Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pré ampli utile pour ma config?

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 064 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pré ampli utile pour ma config?
Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir sillonné plusieurs sujets je le rends compte que je manque d'expérience et d'éléments de comparaison pour faire mon choix , je m'en remets donc à vos expériences.

Je vous dresse le tableau :

Config :

Carte son Tascam 1082fw
Micro studio projects b1
prises de sons effectués sous samplitude

Acoustique:

Prises de sons effectuées dans une pièce non traitée , tres peu meublé , rectangulaire,environ 10m2.
Pas la possibilité de moduler comme je veux car j'enregistre des jeunes à mon taff et cette pièce doit être utilisable aussi pas des collègues.
J'ai fabriqué une réflexion filter positionné à environ 5-10cm à l'arrière du micro, il couvre 180 degrés arrière du micro. Ca atténue partiellement la résonance et rend le son un peu plus mate.
Je demande aux jeunes de se positionner à environ 10 -15 cm du mic

La qualité est pas crade mais ca manque de présence et le son est assez aigu.

La question du jour:

Est ce qu'ajouter un preampli me permettrai d'y parvenir ? Je pense au bluetube de presonus que je pourrai avoir à 50€. Ce preampli sera t il meilleur que ceux de ma carte son tascam ? Sachant que j'ai un tout petit budget, 50€ c'est bien :)

Je ne compte pas économiser pour acheter du avalon ou autre.

Merci à tous !!!!

Bastien

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Sinon y a t il des preampli abordable qui permettrai une amélioration ?

Si tu multiplies minimum par 10 ton budget, oui, sinon te prends pas la tête et utilise ce que tu possèdes déjà.

Citation :
Vous trouvez que c'est un parpaing ?

Perso c'est un des pires micros statiques que j'ai entendu. Le son est dur et agressif, et en plus le micro est largement trop sensible. A titre de comparaison il est tout de même 3 fois plus sensible qu'un Neumann U87, micro à 2500€ et qui est probablement le micro le plus utilisé au monde.
Là, cette sensibilité bien trop élevée interdit quasiment son utilisation dans un milieu acoustique pas top, alors même qu'il est destiné à des débutants....

12
Citation :
Vous trouvez que c'est un parpaing ?

C'est pas gentil pour le parpaing :mdr:
13
Yop ouais désolé pour le parpaing qui apparement est plus utile que mon micro icon_facepalm.gif
Merci pour vos conseils j'ai bien compris que le mic serait le petit plus à changer alors...!!! Je verrai en attendant si je teste quand même le bluetube(j'ai la tête dur je sais :)) et je vous tiens au jus si ca se fait.
J'ai regardé pour changer la capsule ca a l'air d'être pas mal de bricole je suis pas partant pour le faire car si je crame le micro les jeunes feront la gueulle et j'en rachèterai pas un d'aussi tôt ! Merci à tous et si d'autres idée vous viennent à l'esprit n'hésitez pas!
D'ici là je laisse les parpaings tranquil, promis !!
Tcho
Bastien
14
C'est un peu délicat de donner un avis après Rroland et Youtou.
Avec mon humble expérience, j'ai remarqué qu'un micro à large membrane dans des conditions pas top, comme celles que tu décris, est beaucoup moins efficace qu'un micro dynamique même basique comme un shure sm58. Avec un dynamique tu vas avoir moins de souffle, moins de bruits parasites et tu devras moins jouer du compresseur. Essaye de trouver quelqu'un qui en a un à prêter (le premier groupe que tu connais en a au moins un), et tu verras si c'est mieux ou pas.
Après, vu que tu es fauché, tu en achètes un d'occasion (on en trouve à 60 euros) et tu le revendras toujours bien le prix que tu l'as payé si tu n'en es pas content.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 01:07:11 ]

15
Ouais +1 avec trantor, le dynamique me semble une assez bonne idée vu les conditions et le budget
16
Super les mecs c'est une bonne idée je crois que ma sœur en avait un ou je chercherai quelqu'un pour m'en prêter un et je vais tester ca !!!!!! Au niveau placement c'est pareil une 15aine de cm ou faut beaucoup se rapprocher ? Merci pour l'idée :bravo:
Je vous tiendrai au jus
17
Un dynamique, tu peux quand même aller plus près. Même chanter contre la boule.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

18
Ca roule je vais tester tout ça !!!!!!!!!!!!!merci :bravo:
19
 Au niveau placement c'est pareil une 15aine de cm ou faut beaucoup se rapprocher ?

Moi j'ajuste le placement en fonction de ce que le chanteur envoi. J'en ai croisé pas mal ces derniers temps, des chanteurs qui n'envoient que dalle... On a beau leur expliquer de pousser avec le ventre etc... Rien a faire ! Donc moins le gars pousse, plus je le rapproche pour eviter de pousser le gain a block... (Mais je n'ai malheureusement pas la science infuse, c'est ce que j'ai trouvé de mieux a faire cependant.)

Y'a rien de mieux que de tester de toute facon, plus ou moins loin, plus ou moins de gain...

Je suis surpris pour le B1, j'ai lu pas mal de bonne reviews, sur soundonsound notamment ! 

Quand au Presonus tu as la tête dur mais quand tu aura gaspiller 50e ca s'attendrira ! icon_mdr.gif Ca va te rajouter plus de merde qu'autre chose !

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 14:45:05 ]

20
Mieux vaut un Beta58A qu'un SM58(qui risque de sonner très sourd), ou encore un Beta87A (avec alim fantôme).
Le souci de ces micros est qu'ils sont prévus pour la scène (et sont donc relativement peu sensibles à l'environnement acoustique), mais qu'il faut les positionner très près de la source (5cm). Du coup, le son ne sera pas très naturel, et la dynamique parfois plus difficile à gérer. De plus, ce sont des micros dont la courbe de réponse en fréquence n'est pas très homogène (en haut, entre autres, cela chute pas mal.

Dans tous les cas, le préampli n'est pas la solution pour améliorer les choses. Ce sera soit :
- améliorer l'acoustique du local
- améliorer le micro (trouver moins sensible).