Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter un préampli sur ampli guitare+voix

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 612 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ajouter un préampli sur ampli guitare+voix
Bonjour,
Cela a-t-il un sens de brancher un micro+préampli+compresseur sur un ampli guitare?
Je m'explique,je possede un ampli (guitare+voix) schertler unico qui restitue vraiment bien ma voix et ma guitare classique électro-acoustique. Je joue essentiellement Brassens et Leforestier en live (pas d'enregistrement).
Ma voix est loin d'etre parfaite et manque de puissance et de basse a mon gout. De plus, les pop, SSSS et les approches-éloignements devant le micro ne sont pas du meilleur effet.
J'aimerai donc ajouter quelque chose pour améliorer tout ca.
Ma question: brancher mon micro (Neumann KMS105)sur un bon préampli avec compresseur (NEVE-DBX) et ensuite brancher le tout sur l'ampli donneraient-ils un bon résultat?
Quelques pistes sur la méthode et le matériel adéquat?
Dois-je brancher le compresseur sur l'entrée micro de l'ampli ou sur une autre entrée?
2

Ca n'aurait pas de sens d'utiliser un truc aussi haut de gamme que du Neve pour ton usage précis : ça reviendrait à aller à la chasse par temps de pluie en costume Chanel et sandales Gucci.

Ton ampli a déjà des fonctions de preampli, il me semble pas nécessaire de rajouter un autre preampli, qui n'aura de toute façon aucune influence dans ton cas. Un compresseur ne me parait absolument pas utile non plus.

En revanche, à toi de voir si ton Neumann est vraiment adapté à ton usage : ce micro a les défauts de ses qualités, et clairement sur une petite scène, avec un environnement bruyant, il va être moins bon qu'un bête SM58.

3
Merci pour la réponse.
Une question qui, malgré tout, me turlupine.
D'apres cette réponse cela veut-il dire que la seule solution qui existe pour améliorer le son provenant d'un ampli guitare+voix est de trouver le micro ad'hoc. Tout autre artéfact est peine perdue?
4

Disons qu'effectivement, un micro, quelqu'il soit aura un impact bien plus important qu'un preampli ou un compresseur pour ton usage.

Après, je ne connais absolument pas ton ampli combo.

 

Eventuellement un compresseur pourrait corriger (dans une certaine mesure) les différences de niveau selon que t'es proche ou pas du micro. En revanche les sifflantes et plosives ne seront pas affectées du tout.

 

Dans un 1er temps, je te conseillerai d'essayer un autre type de micro, surtout pas un autre statique, mais plutôt un dynamique.