Noise gate avant ou après?
- 12 réponses
- 5 participants
- 2 544 vues
- 6 followers
monster83

Si j'ai bien compris toutes les explications que j'ai pu trouvé sur ce forum, le noise gate permet d'enlever certains sons en dessous d'une frequence donnée.
J'ai enregistré une piste de voix avec un multipiste et je veux la retravailler avec cubase sx.Au loin on entend un bruit de fond qui me déplait, est-ce qu'avec le noise gate je peux enlever ce bruit, ou bien est-ce que c'est forvcément pendant la prise de son qu'on doit l'utiliser?
Anonyme

Citation : le noise gate permet d'enlever certains sons en dessous d'une frequence donnée.
Plus exactement: en dessous d'un niveau donné. Ce n'est pas la même chose. La noise gate coupe le son automatiquement dès le que le son passe en dessous d'un certain seuil, ou le rétablit au dessus. La transition est gérée par un ou deux paramètres qui permettent de faire ça plus ou moins brutalement.
Pour couper le son en dessous d'une certaine fréquence, c'est un filtre passe-haut, et ça se travaille à l'EQ, tout simplement.
Sur le principe, tout effet peut être appliqué pendant ou après l'enregistrement, soit donc avant d'entrer dans l'enregistreur quel qu'il soit ou bien à la relecture, soit via un logiciel si c'est de la MAO, soit via du hardware si c'est autre chose.
juks

Anonyme

Le travail "a la mano" dans l'éditeur audio, ça marche pas si mal que ça non plus... qq coups de scalpel dans les blancs, et roule ma poule...
Si le plan n'est pas trop complexe, ça permet d'éviter de trop solliciter un compresseur, de rectifier un fade-out et ainsi de suite.
monster83

Anonyme

je veux relier un preamp behringer à un preamp TL Audio,
est-ce que je dois plutot mettre le TL audio avant ou apres le Behringer ?
kYZmar

Citation : je veux relier un preamp behringer à un preamp TL Audio,
Ca sert à rien, fous ton Behringer à la revente...
Anonyme

et donc acheté un Préamp 8 canaux analogique / ADAT
et en terme de prix y'a Behringer ou Alesis (moin de 200 euro)
Sinon apres on passe à Krowner à 700 euro.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C5856.html
Donc c'est pour ca je me dis que si je branche 2 Quad Preamp TLAUDIO
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C10539.html
au Begringer j'aurais peut-etre l'equivalent d'un convertisseur RME ADI 8 Pro voir Rosetta 800
donc je me tate, à acheté le Krowner
kYZmar

Hors sujet : honnetement, pour avoir fait des listenning sessions de pas mal de compresseurs de gamme différente, la différence qualitative est relativement faible, voire psychologique, même avec des gammes différentes...
Prends un truc correct en converto et claque tes thunes dans les préamplis/micros/effets.
Je dirai que le plus important dans un Home-Studio, c'est le monitoring: le tien est-il efficace?
Perso, je te conseillerai l'Alesis (c'est eux qui ont inventé l'ADAT) en plus y'a pas de préampli donc tu n'as pas d'étage d'électronique inutile.
Désolé pour le HS, on continue sur ton thread?
Anonyme

Analog Input to Optical Output
j'aurais bien aimé voir la photo arriere, je l'ai pas trouvé sur leurs site
http://www.alesis.com/product.php?id=5
il dise
Analog Input to Optical Output
il me faudrais pas plutot
Analog Output to Optical input ? (l'inverse)
va falloir que je patoge les forum, y'a un truc que j'avais pas fais gaffe
kYZmar

Anonyme

pour répondre comme meme à ta réponse, je te conseille de prendre ton ordi (portable) quand tu fais ta prise de son,
si tu a du souffle sur ta prise , et que tu utililise un gate pour l'enlever tu va forcement, retirer une partie (interressante en frequence) de ton specte
je te conseil de refaire ta prise
généralement oui faut que tu mette ton gate entre le micro et ta console de mix. (je crois) ou en insert sur la tranche console
n'hesite pas à faire plusieur prise et d'ecouter en live le rendu,,
sinon essaie de prendre un casque pour voir le rendu en live, lorsque le noise gate est actif (voir un monitoring que tu a placer assez loin de la prise)
sinon fais comme meme plusieur prise comme ca à la maison, t'aura le chois de pouvoir garder la meilleur
lm

Citation : au Begringer j'aurais peut-etre l'equivalent d'un convertisseur RME ADI 8 Pro voir Rosetta 800
Certainement pas en terme de qualité.
Faut pas rêver...
Si Behringer faisait des convertisseurs A/D de qualité équivalente à RME ou Apogée, ça se saurait.
- < Liste des sujets
- Charte