Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caractéristiques des préamplis

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 673 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Caractéristiques des préamplis

Bonjour,

Je dispose d'une carte son fast track usb, j'aimerai gonfler mes sons.

Je sais que les préamplis sont important à ce niveau. Mais je ne sais pas quelles sont les caractéristiques à surveiller sur ces bébétes.

Dépendent'elles des instruments que l'on a déjà ? ou alors elles sont intrinsèques au préampli....

Bref je suis un peu perdu...

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour donner du grain à moudre au post, hier un collègue est passé chez moi pour enregistrer des pistes de basses.

Une fois le rec terminé, a chaque écoute nous trouvions le son pas très défini, pas clair je dirai un peu "noyé" alors qu'a l'enregistrement cela passé très bien.

Le cheminement était basse--ampli--carte son

A votre avis qu'elle est la cause principale ? 



Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

12
Alors attention, à te lire il me semble que tu confondes plusieurs trucs :

Citation :
Mon but est de rendre mes compos plus "large" et "consistante", je vais donc commencer par changer de préampli (peut importe l'instrument qu'on y rentre??).

Là, clairement, un preampli ne te servira à rien. Un preampli sert à...préamplifier une source sonore de niveau micro pour l'amener à un signal de niveau ligne. Point barre.
Concretement, un signal sortant de ton ordi sera obligatoirement déjà en niveau ligne, autant dire que ton preampli, même à 4000€ ne te servira à que dalle.
Par contre, une bonne carte son et de bonnes enceintes, oui : tu entendras mieux ce que tu fais, et donc tu seras plus à même de corriger d'éventuels défauts.

Mixer avec une mauvaise carte son et de mauvaises enceintes, c'est comme essayer de faire un puzzle de 3m de large dans le noir : pas facile.


Citation :
Une fois le rec terminé, a chaque écoute nous trouvions le son pas très défini, pas clair je dirai un peu "noyé" alors qu'a l'enregistrement cela passé très bien.

Le cheminement était basse--ampli--carte son

L'enregistrement via ampli basse (je suppose que t'es passé par la -soidisante- sortie ligne de l'ampli ?) est presque toujours à éviter.
Les sorties ne sont presque jmais symétrisées, l'impédance n'est pas toujours la bonne, t d'une maniere générale ça te donne un son de merde.
La solution ampli/micro/carte son est elle aussi un peu juste : ça demande idéalement une débauche de matos pour être valable.

Dans ce cas de figure, un preampli serait utile : la plupart sont munies d'entrées instrument, et apportent une réelle plus value pour une basse.

Evite par contre les produits joemeek et toute la merdouille chinoise, chère pour ce que c'est. Tu peux trouver des Mindprint, SPL ou TLAudio pour pas beaucoup plus cher, et autrement plus efficace.
En occaze, les focusrite green sont rares mais très bons.

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 11:00:32 ]