Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statiques large membrane : effet de proximité, vous l'utilisez comment ?

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 5 479 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Statiques large membrane : effet de proximité, vous l'utilisez comment ?
Un thread pour que chacun expose son point de vue sur la "bonne" utilisation de l'effet de proximité, généralement très forts sur les micros statiques à large membrane.



Parce que je pense que même si on sait tous que ça existe, il existe des tas de façons de le prendre en compte.


Alors je me lance, sinon Spadrôle :

L'effet de proximité dénature bien entendu le timbre de la source, donc je l'évite sur le Jazz et le classique, qui sont des musiques que j'appelerai "respectueuses" de la source ... Et donc, pour une prise de voix par exemple, je place le micro assez loin du chanteur / de la chanteuse : jusqu'à 50 cm, voire plus, selon l'acoustique du lieu.

Dans les musiques modernes, où le parti a été pris de s'éloigner du son "naturel" au profit d'un son "gonflé" (cf tous les débats sur le mastering, par exemple) je fais des prises beaucoup plus proches : entre 20 et 30 cm, voire 15 pour du HIP-HOP, ou pour des morceaux de variété d'aujourd'hui, murmurés. Pour augmenter le sentiment de ... Proximité, justement.



Evidemment, ce que je dis est à mettre en relief avec la voix du chanteur, le type de micro, et l'acoustique de la salle ...




Pour une guitare accoustique, en plus de l'accoustique de la salle et du style, un facteur importantant va être de savoir s'il y aura une basse sur le morceau. Sur un morceau guitare voix, je placerai le micro plus proche de la guitare car c'est à elle d'assumer le registre bas (20 cm). Avec une basse, la distance pourra être un plus élevée.

Bien sûr, une fois de plus c'est général : suivant la facture de l'instrument, il faudra ajuster.




Voilà, une entrée en matière ... A vous de jouer, pour reprendre certains points que j'ai soulevé, ou completer pour d'autres instruments.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, ça recoupe bien ce que disait rroland sur les omni ... Encore que j'ai du mal à croire qu'il n'y en ait pas du tout, ça m'aurait déjà frappé !

Mais sur des micros à gradient de pression, cet effet est beaucoup plus présent sur des micros à membrane large. Je ne vais pas me lancer dans une expliquation physique, en général je me plante en beauté ... Mais en tous cas c'est un fait averé.



Cela dit on s'éloigne du sujet, qui n'était pas de savoir quand on a ou pas un effet de proximité, ou d'en donner la définition, mais comment vous utilisez celui-ci de manière créative par rapport à une source donnée.



Citation : Les chanteurs qui ont du métier utilisent souvent cela à bon escient.




C'est vrai, les chanteurs ont tendance à gérer eux mêmes ce facteur, donc laissons peut-être le cas des chanteurs de côté, pour se focaliser sur les instruments, car là c'est plus souvent l'ingé-son qui fait le placement en fonction de l'endroit ou le musicien est assis (je sais, le prochain post va me parler des cuivres, et de ceux qui jouent du piano debout ... On n'avance pas :fou: )
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
12
Piano Debout... euh... Michel Berger ??? :mdr:


OK, je sors :oo: :??: :fleche:
:mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

13
Des musiciens qui jouent debout comme les cuivres et bois, peuvent également se servir de cet effet de proximité pour gérer leur son :8)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

14
Justement, ils s'en servent eux mêmes ... Donc les ingés-son ici présents vont me répondre : "les musicien experimentés jouant d'un instrument à vent savent en général très bien se servir de l'effet de proximité".

Or ce qui m'interesse, c'est précisément le cas où on décide soi-même du placement pour faire ressortir plus ou moins le bas du spectre ...


Cela dit, si des musiciens veulent expliquer comment ils jouent eux mêmes avec ce facteur, avec plaisir !




Allez, un autre constat (un peu HS mais c'est pas grave le tout est de s'échanger des trucs) :
la batterie jazz, prise avec deux Over-Head et un micro grosse caisse, donne une impression d'être beaucoup plus grande qu'elle ne l'est en réalité, dans la profondeur : les micros d'OH, placés entre l'OH et l'ambiance (c'est à dire un peu plus loin qu'un OH dans d'autres musiques) donnent à l'ensemble de la batterie un son naturel et équilibré.
Le micro grosse caisse lui est plus près de la source, il dénature le son de la grosse caisse ... Et le fait passer plus en avant, avec plus de rondeur.

Bien entendu l'effet de proximité n'est pas le seul à jouer là dedans ... Les OH récupèrent beaucoup plus la réverb de la pièce ... Et les micros grosse caisse ont une bosse naturelle dans le bas du spectre.


Mais bon, c'est histoire de faire avancer le thread ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
15
Une question bête, qui donnera peut-être une idée du style de réponses que j'aimerais voir sur ce topic : n'ayant jamais fait de prise de contrebasse, je ne sais pas s'il serait souhaitable de jouer sur l'effet de proximité pour égaliser naturellement les basses fréquences, et dans quelle mesure ... Ou bien si le résultat serait une bouillie infâme, et qu'il vaut mieux faire des prises de plus loin ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
16
Aussi, s'il y a des preneurs de son cinéma ... Je remarque souvent en regardant des films que ce facteur joue beaucoup : quand on filme quelqu'un en gros plan, la prise est aussi plus proche, et la voix plus grave ...

Quand, dans le plan suivant, dans la même conversation, on voit la personne de plus loin, sa voix perd dans le grave ...

Est-ce quelque chose qui est voulu, ou imposé par les contraintes de cadrage ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
17
Pour le cinéma, j'ai pas d'infos...désolé. Par ailleurs, avec une contrebasse, placer un micro en relative proximité se fait souvent. On peut en partie rattraper à l'égaliseur si on a trop de basse, mais dans la mesure où quand on enregistre une contrebasse, on est à la recherche de graves, c'est pas vraiment un problème.
Pour le positionnement du chanteur, je commence souvent à + ou - 50 cm et puis je lui demande de bouger par petites distance (genre 5cm par 5 cm) et je le stoppe quand le son me plait, sans trop me soucier de la distance (je juge à l'oreille). Certaines voix ou styles demandent tel ou tel son, et je chercher en fonction de cela.

Mais souvent comme dit plus haut le chanteur lui-même joue avec la distance : s'éloigne un peu quand c'est plus fort, s'approche quand c'est doux, etc.
18
:bravo2:



Voilà, on rentre dans le vif du sujet :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
19
Je m'offre un :up:





Elles sont où les pointures d'AF ?



(prière de ne pas les situer là où l'experience prouve qu'elles ne se trouvent pas)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
20

Citation : Ah, c'est interessant ... Moi je me sers de couples, donc plutôt en cardio

Pourquoi ? Je me sers aussi de couples, mais parfois en cardio, parfois en omni.

JM