Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acquisition Nagra

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 830 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Acquisition Nagra
Bonjour,

je vais être amené à mixer des sons sur un documentaire, pris en Nagra.

J'ai un PC [Logic Audio] avec une carte Terratec 24/96.

Comment faire pour avoir le meilleur son lors du transfert Nagra => PC.

Faut-il passer par un préamp ? une tranche de console ? ou le signal est-il suffisant pour rentrer directement en ligne ?


Question subsidiaire : une fois dans le PC, y at-il des plugins particulièrement recommandés pour "restituer" au mieux la chaleur du Nagra (genre ozone 3 oua autre).

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : pour la bande perfo qui va servir de support à ton mix mono final: ça craint le grave


tiens ... quelles sont les sources de cette information ? :???:
12
Pôl Poil, tu peux m'en dire plus ? Comme c ma première expérience de bande son pour le 16mm, je ne sais pas ce que c'est cette bande perfo et à quelle étape elle intervient.

Et comme numa, si tu peux nous éclairer sur tes sources ou expériences : est-ce que c toujours le cas pour les graves ou seulement sur un type de matos, etc ...

Merci
13
Ben faut voir si ton film sera projeté en numérique ou sur bande. Si c'est sur bande, c'est de toute façon en bande perfo, pour la synchro. En fait ça dépend des salles de projections, certaines ont possibilité de synchroniser un support numérique avec une pellicule 16, d'autres non, donc t'es sur de la bande perfo 16, qui est (de ce que j'ai vu) ce qu'il y a de pire comme support pour le son.

Cela dit, c'est un support qui arrive à la fin: tu fais ton repiquage après le mix et le mastering, c'est uniquement un support de projection.

Si tu passes en bande 16, faut faire attention aux dynamique, pas rentrer trop fort, parce que ça sature pas joli du tout, et aux graves, parce que ça sature encore plus vite dans le grave qu'ailleurs, et quand ça sature dans le grave, il te reste plus rien!!!

Le mieux c'est de faire des tests, t'essayes de couper à 100, et tu vois ce que ça donne à l'écoute. Ensuite tu avises en fonction.

Mes sources c'est l'INSAS en Belgique, qui bosse surtout avec des Nagra (3, 4.2, 4L et 4S) et qui projette en bande 16, et pour avoir déjà fait un mix qui s'est révellé inaudible, je connais un peu le problème :furieux:
Ceci n'engage évidemment que moi...
14
Voilà des infos bien utiles pour quelqu'un comme moi qui connaît un peu le monde de l'audio mais très peu le contexte dans lequel il est utilisé dans le milieu cinématographique.
Merci Pôl Poil.

P.S.: As-tu des infos concernant la façon dont le son est traîté en vidéo ? ou un lien vers un site ?
15
Bonjour !

je ressuscite ce vieux fil pour savoir si quelqu'un pourrait me conseiller une chaîne audio cohérente(1500€) pour digitaliser le signal de sortie d'un nagra IV-S, et l'exploiter avec un pc portable (mixage ambiances, bruitages, voix et instrus).

après moult lectures de forums, j'envisage plusieurs solutions:

un convertisseur AD type Behringer SRC2496 ou Denecke AD-20(en option)

une interface audio
pcmcia (genre Emu 1616m)
ou firewire (rme / motu)
ou USB (sound devices usbpre)

ou une Aeta Mixy qui ferait tout à la fois (c'est possible, non ?)

une paire d'enceintes de monitoring actives (genre focal cms 50)

Vous connaissez ce matériel ? Vous avez déjà numérisé le son de votre IV-S ? merci pour toutes les infos concernant la config utilisée et les résultats obtenus !