Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain faible sur préampli Audient

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 170 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gain faible sur préampli Audient
Bonjour,

Hier, j'ai réalisé une prise de son de violon solo dans une église. Les micros (stéréo) étaient à 2,5m du violon.

Matériel :
- préampli : Audient 880
- micro : schoeps MK4
- carte son : Fireface 800

J'ai l'habitude de laisser pas mal de head room, mais là j'ai été obligé de pousser le gain à 80% pour avoir un peu de son. J'ai ensuite dû monter de 15dB le volume des pistes enregistrées.
Bizarre, j'enregistre pas mal de choeurs, je n'ai jamais rencontré ce genre de pb.
Évidemment, le +48v était actif. :-)

Qu'en pensez-vous ?
2
Étonnant. Plusieurs pistes :
- Le gain des preamplis de la 880 ne donnent que 60 dB de gain maximum. Il est donc logique de monter le potard assez haut
- Le pad n’etait pas enclenché par erreur?
- Difference de sensibilité (si tu sortais du preamp en analogique) entre la sortie du preampli et l’entree RME
- A quel niveau module le signal en entrée sur le logiciel d’enregistrement?
3
C'est la deuxième foi que j'utilise le 880. La première fois c'était avec un choeur, je ne me souviens pas avoir rencontré ce problème, mais peut-être y était-il déjà. Je n'aime pas trop pousser le gain car je sais que les préamplis peuvent distordre et colorer le son.

Le pad n'était pas enclenché. Je suis passé en ADAT, en fibre optique depuis le 880 à la carte son RME.

J'enregistre dans cubase, je n'ai pas de contrôle sur le signal d'entrée, c'est le préamp qui donne le niveau.
Les données de ma piste enregistrée donnent :
-valeur maxi d'échantillon : -25dB
- amplitude de crête : -23dB
- energie RMS maxi : -30dB

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 19:45:13 ]

4
Donc la RME n'intervenait pas (sauf en interface). Disons que (sauf si tu étais à fond), monter un peu les préamplis n'aurait sans doute pas fait de tort (ils ne soufflent vraiment qu'en toute fin de course). Une chorale dégage un plus gros niveau sonore qu'un violon, cela dit.