Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En parlant de preampli : c'est quoi le HeadRoom ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 988 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion En parlant de preampli : c'est quoi le HeadRoom ?
Sur mon GoldChannel j'ai la fonction HeadRoom que je peux ajuster entre 0 et +6db... je ne vois pas à quoi ça sert !

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci !
2
La headroom c'est la réserve au-dessus du niveau théorique de"0" dB. En analogique, on peut parfois dépasser cette limite, sans que le signal ne sature de façon audible. Avec des lampes, cela permet de "charger" un max et d'obtenir un son intéressant, ou simplement plus de niveau.
3

Hors sujet : tu voulais savoir si le Summit avait beaucoup d'headroom ?? :clin:

4
Non non, pas le summit ( :clin: ), c'est mon Gold Channel qui a cette option ! il n'y a pas grand chose dans le mode d'emploi à ce sujet !


Hors sujet : D'ailleurs...le Summit dont tu parles... je peux l'avoir à 1125 Dollars (+ frais + taxes).
Le meilleur encherisseur n'a pas donné suite !
Tu crois que ça vaut le coup ?

5
Pendant que j'y suis...parlons preamp !

En fait, je cherche un preamp (mon budget : 1500 euros max).

J'ai déjà un Gold Channel, mais je cherche quelque chose avec plus de caractère pour mes prises voix (U87) et guitares (accoustiques et reprises d'amplis).

J'ai pensé m'orienté vers un preamp à lampes sachant que je prefere avoir un très bon preamp mono qu'un preamp stéréo moyen.
De meme l'EQ et la compression ne me sont pas indispensable (mais bon, si je peux avoir un p'tit compresseur, c'est aussi bien !)

Pour l'instant, j'ai vu :
Universal audio M610 (mono)
SPL Gain Station (mono)
AVALON en occas' (VT ou M5)
Sebatron mono
Summit 2BA-221

Ensuite, il y a des chose chez Amek mais ça risque d'etre trop transparant...???
Quoique chez Musik Service, j'ai vu un truc qui s'éloigne un peu de ce que je veux mais qui pourrait remplacer mon Gold Channel : un Amek DMCL avec sortie numérique pour 1500 euros !!!!

Si quelqu'un a un avis...un conseil....merci ! :bravo:
6
Saute sur le UA 6176 d'occaz' sur AF !! S'il est pas deja vendu...
Du caractere et la qualite...et il est complet: Preamp/EQ/comp(1176LN inside)
7
Le headroom c'est la quantite de dB entre 0dBVU et lorsque tu atteins 3% de distortion harmonique totale (THD).

0dBVU = +4dBu en analogique et en numerique, bien que cela varie selon les constructeurs, cela a tendance a se standardiser a -18dBFs (Full scale).
:clin:

SharktOoth

8
En préampli, Universal Audio est excellent pour les voix. J'utilise Avalon VT737SP, Universal Audio 6176 et Amek 9098. Le plus coloré et chaud est assurément l'UA. Tu peux trouver un LA610 vers 1500 €. Tu as un très bon canal "Préampli/Eq/Compresseur) simple à utiliser.
9
J'ai au beaucoup de bons avis sur le PEQ1 de wunder audio, c'est bizarre qu'on en parle pas plus que ca sur le forum d'audiofanzine, c'est vrai que c'est quelques centaines d'euros en plus.

SharktOoth

10
Bonjour,

La double tranche de console Amek DMCL est un excellent produit et à un prix trés compétitif actuellement.
Elle allie un préampli et un compresseur efficaces (énorme réserve de gain!) à un convertisseur AD 24 bits d'une trés haute qualité (Une world clock est également présente)
Par contre il est vrai que le son est plutôt transparent et c'est au mixe que l'on se rend vraiment compte de la qualité du DMCL
Voir le lien ci-dessous pour des avis:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C20675.html

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.