Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel préampli pour mon synthé?

• 36 réponses
  • 8 participants
  • 10 032 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion quel préampli pour mon synthé?

bonjour a tous,donc voila ma petite configuration d'amateur,

mon roland fantom g6,et une carte son m-audio audiophile delta AP192.

quel préampli je pourrai mettre pour améliorer tout ça?

je ne parle pas de budget pour le moment

mon choix et mon budget se fera selon les préamplis qu'on me citera.

bien sur je ne pourrai pas mettre un prix d'enfer. icon_mdr.gif

cordialement.

Afficher le sujet de la discussion
11

Le problème c'est qu'en enceintes de monitoring, tu montes très vite très haut en budget quand tu montes en qualité.

A mon sens, en neuf, l'idéal est de commencer avec minimum du Adam A5X:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a5x/avis/

Et si on peut mettre plus on a un idéal plus correcte avec des produits comme ceux ci:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl-pro/LSR2328P/editorial/tests/lsr-a-pas-cher.html

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a7x/avis/

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/CMS-50/avis/

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/dynaudio-acoustics/bm5a-mkii/avis/

(les prix thomann vont de 433 à 459 euros pour l'enceinte à l'unité).

JxB

12
pas tout a fait d'accord !!
Il existe des preamps avec entrée ligne !! (joemeek six q, vt737 avalon, amek dual path etc etc)

Apres a savoir qu'est ce que tu appel par amelioré ? Rendre le son plus chaud ?

J'ai fait un tas d'essai sur mon moog little phatty et franchement un bon preamp c'est la vie !!! J'ai fait le test entre plusieur machine (mackie, echo, korg, art, Tlaudio) et bein y a pas photos

A tu une entrée spdif sur ta carte ? Si c'est le cas tu peux garder ton matos et acheter un gros preamp avec sorti spdif. Comme ca c'est ton preamp qui converti le signal

a bientot
13
Citation :
T'as absolument pas besoin d'un preampli pour un synthé. Un preampli sert à....préamplifier (ben oui !) un signal sonore de niveau micro pour l'amener à un niveau ligne.

Or un synthé sort déjà en niveau ligne.

J'ai un Roland FP5, une MOTU ultralite mk3 hybrid (et un pc de course),
eh bien je peux te dire que le Roland sur la MOTU, s'il passe en line simple (donc pas les 2 line préamplifiées de l'interface),
on l'entend à peine !
Pour l'instant j'amplifie "virtuellement" avec cuemix,
mais je songe à acheter un préampli ! Du coup, la question initiale me semble pas du tout infondée ! Après s'il n'a besoin que d'UN clavier pour jouer, oui, il y a des cartes avec préampli intégré.
Dans mon cas où je branche micro, clavier, et plus si affinité, 2 line in préamplifiées ne suffisent pas.

Voilà pourquoi je relance ce sujet :
sivouplèèè, quel préampli (disons 2 lignes) pour un clavier ?

(quant à la solution spdif, je ne connais pas : ça convertit line en spdif après amplification ? C'est mieux qu'un préampli "simple" ?)

A vot bon coeur et méééci !

[ Dernière édition du message le 22/05/2011 à 15:21:07 ]

14
Citation :
on l'entend à peine !

à quel niveau il est dans le séquenceur ? (avant ton amplification dans cuemix)
15
AH, cool, quelle réponse rapide.

Je viens donc tout juste de faire un test :

subjectivement,
quand je joue au casque, je règle le potard de volume du Roland sur 1/4 ce qui est bien assez fort.

Sur la Motu, il faut que je règle le potard à fond, et le signal est moins fort qu'au casque.

SI je regarde objectivement sur CueMIX, (le potard de volume du Roland à fond...)

un jeu modéré (un peu plus fort que piano) tape autour des -20 dB

un jeu forte tape autour des -6 dB

et si je tape comme un bourrin, je peux arriver à -3 dB : nullement pratique, je n'ai donc pas de réserve de gain, et jouer du piano en frappant comme un bûcheron, c'est rare pour moi :mdr: ...

Alors en passant par CueMix, j'ai le volume que je veux, mais la qualité ? C'est que ça sature vite... Et ça reste une amplification virtuelle.

EDIT : en règlant trim +9, j'ai un volume presque correct, mais un son moins clair, plus voilé...

[ Dernière édition du message le 22/05/2011 à 16:41:13 ]

16

Je me sers de tranches Universal Audio 610 pour des synthé, c'est vraiment chouette. Ca apporte une belle rondeur.

17
Citation :
un jeu modéré (un peu plus fort que piano) tape autour des -20 dB

un jeu forte tape autour des -6 dB

et si je tape comme un bourrin, je peux arriver à -3 dB

et bien ça va pas mal, tu as la réserve qu'il faut (ça sert à rien de taper le 0 dBfs)
Tu peux garder tes sous pour autre chose.

Citation :
EDIT : en règlant trim +9, j'ai un volume presque correct, mais un son moins clair, plus voilé...

laisse le trim à 0, monte le son dans le casque.
De plus, ça m'étonnerait qu'un gain numérique puisse changer le son.
18
Ok gulistan,

pour l'instant je peux m'arranger mais ...

Citation :
laisse le trim à 0, monte le son dans le casque.

le souci n'est pas le retour, sinon j'aurais résolu ça ! :)

Le souci est de jouer ce clavier avec les AUTRES instrus (par exemple si je charge un orgue sur Kontakt, il écrase le clavier :
en gardant trim 0, il faut que je règle TOUTES les autres pistes, bref sur un projet de 15 pistes, le clavier en sourdine m'oblige à mettre une sourdine sur toutes les autres pistes.

Bref, je suis quand même ton conseil dans un premier temps, parce que c'est le meilleur conseil économiquement parlant. ;)

19
Citation :
Je me sers de tranches Universal Audio 610 pour des synthé, c'est vraiment chouette. Ca apporte une belle rondeur.

VU le prix, ya intérêt que ce soit chouette, sinon ils perdraient vite toute clientèle ! :lol:
20
Citation :
Le souci est de jouer ce clavier avec les AUTRES instrus (par exemple si je charge un orgue sur Kontakt, il écrase le clavier :
en gardant trim 0, il faut que je règle TOUTES les autres pistes, bref sur un projet de 15 pistes, le clavier en sourdine m'oblige à mettre une sourdine sur toutes les autres pistes.

ben oui, il faut baisser les autres pistes si elles sont trop fortes.