Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi un préampli "pourri" ?

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 5 414 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion C'est quoi un préampli "pourri" ?

L'importance du préampli est souvent mise en exergue sur ce forum. Le préampli serait aussi, voire plus, important que le micro. Il y aurait des préamplis pourris qui ruineraient le son des meilleurs micros. Soit, mais j'aimerais bien avoir des exemples à écouter comme ces prises disponibles et commentées ici, qui, pour mes oreilles (et pas que les miennes selon les commentaires), ne vont pas dans le sens de cette thèse :

Behringer Tube Ultragain 100 (35 €)

API 512C (~900 €)

L'API me semble un peu plus "couillu". Mais de là à dire qu'à côté le Behringer est "pourri"... Si je me foutais de paraître iconoclaste, je dirais que je le préfère au Great River MP500NV (environ 1000 $) auquel je ne trouve pas grand mérite comparé au Art Tube MP (38 €).icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 01:15:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Ben me voilà rassuré. Vos réponses confirment ce que me disaient mes oreilles : sur ces échantillons sonores, y'a pas un monde entre un API et un Behringer. mrgreen

Les échantillons sonores ne sont pas top mais de qualité honorable pour les amateurs qui se posent la question de garder leur Behringer ou Art ou je ne sais quel autre préampli "pourri", ou de claquer 1000 € dans un préampli de renom. Il ne s'agit évidemment pas de convaincre rrolland de revendre ses Focusrite pour acheter du Behringer. facepalm

C'est quand même bien français de dénigrer un tel test plutôt que de répondre à la question. Suffit de comparer les réponses ici à celles faites sur Gearslutz, y compris par des professionnels.

12

Le problème du thread sur gearslutz, c'est qu'ils en concluent tous qu'ils n'y a quasiment aucune différence entre un API et un Berhinger, au lieu de prendre du recul sur le test et de se dire que les conditions ne permettent peut-être pas de faire la différence. Après, c'est encore mieux de prendre encore plus de recul (comme tu as fait) et de se dire que dans mes conditions d'utilisation je n'ai aucun intérêt à prendre la qualité du dessus. C'est exactement ce qu'y a été dit sur audiofanzine depuis le début du thread: ça ne sert à rien d'avoir un appareil de niveau professionnel si c'est le seul de la chaîne et qu'on n'est pas un professionnel.

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 20:10:45 ]

13

Citation de : lulumusique

c'est qu'ils en concluent tous qu'ils n'y a quasiment aucune différence entre un API et un Berhinger,

Aucun n'a dit ça.

Citation de bladelaw :

The Behringer was the brightest of the bunch. It's completely usable. I'd describe it as "rough around the edges" sounding on detailed sources like vox and accoustic guitar, but that could be exactly what you want.

Citation de fakiekid :

Acoustic - API
Bass - Great River
Guitar - Golden Age (GR close second.)
Vox - Grace
purely for the sounds you have here, they would be my choices.

Citation de fakiekid :

Excellent format to compare them in for an individual process.Found myself mostly listening to the Neve related pres, and the API...
Thanks, well done.

Citation de StudioRat81 :

So this may not have been the point of this shootout, but I've been trying to decide whether my next purchase will be a couple of new mics or a high end pre...this made my decision for me.

Citation de StudioRat81 :

That I will most likely get the most bang for my buck by buying a couple of contrasting but complimentary, medium price range mics. While I do hear differences between these preamps (particularly on vocals), they are just so subtle compared to the differences I hear when comparing microphones, generally speaking. I'm sure that some day, when I've built up a nice collection of high end gear, I will see the value in dropping a few grand to get a different preamp "flavor." But that day is not today.

Citation de Bubbakron :

it would be cool if you could post the rough mixes of all the preamps!! Im blown away at the quality of the fmr!!! wow

Citation de Strangeland :

I can't stop coming back to this thread. Just wanted to give you props for a great shootout. If I had to pick one, it would be the Great River. That's just the flavor for me. I guess that's why I own it's nephew the GAP Pre.

Citation de Retinal :

API on everything, FMR comes second, especially on voice

Citation de Unrealworld82 :

I really like the Great River, especially on voice. The Behringer was at least not as hazy as I thought. I am not an API fan, and this reaffirmed that.
Edit: To give the API credit, it sounded by far the best on bass to me. Conversely, the Great River sounded completely terrible with bass!

Citation de Thwacko :

I voted for the Golden Age. It may not be the best on everything, but it works on everything when more expensive options don't. API always has a certain magic and vibe, but I know I'm very happy my GA compares well.

Citation de wildmanofrock :

Either I have ears of cloth or there is very very little difference between these preamp results. Well, there are differences, but are they really worth worrying about? Emporer's new clothes?

Et je pourrrais continuer...

En gros il y a ceux qui préfèrent l'un ou l'autre des grands noms, en particulier API, ceux qui disent qu'il n'y a pas de grosses différences, ceux qui disent que le Behringer n'est pas aussi mauvais que ce qu'ils pensaient a priori. Mention spéciale pour le Golden Age (300 €), ce qui confirme le test publié par Audiofanzine.

Mais aucun ne dit que le test ne vaut rien...

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 22:44:03 ]

14

Citation de lulumusique :

c'est qu'ils en concluent tous qu'ils n'y a quasiment aucune différence entre un API et un Berhinger,

Je me suis mal exprimé, je voulais parler de différence qualitative.  icon_redface.gif Aucun n'est vraiment meilleur qu'un autre selon eux (ils ont tous leur préférence). On entend bien une différence de couleur, mais aucun ne sort vraiment du lot (à part peut-être l'api qui sonne à peu près avec toutes les sources, et l'ART en dessous des autres). Mais on n'a très peu de différence niveau précision.

