Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préamp pour une paire de KM 184 ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 2 518 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel préamp pour une paire de KM 184 ?
Bonjour
J'ai une paire de Neumann KM184 pour enregistrer une harpe. Le son est bon mais le signal est trop faible. Auriez-vous des suggestions de préamp type Focusrite, Avalon, autres ?

Merci à vous
Baltic
Afficher le sujet de la discussion
11
@rroland

Tu n'avais donc aucun préamp externes pour les enregistrer ?
12
Je reviens à mon sujet.

Il semble que les câbles que j'utilise soient corrects. j'ai peut-être une perte mais pas énorme. J'ai joué l'enregistrement à un ingé-son qui m'a aussi conseillé un préamp avec équaliseur pour gagner du volume. Donc, je reviens à la question à savoir si quelqu'un auraient des idées de préamp à utiliser avec des KM184 pour enregistrer des instruments à faible volume sonore ?

Merci pour les avis
B
13

Citation :

un ingé-son qui m'a aussi conseillé un préamp avec équaliseur pour gagner du volume.

Change d'ingé son.

Sinon, sorry de pas abonder dans ton sens, mais ton souci est obligatoirement issu soit d'un problème technique, soit de mauvais réglages.

Après, libre à chacun d'utiliser son argent comme bon lui semble, après tout ça fait marcher le commerce.

14
Citation :
ton souci est obligatoirement issu soit d'un problème technique, soit de mauvais réglages


Je n'ai peut-être pas le réglage au top, mais cela n'explique pas pourquoi dans un cas j'ai un signal fort avec des instruments tels que accordéon, voix... et pas avec la harpe.
15
Citation :
un ingé-son qui m'a aussi conseillé un préamp avec équaliseur pour gagner du volume

Change d'ingé son...un égaliseur n'a jamais fait gagner de niveau sonore.
C'est une mini harpe qui ne sort pas de volume? En général tu peux moduler gentiment et sans aucun souci avec des KM184 qui sont des micros qui disposent d'une bonne réserve de gain.
Concernant le gain de ton préampli, à quel niveau le règles-tu?
16
Il s'agit d'une harpe celtique. De mémoire le gain de la Fireface était à 35. C'est élevé ou pas ?
17

Si par gain à 35 tu veux dire à 1/3 de course, non, c'est même assez faible !

A titre de comparaison, avec des preamplis supposés meilleurs que ceux de la fireface comme des Neve ou Manley, je suis très couramment à plus de la moitié pour des sources sonores probablement plus fortes qu'une harpe celtique.

18

La Fireface UC a une commande de gain numérique. 35 correspond à un gain de 35 dB. C'est l'ordre de grandeur  pour enregistrer un piano à queue avec des micros à petits diaphragmes qui ont le plus souvent une sensibilité de 10 à 15 mV/Pa, placés à proximité de la ceinture. Une harpe étant moins sonore qu'un piano, il faudrait peut-être augmenter un peu le gain. Si tu mettais en ligne un bout d'enregistrement de cette harpe avec un peu de silence pour qu'on puisse mesurer le bruit de fond, on pourrait te dire si il y a quelque chose d'anormal ou pas.

19
Pourquoi n'essaies-tu pas d'augmenter le gain ? Une cornemuse, cela dégage un niveau sonore important...une harpe celtique, moins...mais tu as en principe de la réserve avec tes préamplis, donc commence par augmenter le gain (à savoir que tu ne dois pas moduler à 0 dBFS, mais bien plus bas...genre -14 dBFS par exemple)
20
merci à tous pour les conseils.

Je vais essayer plusieurs prises avec différents gains. Dès que je mets la main sur une adresse je les importe pour pouvoir vous les faire écouter...

B