidouille du son (on peut presque appeler cela de la musique) dans le style électro dans mon coin (un p'tit home-studio quoi). J'utilise des claviers/modules aussi bien numériques (par ex. un Waldorf Blofeld) qu'analogique (un Roland RS202 pour un autre ex.)
Jusqu'à maintenant, je branchais le tout sur une table de mix analo qui elle même était reliée à une interface audio pour l'acquisition sur ordinateur. Je réglais les niveaux correctement et j'enregistrais simplement.
Hors, je me suis récemment procuré une interface audio qui fait table de mix (ou le contraire... enfin, bref) avec enregistrement multipistes (une Edirol M-16DX pour ne pas la nommer). Le hic, c'est que le réglage des niveaux via les potards de la console ne servent que "pour ce que l'on entend" en live et ne changent rien au niveau sonore qui est envoyé dans l'ordinateur. En gros, le niveau (gain) de mes claviers est fixe quand il est envoyé dans mon DAW (je précise que les claviers sont branchés en stéréo dans la console mais sur des tranches sans préamplis).
Du coup, une fois que c'est enregistré dans l'ordi, je suis obligé à chaque fois de remonter le gain (virtuellement) de la piste. Ca peut paraître un détail, mais quand on enchaine piste sur piste, c'est vite redondant de devoir à chaque fois remonter le gain jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau souhaité (niveau que j'aurais aimé envoyer dans mon DAW directement 'tel-quel' mais, je le rappelle, mon interface ne me le permet pas).
Pour compliquer le tout, autant le Blofeld a un niveau de sortie faiblard, autant le RS202 déchire les tympans...

Bref, si j'ai précisé tout cela, c'est parce-que je me dis que plus j'en dit, plus vous pourrez m'aider précisément... j'espère :oops:


Donc, mon problème est donc le suivant : il me faut quelque chose pour augmenter le gain de mes instru avant de les envoyer dans ma console/carte son et ainsi capturer le gain adéquat dans mon séquenceur.
Et là... vide total, je n'y connais rien (pour l'instant :clin: ) et je ne sais pas ce qu'il me faut. J'ai lu pas mal de trucs (y compris sur Audiofanzine) et j'ai cru comprendre qu'une boîte de DI ne me servirai à rien mais qu'il me faudrait plutôt des préamplis (mais peut-être pas ?...).

Pour un synthé mono, un préampli "simple" me suffirait.
Maintenant, pour un synthé stéréo, me faut-il un préampli avec 2 canaux (gauche et droite) ? Ou bien on peut sortir du synthé avec un cable jack en 'Y' qui va rentrer dans le préamp et sortir de ce dernier avec un autre 'Y' qui va aller dans une tranche stéréo de la console ?
J'y comprend rien entre monocanal, multicanal, etc. Est-ce qu'avec un préamp 2 canaux je peux y brancher un synthé stéréo, un mono, régler tout ça séparément et re-sortir tout ça séparément pour les repiquer sur 2 canaux de ma table (et garder ainsi l'enregistrement multipiste) ?

En gros, vous pouvez voir que je suis complètement perdu :oo:
J'ai sûrement décrit des énormités/incohérences dans mes explications, aussi, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires-idées-conseils-solutions-dons€-remarques... cherchez l'intru :clin:
Et n'hésitez pas non plus à citer des modèles de tous prix (car dans ces cas là, j'essaie de les "comprendre" en regardant leur notice PDF).

Merci à ceux qui auront lu jusqu'ici et merci encore plus à ceux qui essaieront de m'aider :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Avec une mackie 12/2,
tu peux envoyer une paire stéréo en main et une paire stéréo en alt2;
aussi, tu peux utiliser plusieurs mixettes;
12
Ah oui, j'avais oublié le bus alt3/4... c'est effectivement une autre solution. Cool
Par contre, une mackie 12/02, c'est 300 €... pour le double (certes), il y a TLAudio qui pointe le bout de son nez. Pas la même chose, mais...
13
14
Oui oui, on parle bien du double...http://www.playback.fr/tl_audio-pvc5060-4762.html ..."pas assez cher mon fils" :clin: