Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat préampli à lampe... ou pas !! ^^

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 593 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil achat préampli à lampe... ou pas !! ^^
Bonjour, Je suis actuellement en possession d'un yamaha PSR S-900, d'une guitare takamine TAN15C (avec une lampe à l'intérieur^^), une carte son m-audio firewire 410 et d'un micro neumann Kms 105. J'aimerais acheter un amplitube pour pouvoir améliorer la qualité du son en enregistrement (surtout pour les voix pour rajouter de la couleur et de la chaleur, mais j'aimerais aussi l'utiliser pour la guitare voir le clavier) voir aussi pour la scène. Est ce que ça vaut réellement le coup d'acheter un amplitube avec le matos que j'ai ou est ce que ça va rien changer ? Je n'y connais rien en ampli c'est une connaissance qui m'en a parlé en m'en disant que du bien. Lui m'a conseillé l'Ebony TL1 je crois de chez TLA parce qu'on peut changer facilement les lampes. Si quelqu'un de caler la dessus pouvez m'aider à choisir un amplitube ainsi que les lampes qui vont avec ça serait vraiment cool de sa part. J'ai un budget grand maximum de 1000€ mais j'aurais préféré y mettre dans les 700€. Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

ha si, à partir du moment où tu branches un micro pour reprendre telle ou telle source sonore, les différences entre un preampli moyenne gamme et un haut de gamme sont importantes.

Pour de la DI, un 5060 est déjà très bien (car ayant un son très typé lampes), pour du live aussi, et même plus adapté (moins fragile car ne comportant qu'une seule lampe (contre 4 dans le PA1, dont 2 pentodes super chères).

Le 5060 n'a pas de réel concuurent, mieux c'est largement plus cher, et moins cher on tombe sur du made in china tout pourri.

12
Merci Youtou, chui passé plein de fois à coté du 5060. Ça tombe à pique pour moi.
A+
13

Donc pour conclure sur si je veux du super son pour la voix avec prise micro il faut que je me rabatte sur le PA1 classic ! Par contre si je veux améliorer la sonorité de ma guitare ça vaut plus le coup le 5060. Mais j'ai déja une lampe dans ma guitare donc je pense que le son est déjà très bon donc il vaut mieux que je me rabatte sur le PA1 classic du coup, non ? Je peux quand même brancher une guitare sur la PA1 classic ? ou est il cher par rapport à ce qu'il vaut vraiment ? y-a peut etre pareil mais un peu moins chère dans d'autre marque ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 17:51:31 ]

14

Aimlabiaire, je peux pas répondre à ta question sans me répéter.

15

Désolé je vais être une dernière fois lourd mais comme c'est un gros achat je préfère ne pas me tromper. Donc pour conclure, si je pars sur la PA1 classic (pour avoir le meilleur son possible pour la voix) est ce qu'il ne sera pas bridé avec une carte son comme le firewire 410 pour enregistrement ?
Ou est ce que je m'en sortirais avec un son identique pour les voix avec le 5060 à cause de la firewire 410 qui enregistre derrière ? J'ai bien compris que le PA1 classic est meilleur dans tous les domaine mais avec une carte son firewire 410 derrière est ce qu'au bout du compte ça va changer quand même la donne par rapport à un 5060 ?

Et une dernière question après j'ai fini, on peut aussi brancher une gratte sur le PA1 classic ? Merci d'avance. et désolé pour toutes ces répétitions mais je ne veux pas me tromper.

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 18:37:17 ]

16

Citation :

est ce qu'il ne sera pas bridé avec une carte son comme le firewire 410 pour enregistrement ?

Dans la théorie, oui. En pratique, nan : les sources sonores ayant de grosses dynamiques et beaucoup de fréquences graves sont les plus dures à convertir en numérique.

Là, avec une gratte et/ou du chant, ta carte son est suffisante.

Disons que les limitations sont plus sur la forme : encore une fois, l'utilisation d'un preampli comme le PA1 en live est de l'ultra luxe. Et là tu ne parles pas du micro : en live, le micro est plus important que le preampli.

Le PA1 est muni de 2 entrées micro et de 2 entrées DI : tu peux brancher soit 2 mics, soit 2 grattes/2basses/1 clavier stereo, ou bien un micro ET un instrument mono.

Encore une fois, je te conseille plus le 5060 pour du live (la plus value apportée par le PA1 étant inutile, et sa construction 100% lampes le rendant plus fragile, tandis que le 5060 est un char d'assaut).

Pour le studio, le PA1, là par contre c'est du haut de gamme de type Manley.

17

Merci beaucoup pour ces réponses !
18

Salut,moi je te conseille fortement le universal audio 710 twin finity c' est super precis detaillé rien a voir avec mon ancien tl audio 5050 V2 franchement prend du UA c'est bien mieu que tl audio en terme de qualité

19

Et voila que le doute s'installe à nouveau...

Je voulais partir sur le PA1 classic pour le studio surtout donc, mais apparement la marque UA est meilleur ? Notaemment le audio 710 TWIN?

Alors je prends lequel ?

Priorité au studio et à la voix ! (parce que pour la scène j'ai déjà un très bon micro donc je pense que ça pêut le faire sans préamp)

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 13:32:00 ]

20
Jveux pas foutre la merde mais chez UA j'irai plutôt voir le solo 610
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/universal-audio/SOLO-610/avis/
D'ailleur si Youtou est ds le coin j'aimerai avoir son avis ds le cadre d'enregistrements avec tlm170 pour voix et basse en DI.
Merci.

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 13:46:12 ]