Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Motu ultralight, un pré amp est il nécéssaire, si oui, qu'elle gamme de prix

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 005 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Motu ultralight, un pré amp est il nécéssaire, si oui, qu'elle gamme de prix


Salut,

 

J'ai une ultralight depuis peu. J'utilisais avant une E-MU 0404 avec un pré amp behringer ultragain 200.

Depuis que j'ai la motu, je l'ai essayé avec et sans le pré amp behringer, bien que le gain soit plus haut avec, la qualité est mieux sans (son plus clair). Mais voilà, quand j'enregistre ma voix sans pré amp je ne l'entend pas assez fort par rapport au mix.

Ma question est celle ci: Est ce qu'un pré amp est vraiment nécéssaire avec la qualité de son d'une motu?

Si oui, est ce qu'un presonus tube pre apporterait un plus à la qualité de son ou faut-il viser plus haut?

Si un pré amp n'est pas indispensable avec cette carte, est ce que ce n'est pas mauvais de trop monter les db sur la motu, par exemple +40db, est ce qu'il faut indispensablement utiliser l'eq de la motu pour gonfler le son?

Ou est ce que je dois simplement diminuer le gain de toutes mes pistes instrus dans cubase??

 

2

Plop,

Oui, je te conseillerais de baisser le volume sonore de tes autres pistes. Je pense que le préamp de la carte son est suffisant, par contre, quel micro utilises tu? Avec quel casque fais tu tes prises son?

JxB

3

Merci pour cette rapide réponse JxB ;o)

 

Actuellement un shure sm58 câblé en xlr, j'attend un MXL V67i déjà commandé. Je compte utiliser le MXL pour le chant,  la guitare folk et les amplis de loin. Le shure coller à l'ampli.

Je ne sais pas si tu connais la motu? Il y a un petit logiciel avec "Cue mix" comprenant un eq, limiteur, reverb, etc mais je ne maitrise pas bien le truc et préfére utiliser l'eq de cubase. A t'on avis c'est nécessaire que je travaille mon son avec la motu ou je peux le laisser les réglages par défaut et juste jouer sur le gain?

 

4

Plop,

Dis moi, tu utilises le gain de la carte son au moins? Sinon, c'est normal que tu ai pas des masses de volume sonore avec ton 58, c'est un dynamique, il a donc un fable volume de sortie, et il lui faut pas mal de gain pour vraiment avoir beaucoup de son.

Le Mxl qui est un transistor sollicitera moins le gain de ta carte son.

Je connais pas la Motu, je pense que je tournerais plus vers du RME, ou autres, mais niveau qualité de son et de préamps, je n'en ai entendu que tu bien bravo

JxB

5

Oui bien sur, il y à deux entrées XLR avec pré amp et réglage des db en entrée, mais je dois monter à +40db pour m'entendre assez sur mon mix, bon je suis pas chez moi mais tantôt je teste en baissant simplement mes pistes instrus, ca devrais le faire.

 

Sinon à ton avis ca vaut la peine d'investir d'en un pré amp malgrés tout?

Est ce que ca va m'aporter un plus au niveau du son?

L'entrée de gamme de presonus (tube pre) vat'il apporter qq chose devant la motu? ou faut'il viser plus haut?

Ce qui m'interesse c'est d'avoir les qualités du son lampe (clarté, rondeur et chaleur du son) mais sans le côté distorsion et souffle que je supporte pas et qui s'applique pas à mon style de zik. une seule entrée suffit car c'est pour les enregistrements accoustiques folk/voix, pour les prise amplis avec le shure, j'aime le son de mon ampli gratte et veux qu'il soit restitué tel quel donc pas besoin.

 

Rapha.

6

Et bien, si tu recherches vraiment le son lampe, un préamp peut être envisageable, après il faut savoir combien tu es capable de mettre dedans?

Parceque les préamps de la Motu sont déjà pas mal, donc tu as intérêt à assurer niveau argent pour un préamp indépendant.

JxB

7

Ok merci, c'est bien ce qui me semblait il faut du lourd devant la motu sinon ca vaut pas la peine. J'attendrai un peu alors ;o)

8

Bonne idée ;)

JxB

9

Les preamps de la Motu sont corrects, mais manquent de pêche et de présence. Un petit Presonus t'apportera un grain sympa, mais aussi pas mal de souffle et un peu de distortion, justement. Et il ne sera pas meilleur que la Motu, surtout en terme de niveau de sortie. A mon avis oublie!

Si tu veux du son lampe de qualité, sans le côté caricatural évoqué plus haut, tu peux essayer SPL (Goldmike par exemple) pour un son lampe très clair et respectueux de la source, ou à la rigueur TL Audio (j'ai vu des 5050 à 200 euros d'occase) qui sera plus coloré. Il y a d'autres pistes, mais je me borne à parler de ce que je connais.

Bye

Album "ERRANCES" sortie imminente!