Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage et ordre de connection

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 326 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cablage et ordre de connection
Hello,
Chuis en train de me poser une bête question, mais elle sera déterminante... help !!

Pour le chant, avant on passait direct dans un multipiste "tout-en-un", mais là j'ai acheté un préamp + un compresseur + un équalisateur. Tout ça en rack.

Bon, déjà je me demande dans quel ordre je met tout ça... Ma logique me dit dan sle sens où je viens de les citer... est-ce bien juste ? Si oui, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi cet ordre est important ?

Deuxième interrogation: chaque machine a des entrées/sorties en jack symétrique ET un XLR. Personnellement je pensais cabler tout à la chaîne en XLR, mais je suis assailli par des doutes... injustifiés peut-être :???:

un énorme merci d'avance à ceux ou celles qui pourront me renseigner sur ces 2 questions !!!
Arnaud
2

Citation : un équalisateur



désolé :shootme:
Arnaud
3
Arnaud
4
Allez, les gars, siouplééé... vous allez pas me dire que vous ne savez pas ça quand-même :(((

:zzz:
Arnaud
5
Je suis pas sur pour l'ordre mais je sais que le symetrique est pour les longues distance, le XLR devrait suffire amplement, pour le reste je laisse les pro...
6
On peut faire passer un signal symétrique dans un cable XLR ou bien dans un cable jack stéréo (mais le signal reste mono, il est juste symétrisé). Donc XLR et jack symétrique c'est pareil d'un point de vue signal, seule la connectique change. XLR est plus robuste et dispose souvent d'un clip pour bloquer le cable et éviter les débranchements.
Autre différence : l'alim phantome 48V passe sur du XLR, pas sur du jack.
L'interêt de symétriser un signal est de supprimer les parasites captés par le cable et d'autoriser des longueurs de cable plus importantes.

Pour l'ordre, préamp en premier, bien sur. Ensuite, Comp ou equaliseur, les deux se font. Certaines tranches de console te permettent d'ailleurs d'inverser l'ordre. Perso, je fait comp -> EQ.
7
En effet, je mettrais aussi l'équaliser en fin de chaîne. Mais rien ne t'empêche de le mettre avant le compresseur. Tu auras certainement un autre effet...! Je pense que tout dépend du résultat que tu veux obtenir...le mieux est de tester par toi même et de retenir la meilleur des solutions. Je me répète, il n'y a pas de règle...toutefois ne met pas le préamp entre les deux :D: :clin:
8
Super les gars, merci pour vos réponses...

je vais donc mettre le préamp en dernier.

mais non, j'déconne :ptdr:
Arnaud