Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statiques large membrane : effet de proximité, vous l'utilisez comment ?

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 5 475 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Statiques large membrane : effet de proximité, vous l'utilisez comment ?
Un thread pour que chacun expose son point de vue sur la "bonne" utilisation de l'effet de proximité, généralement très forts sur les micros statiques à large membrane.



Parce que je pense que même si on sait tous que ça existe, il existe des tas de façons de le prendre en compte.


Alors je me lance, sinon Spadrôle :

L'effet de proximité dénature bien entendu le timbre de la source, donc je l'évite sur le Jazz et le classique, qui sont des musiques que j'appelerai "respectueuses" de la source ... Et donc, pour une prise de voix par exemple, je place le micro assez loin du chanteur / de la chanteuse : jusqu'à 50 cm, voire plus, selon l'acoustique du lieu.

Dans les musiques modernes, où le parti a été pris de s'éloigner du son "naturel" au profit d'un son "gonflé" (cf tous les débats sur le mastering, par exemple) je fais des prises beaucoup plus proches : entre 20 et 30 cm, voire 15 pour du HIP-HOP, ou pour des morceaux de variété d'aujourd'hui, murmurés. Pour augmenter le sentiment de ... Proximité, justement.



Evidemment, ce que je dis est à mettre en relief avec la voix du chanteur, le type de micro, et l'acoustique de la salle ...




Pour une guitare accoustique, en plus de l'accoustique de la salle et du style, un facteur importantant va être de savoir s'il y aura une basse sur le morceau. Sur un morceau guitare voix, je placerai le micro plus proche de la guitare car c'est à elle d'assumer le registre bas (20 cm). Avec une basse, la distance pourra être un plus élevée.

Bien sûr, une fois de plus c'est général : suivant la facture de l'instrument, il faudra ajuster.




Voilà, une entrée en matière ... A vous de jouer, pour reprendre certains points que j'ai soulevé, ou completer pour d'autres instruments.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
2
Voila un thread fort intérressant !

Je viens d'acheter un statique large membrane, et c'est vrai que je n'ai pas trop idée de comment l'utiliser...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

3
Disons que c'est très variable, suivant le style, la voix etc. Les chanteurs qui ont du métier utilisent souvent cela à bon escient. Si cela remonte trop dans les basses, je change la directivité pour passer en omni, histoire de garder un son à la fois proche et "naturel" (même si cela ne l'est pas) cela rend cette sensation d'intimité qui est appréciée dans les balades.
4
Tu veux dire que l'effet de proximité est atténué en omni ? Je ne m'en étais jamais rendu compte ... Interessant ! :humm:


Moi quand ça descend trop bas dans les basses, je me contente de mettre un passe bas, voire un sur le Mic et un sur la console ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
Ce qu'on nomme en général "effet de proximité" c'est la remontée du grave quand la source est plus proche du micro (tu peux le lire sur la courbe de réponse en fréquence de ton micro). En omni cela n'est pas le cas, donc tu peux venir très près sans avoir ce grave qui devient parfois gênant en cardio. Le problème (si cela en est un) c'est que l'omni va rendre l'acoustique de la pièce et que quelque part, cela peut réduire l'impression de proximité, ou abîmer le son si la pièce sonne mal. Mais en règle générale, en omni tu as un son plus naturel. C'est pour cette raison qu'en enregistrement de musique classique, de nombreux preneur de son travaillent en omni.
6
Interessant tout ca...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

7

Hors sujet : Juste pour pouvoir surveiller le sujet...y'a surement un autre moyen que de poster d'ailleurs mais 'ai pas trouvé

8

Citation : C'est pour cette raison qu'en enregistrement de musique classique, de nombreux preneur de son travaillent en omni.




Ah, c'est interessant ... Moi je me sers de couples, donc plutôt en cardio (mais c'est peut-être encore une invention de ma part ?) ...



En tous cas, merci pour l'info sur le son plus naturel en proximité en omni ... Je vais essayer de faire des tests dans l'aprèm pour voir ça en pratique !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
9
Flag.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
10
Heu il me semble que l'effet de proximité n'est pas lié à la taille de la membrane mais à la technologie utilisée :

capteur de pression (donc omni) : pas d'effet
capteur de gradient de pression (donc les micros directionnels, qui ont tous au moins une partie gradient de pression) : effet de proximité

enfin, il me semble hein ...