Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer du metal, position des instru dans le spectre.

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 5 510 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixer du metal, position des instru dans le spectre.
Salut à tous,

J'ai des petites questions bètes, je m'explique.
Je trip bien pour mixer du metal et la pour une foi je sais plus ou j'en suis, j'ai des blanc.
Est- ce qu'il existe des règle en ce qui concerne le Pan lors du mixage, dans le genre: comment les instruments doivent etre disposés dans le spectre sonore. Je me demandais si par exemple c'étai une bonne idée de placer la caisse claire et les cymbale au centre ( ainsi que la voi), de placer le kick 25 % a droite et a gauche, la guitare 1 à 60 % a droite, la guitare 2 à 60 % a gauche, la basse a 45 % a droite et a gauche.( si tou ce que je dit est faux, heziter pas a me taper sur les doigt ( pas trop for kan meme ) je precise que jutilise cette disposition dinstru dans mes test) Une petite explication la dessus me ferai le plus grand bien afin de remettre met pendule a l'heure ; )

d'autre conseils sur le mix, je prend, tou se mange. A savoir que c'est principalement des test de mixage en vu de rechercher mon propre son sympa afin de reelement enregistrer des compos, le style est metal indus assez brutal voir Hxc dans les influes fear factory/ zuul Fx.


Voila,,,,,,@+ et merci pour votre attention les audiofanzinien.
Afficher le sujet de la discussion
11
Et encore, là ce sont des conventions, les gens sont habitué à écouter la batterie comme ça, mais imaginons qu'on mette la grosse caisse panné à gauche à 100%, caisse kler à droite , cymbales au milieu avec otaké de reverb :D: ça pourrait être sympa, le seul hic c'est que tout le monde va trouver ça bizare, donc tout le style de l'ingé son c'est de respecter des habitudes globales des auditeurs tout en y insérant des nouveautés dans la façon de mixer qui fait que plus tard, un jour, quand vous écouterez un morceau, vous pourrez dire "ahaaa mais ce morceau, c'est obligé c'est XXX qui l'a mixé, c'est trop son style !!" voilà :bravo:
12

Citation : imaginons qu'on mette la grosse caisse panné à gauche à 100%, caisse kler à droite , cymbales au milieu


Sauf qu'une batterie n'est jamais monter comme ca, donc tu ne l'entendra jamais de cette manière.
Il faut tout de meme respecter une certaine cohérence dans la restitution de l'espace sonore
13
Ouais, excuse mjbj82.
Evidement Pemberton que c'était un exemple extrême mais c'est justement ton type de réaction qui confirme ce que je dit "OUé mais dans la réalité c'est pas comme ça, t'entend la grosse caisse au milieu, la caisse claire comme ça puis ça comme ça etc... " on est tous d'accord sur les conventions.

Mais la technique nous permets de dépasser ça, c'est ça que je voulais dire. Y'en a qui mixe pour faire comme si on entendait le groupe devant nous, et d'autres qui font de la curiositée musicale .
14
Alors, pour ma part, je pan toujours un petit peu, mais alors vraiment pas beaucoup (sur samplitude => 0.1/ à 0.5 max) grosse caisse, caisse claire et basse. Simplement pour liberer un peu le centre déjà tellement solicité. De toute façon, dans tes over head, ta caisse claire est rarement au centre (ton kick non plus). Personne ne l'entend, personne n'en rêve et ça simplifi considerablement la tache (a mon avis)
Décaler un poil (mais vraiment un poil !!!) à un avantage dans le métal d'aider à percer ce satané "Mur de guitare" et permettre de rendre ton chant enfin audible sans le mettre à donf...

Quand à envoyer grosse caisse à droite, caisse claire à gauche et cymbale au milieu, pourquoi pas, pour un effet, pendant une intro, pour destabiliser un peu l'auditeur, attirer son attention. Mais sur tout un morceau...
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
15
La technique permet de dépasser plein de chose et même de jouer à l'alchimiste sonore, mais comme l'a souligné Razy Kitchi Kitchi cela peut être bien pour une intro ou un court passage, car sur un morceau entier c'est plus que risqué....essai de mixer un morceau avec le chant à droite les choeur à gauche et les arpéges grattes au milieu, la gc à droite et la basse à gauche par ex)t'auras un sentiment bizarre à l'écoute du morceau


Il y des conventions et des habitude, mais il y a aussi une restitution fidèle de la réalité acoustique.

