Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caractéristiques des préamplis

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 665 vues
  • 5 followers
1 Caractéristiques des préamplis

Bonjour,

Je dispose d'une carte son fast track usb, j'aimerai gonfler mes sons.

Je sais que les préamplis sont important à ce niveau. Mais je ne sais pas quelles sont les caractéristiques à surveiller sur ces bébétes.

Dépendent'elles des instruments que l'on a déjà ? ou alors elles sont intrinsèques au préampli....

Bref je suis un peu perdu...

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

2
Un bon préampli ne tient pas en chiffres.  Pour faire simple : plus c'est cher, mieux c'est (en très simplifié).  Mais certains modèles possèdent une "couleur" qui fait qu'on les préfère pour telle ou telle application.
3


Si je veux donner de la chaleur à des basses et du brillant aux leads il m'en faut deux c'est ca ? Ou alors il ya des réglages possibles ?

Et ces préamplis ne sont actifs qu'à l'enregistrement du son ? Ils n'interviennent pas à l'écoute ?



Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 14:01:01 ]

4
Le préampli est surtout destiné à l'enregistrement.  Il n'y a pas de réglage en général, si ce n'est celui du gain d'entrée.
5
D'accord, donc c'est à tester en magasin afin de choisir le préamp adéquat ?

Mon but est de rendre mes compos plus "large" et "consistante", je vais donc commencer par changer de préampli (peut importe l'instrument qu'on y rentre??).

Et par la suite quels sont les éléments à prendre en compte?

 


Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

6
Citation de : rroland
Un bon préampli ne tient pas en chiffres.  Pour faire simple : plus c'est cher, mieux c'est (en très simplifié).  Mais certains modèles possèdent une "couleur" qui fait qu'on les préfère pour telle ou telle application.

Et a t'on avis combien faut 'il mettre pour avoir un préampli satisfaisant en sachant que je pratique en amateur mais en proposant quand même mes morceaux à différents artistes ?

Mes musique sont typés funk et g-funk (du moins j'essaye redface2 )

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

7
En me baladant sur le site je suis tombé sur le "oneQ" de JOEMEEK.

De bonnes critiques, un prix relativement accèssible...

Alors pourquoi pas ?


 

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

8
Avoir un bon préampli, OK, mais il faut instrument/interprète/accoustique à la hauteur d'une part, et CAN de qualitée d'autre part. Ceux intégrés au JOEMEEK s'en tirent pas mal, donc si étages analogiques de la carte son moyens, préférer la liason S/PDIF.
9

pour t'aiguiller un peu, il faut savoir que les préamplis des cartes audio, bas de gamme sont souvent assez "plats", neutres.

pour le joemeek, on ne peux pas dire que ce soit vraiment un préamp haut de gamme, mais il s'en tire très bien, et est très "typé". Surtout grâce au compresseur qui est très agressif.
le joemeek est donc un préamp très complémentaire des préamps plats des cartes sons je trouve. 
donc une bonne idée à mon goût.

dans un autre registre, tu as les TL audio de la série ivory. pour le coup, ici c'est de la lampe très typé, très rond, trop des fois.

moi j'ai les deux plus les préamps de la carte focusrite pro 24, et ça me fait un panel assez large de signatures sonores, pour pas trop cher...

sinon, on commence à trouver le petit préam d'universal audio à un prix raisonable, c'est peut être une idée aussi mais je ne le connais pas.

petite précision en plus, tout ça est pour l'enregistrement, il faut prendre en compte, que ce que tu va enregistrer et restituer va dépendre des convertisseurs de ta carte son. donc inutile d'investir dans un préamp super cher si c'est pour le brancher en analogique en entrée d'une carte son médiocre.

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 12:10:25 ]

10
Pour obtenir rapidement un "gros son", le changement de preamp ne m'apparait pas comme la solution la plus efficace et économique. En ce sens qu'un préamp analogique qui colore agréablement le son est une machine rapidement couteuse.

S'il s'agit d'une prise acoustique, le changement de micro, ou le passage à la stéréo est rapidement spectaculaire. L'usage du compresseur, comme le rappel Zedbee, est également un élément fatal pour grossir le son: Il en existe de toute sorte en plug'in et qui donnent maintenant des résultats extrêmement sérieux.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]