Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un mètre pour régler phase, fréquences et distance de la source au(x) micro(s) ?!? Arghhh.
On est en plein pastis sur un thread où l'on frise le hors-sujet.

Donc la question qui fait mal est la suivante : on se demande, avec JoneSmice, pourquoi Albini utilise un mètre pour faire ses placements micros, sachant qu'il met des micros un peu partout dans une pièce (et/ou plusieurs), et qu'il utilise sûrement plusieurs techniques combinées (ortf, decca, close-miking, ms, ...). On sait que si l'on dispose des micros en respectant des distances multiples de 34 cm (vitesse du son en millisecondes) on est assuré (théoriquement) d'avoir ces mêmes micros en phase (en tout cas en addition) et d'éviter ainsi les filtres en peigne et autres inversions/annulations de phase. Ok, mais ça marche pour une fréquence de 1000 hertz (théorie encore) et les autres fréquences seront elles déphasées. D'ou l'intérêt de finir le placement à la feuille pour faire de la musique et pas que de la théorie.

La même question en plus simple : à quoi peut bien servir un mètre pour le placement des micros ? Je prend tous les avis, je garde les bons. A vous les cerveaux.
2
1m=34cm*3 non? à peu près...

Après il me semble quand même que l'air est plutôt un milieu dispersif assez homogène (surtout dans un studio fermé)

Le problême se pose donc pour la longeur d'onde c'est vrai
1m donne une onde de 340Hz donc toutes celles qui son supérieures seront en phase non?

Ah non merde c'est pas ça... Enfin si , non, je sais plu
:(((

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Je viens de marcher un coup

En fait ça marche pour toutes les harmoniques supérieures!!

A savoir (En Hz)

1000, 2000, 4000, 8000, 16000, 32000
et donc 340, 680, 1360, 2720, 5440, 10880, 21760

Mais à mon avis y'en a d'autres... (Il est où le premier thread?)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Merde je viens de trouver le premier sujet et c'est pas d'une prise de son à un mètre dont il sagit mais du mètre ruban... m'enfin le problême reste le même.

De toute façon on a toujours dit d'avoir qu'un micro par source!!! HeinG! Spa pour rien! Bon je continue un peu quand même.

5

Citation : mètre ruban

Oui, on parlait bien de ça.

En fait, je me demande si ce n'est pas une technique de base pédagogique utilisée lors du placement de microphones lors d'une prise de son multi-microphonique, genre cours n°xxx ou cas d'école de son. Je suis autodidacte, donc je te laisse imaginer le gouffre qu'il y a entre certaines équations et ma tronche. Ce thread est peut-être complètement à côté du coin arrière-gauche d'avant-hier. Ca sent la corbeille, ça....
6
Sorry, no posts se croisent 12ax7². A+
7

(sait-on jamais)
8
Je vais peut etre dire une betise, mais un gars comme albini est connu pour ses techniques particulieres et ses essais divers a la geo-trouvetou, et donc devellope une forme autodidacte de l enregistrement et du mixage.
on sait qu il joue enormement avec les distances lors de ses prises, peut etre utilise t il tt simplement son metre pour se rapporter a ses propres reperes de distances ou pour en classifier/noter d autres nouveaux suivant le micro, l instru, le style la distance etc etc..
ca serait une explication la plus simple, mais assez logique egalement
9

Hors sujet : JoneSmice, t'es partout !!!!

10
Flag aussi

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE