Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereo: Guitare rythme.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 434 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Stereo: Guitare rythme.
Bonjours, je voulais savoir qu'elle est la méthode dite "classique" pour enregistrer la partie rythmique d'une guitare. Je Repique mon ampli sur une carte son audio kontrol 1 de chez native instrument et je travaille sous cubase.

Pour être plus précis j'ai testé plusieurs méthode pour obtenir un bonne séparation stéréo mais je n'ai pas vraiment trouvé satisfaction:

1: Doublage de la piste avec pan left et right respectif puis, léger décalage de ces dernières afin de bien séparer le son.

2: Utilisation de plugin -->mono to stereo

3: Creer 2 pistes comme pour la solution 1 mais enregistrer 2 fois (le son est bien meilleur mais c'est galère de bien respecter les temps parfois :??: ...)

Je suis donc en plein questionnement. J'aimerais savoir comment font la plupart des gens pour obtenir la bonne stéréo. Est-ce qu'il me faut 2 micro tout simplement? :???:

J'ai ici un exemple de mon dernier test en utilisant la dernière méthode cité plus haut http://www3.zippyshare.com/v/55134199/file.html

Merci d'avance.
2
solution 3...

désolé...

et si un jour tu travailles avec Andy Sneap ou d'autres producteurs de metal de renom, attends toi à faire 4 ou 6 fois la prise...(enfin, pas systématiquement, mais ça c'est déjà vu sur certaines prods)

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 17:34:00 ]

3
A oui donc on ne fais jamais de chez jamais la prise en une fois pour obtenir la séparation stereo...Je m'attendais pas a ca, mais bon tant mieux ca m'éviteras d'acheter plus de matos pour la prise de son (quoique...pour l'instant)

4 a 6 fois? quelle est l'utilité?
4
grossir le son, utile seulement si tu utilises des amplis différents ou des baffles différents...

Citation :
donc on ne fais jamais de chez jamais la prise en une fois pour obtenir la séparation stereo


si pour une maquette, une démo, une préprod...pour gagner du temps...

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 17:54:34 ]

5
Effectivement.
Merci pour la réponse, si Andy Sneap faite comme tel alors je ferais pareil ;)
('sacré bonhomme celui la...)
6
Le doublage ou triple ou quadruple ou plus encore.. (en jouant pile poil) est ce qui donnera la sensation de "mur de guitare".
Sinon, combiner deux ou trois micros différent devant un ampli (en veillant à ce qu'ils soient en phase)peut aussi permettre de donner une sensation d'espace (tu places chaque piste de l'un ou l'autre côté).
7
Mais dans ce cas, si j'utilise a titre d'exemple un micro dynamique + un micro a ruban sur les 2 cotés respectifs il risque d'y avoir un énorme différence de timbre entre mes 2 oreilles non?
8
De mon côté, j'utilise la solution 1 pour donner de l'ampleur à une guitare rythmique saturé, sans pour autant vouloir un "mur" de guitare, justement (par exemple au moment d'un solo que je veux mettre en avant).

Sinon, solution 3 ! ;)

Pour ta dernière question, c'est à toi de gérer à la fois la différence de timbre et l'unité sonore que tu souhaites obtenir...

9
Citation :
il risque d'y avoir un énorme différence de timbre entre mes 2 oreilles non?

C'est ce qui est intéressant. La source étant identique, tu peux obtenir des différences et c'est ce qui donnera de l'espace (de la "fausse" stéréo). Maintenant, il faut gérer cela au mix (si tu places deux sons complètement différents à fond à gauche et à droite, cela peut sembler effectivement bizarre... c'est à voir au cas par cas.
10
a je vois, il faut se débrouiller pour faire un bon mix. et avec 2 micros, l'enregistrement en 4 fois peut sembler intéressant non?