Il n'y a rien de personnel envers toi ou l'auteur du test, j'ai seulement essayé de prendre du recul sur le test qu'ils ont fait. Et si demain je devais acheter un préamp je prendrais sûrement un bas/moyenne gamme (d'ailleur ce test montre bien pourquoi je ferais ce choix). icon_wink.gif

15

Querelle, je n'ai même pas écouté quand j'ai vu que c'était du mp3. icon_ptdr.gif

Pour avoir fait maintes fois des comparaisons lors de stages, entre des préamplis bien mieux que Behringer (en restant en entrée de gamme) et du haut de gamme, je peux te dire que la différence s'entend A MORT, par des gens qui venaient suivre un stage de prise de son, et ne savaient pas ce qu'ils écoutaient. Que toi tu n'entendes pas la différence, c'est possible, mais si tu es daltonien, faut-il en conclure que les couleurs n'existent pas?

Bien sûr, les tests dont je parle étaient faites dans un lieu acoustiquement correct, et tout le monde entendait la différence, et ce même sur des écoutes moyennes .

Les tests en mp3, effectués dans des conditions très différentes, dans des lieux dont on ignore tout, effectués bien ou mal (genre : une bite qui joue avec du bon matos, et un pro qui enregistre avec du matos moyen)...on ne peut comparer que ce qui est comparable : à savoir le même micro branché dans deux préamplis différents.

Et concernant Gearlutz, je trouve de tout et n'importe quoi (j'ai encore lu des monstruosités pas plus tard qu'aujourd'hui).  C'est un peu le problème du web : n'importe qui peut écrire n'importe quoi...ce qui n'en fait pas une vérité.  De même pour chaque avis, tu trouveras l'avis contraire.

Nous parlions l'autre fois du M149, je viens de relire un superbe article paru dans un ancien "Resolution" où Keith Grant (ex Olympic Sound Studios) où il explique qu'il a testé un couple de vieux Neumann KM53, un autre de U47 et un couple de M149.  Pour lui, ce dernier sonnait "dur et mince comme du papier" comparé au "son chaud et voluptueux" des anciens modèles.

Il ne précise pas les préamplis utilisés, mais je doute que les siens soient pourris.  Et plus la qualité du préampli sera élevée, plus elle rendra aisée et claire la comparaison des micros.  Brancher des micros haut de gamme dans du low cost, c'est définitivement une ineptie.

Donc un préampli "pourri" (je préfère "entrée de gamme" à "pourri", perso) n'a pas sa place dans une chaîne où l'on vise la qualité, et c'est simplement dommage de ne pas garder une qualité élevée sur toute la chaîne audio.

16

rroland, est-ce que Keith Grant, Steve Albini, Bruce Swedien ou Yves Jaget utilisent ou non des préamplis d'entrée de gamme, ce n'est pas le débat. Nous savons bien que non.

Est-ce qu'il vaut mieux utliser un préampli d'excellence ou un entrée de gamme, non plus. Bien sûr qu'un API sonne mieux qu'un Behringer et si tu n'étais pas aussi dédaigneux vis-à-vis du mp3, tu aurais pu l'entendre sur ces échantillons.

Le débat est plutôt sur l'importance de la différence sonore entre un préampli d'entrée de gamme et un préampli haut de gamme dans le cadre d'une utilisation home-studio. Vous êtes quelques uns à clamer haut et fort qu'elle est rédhibitoire, au point que brancher un micro haut de gamme sur un préampli d'entrée de gamme serait une ineptie. Mais face à la pléthore d'échantillons sonores (ceux que j'ai indiqué ne sont que les derniers en date dans une longue série de fils similaires) qui révèlent aux oreilles de bonne foi l'exagération d'une telle position, vous n'avez que votre antienne de la cohérence de la chaîne audio, qui, si on vous suit, conduit à devoir payer obligatoirement un prix conséquent pour le préampli par rapport au microphone. Ça finit par être un peu court et de peu de poids par rapport à l'évidence sonore qu'internet permet de diffuser.

17

Encore une fois on en revient au même : les extraits postés ici posent de sérieux doutes sur la valeur des musiciens et des instruments enregistrés. Le fait que ça soit du mp3 n'arrange rien.

La seule chose que ça veut dire, c'est que dans de telles conditions, effectivement un API ne vaut pas mieux que Berhinger.

Ceci dit, si à moi on me file un F1 pour aller acheter le pain, je l'utiliserais pas mieux que si j'avais une Fiat Panda. Ce qui ne veut pas dire que ces 2 véhicules soient les mêmes, juste que c'est moi qui suis un branque.

18

Il faut peut etre aussi tenir en compte le fait qu'un morceau enregistré en 48 pistes avec un préampli berhinger aura le souffle, le manque de patate, les bosses de fréquence (ou je ne sais quoi d'autre) multiplié par 48. J'ai eu le coup pour un enregistrement que j'ai fait avec du nouveau matos (nouveaux convertisseurs et nouveaux préamp). En testant de l'un a l'autre, je me suis dit: "mouais, cool mais bon 8000 euros d'invest pour ca , ehuuhh"... et puis au bout de mon premier mix sur le nouveau matos, j'ai comparé par rapport à la préprod (qui avait été enregistrée dans les memes conditions sur l'ancien matos, et jouée aussi bien (ou mal comme on veut)... et bien sur l'ensemble des pistes traitées, il y avait une différence vraiment "affolante"!! C'est la que j'ai été vraiment super satisfait et sur que j'avais fait le bon choix....

19

Querelle a quoi te sert ce test au final alors ?

a expliquer aux personnes qui sont en home studio qu'elle ne doivent pas acheter de haut de gamme ?

ou a les rassurer ?  c'est tres charitable.

[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 10:35:08 ]

20
Comme la dit Rroland, c'est du mp3...