Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préamplificateur pour un son coloré et chaleureux ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 686 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel préamplificateur pour un son coloré et chaleureux ?

Je dispose d'un microphone statique à transistor 'sE Z3300' A avec lequel je fais des enregistrements voix, saxophone, trompette, clarinette. Avec mon groupe on fait pas mal de Jazz et on compte faire du Ska anglais ( à la Madness, Specials, The Beat).
Je ne dispose d'aucun pré-ampli pour mon microphone sauf celui de ma carte son mais qui est relativement transparent ( Fast Track Ultra 8R ). On se demandait si l'ajout d'un pré-ampli ajouterai de la couleur à notre son et serai un bon element à avoir dans mon petit home studio.

Après quelques recherche j'en déduis que pour avoir un son chaleureux il faut un pré-ampli à lampes, est-ce vrai ?
Et je n'arrive pas a differencier les pré-amplis transparents des pré-amplis colorés.

A noter que toutes les prises sont faites dans le studio, et qu'il ne serai pas utulisé pour le live.

Voila si quelqu'un à des pré-amplis à me conseiller, ou de l'aide sur le choix, toute reponse serai la bienvenue.
Le budget est de 100£ ~110 Euros  Mais peut monter à ~180 Euros si cela en vaut vraiment le coup.
Merci !


2

Citation :

Après quelques recherche j'en déduis que pour avoir un son chaleureux il faut un pré-ampli à lampes, est-ce vrai ?

bah c'est pas faux, mais pas vrai non plus ! bravo

 

Disons qu'on trouve pas mal de preamplis à lampes plutôt colorés quand on pousse le gain d'entrée, mais c'ets plus dû à la construction qu'aux lampes présentes à l'intérieur. Pour les mêmes raisons, on trouve aussi dese preamplis transistors colorés.

Le fait est qu'en entrée de gamme, certaisn preamplis (hybrides lampes/FET, jamais du pur lampes) sont très colorés, jusqu'à la caricature, pour montrer que c'est du son "lampes". Sauf que cette coloration est dû à des artifices electroniques, absolument pas aux lampes.

Vu ton budget, de toute façon t'as aucun choix possible.

 

3

Merci pour cette info !
Donc il vaut mieux garder la qualité de son actuelle et attendre d'économiser plus pour un préamplificateur qui lui sortira un son coloré grâce aux lampes et non artificiellement.
A partir de quel budget on peut trouver des préamplis fabriqué par des entreprises qui ne trichent pas sur la coloration du son donc ?

4

Oui.

Cela dit, en TRES chaleureux, tu as Api qui est du 100% transistors.  Le prix est (comme pour tout le haut de gamme) un peu élevé, mais c'est le genre de machine dont on ne peut plus se passer quand on l'a essayée.

En moins cher, tu peux regarder le MP12 de SoundSkulptor qui a un peu le même style de son que le Api.  Il existe aussi un modèle à lampes chez eux.

5

Donc on peut aussi avoir un son chaud avec des transistors de haute gamme ?
Je n'ai pas compris comment marchai la série MP de SoundSkulptor, pourquoi le circuit imprimé est-il à l'air libre ? >< Est-ce une question bete ?

6

Citation :

Donc on peut aussi avoir un son chaud avec des transistors de haute gamme ?

Bien sûr.  Faut cesser de croire que lampes = chaleur et transistors = froideur

Le circuit des Soundskulptor n'est pas à l'air libre.  La carte est intégrée à un boitier.  C'est juste les photos qui montrent les cartes.