Si tu enregistres un ensemble de cordes classique, chaque pupitre à une place bien particulière, c'est une convention, pour que l'ensemble soit homogène et qu'aucun ne instrument ressorte plus qu'un autre.

Pour les cuivres c'est différent tu peux t'amuser à les prendre individuellemnt puis à les mixer pour créer un pupitre, mais il arrive aussi que le pupitre est un son particulier.

Si par exemple tu prend le groupe Chicago, leur trombone est vachement en avant de manière naturelle (plus que sur les pupitres standard), c'est leur son et dans ce cas c'est tout à fait normal de le garder.

N'y voit aucun sectarisme de ma part ni une idolatration (tiens je ségolenise) d'un quelconque ingé son mais sur certains points, les conventions se sont imposés, parce qu'elles paraissent naturelles (pour la batterie par exemple).

Cela fait un peu plus de 60 ans (je crois je suis pas historien) que des mecs enregistrent et mixent de morceaux, et je pensent qu'il ont expérimenté pas mal de trucs en la matière, et ils ont sans doute gardaient le plus efficaces et le plus naturel.
16

bonjour à tous, je tiens à souligner le fait que depuis les années 80 le mixage et notamment l'utilisation de la stéréo a été largement défavorisé. Prenez de vieux albums de soul, de blues etc des années pré 80, vous remarquerez que la stéréo était largement plus exploité que maintenant, et on trouvait des basses à droite, des kick snare à gauche et des voix au centre et ça sonne souvent bien mieux que de simple mixages "modernes" avec quasi tout au centre, à nous peut être de repenser un peu nos méthodes de travail et nos choix en matières d'auditeurs

Ceci n'est que mon point, vous me direz que je parle de soul ou de blues, mais ça s'applique à tous les styles de musique, il n'y a pas de frontières, je vous le rapelle.

Sur ce, bon mix

17

J'aimerai encore réjouir par rapport au messages précédents des posteurs.

En métal, la clef est surtout le side chain, qui permet d'atténuer légèrement ou beaucoup un son quand un autre joue.

Par exemple :

On met un compresseur (qui supporte le side chain bien sur) sur le kick, les cymbales, la basse et les guitares. Tous seront pilotés par le kick (et la snare éventuellement). A toi de voir comment se règle ton compresseur pour les relier à celui du kick, et faire en sorte que ça n'atténue pas trop le son des autres instruments. Une fois chose faite, tu pourras constater que ton kick sera toujours présent peut importe ce que jouent basse guitare etc, et donc tu gagneras en dynamique et en gouache.

Voila, si certains on des réactions je suis toute oui.

18

il a été dit plus haut de couper les grattes en dessous 250 hz!

Je ne te le conseil pas en métal, car il y a trop de chose en dessous de ça qui donne le corps à la gratte plus qu' utile dans ce style surtout en rythmique

Que tu coupe en dessous de 100hz why not, mais apprends à maitrisser les fréquences entre 100 et 300hz intelligement, c'est à dire pas toujours tout foutre à balle et même en enlever un peu, et tu auras des guitare plus épaisse.

Et en métal moderne le boulot c'est les grattes, le kick, la snare. Comme dans un mix tout ne peux pas être gros il faut faire des choix, ça ne veux pas dire qu'on n'entends pas le reste, surtout la voix, mais si tu travaille bien c'est trois éléments tu auras déjà une belle pattate.

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix

19

Citation :

mais imaginons qu'on mette la grosse caisse panné à gauche à 100%,

En faisant ça, on se heurte à des soucis techniques quant aux haut parleurs qui diffuseront la musique.

J'entre pas trop dans les détails (je serais bien en peine de les expliquer), mais disons que le fait d'avoir incroyablement plus de basses à gauche qu'à droite va influer sur le rendement des haut parleurs, avec des conséquences désastreuses sur le rendu sonore.