Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Microphones pour balafon

• 18 réponses
  • 3 participants
  • 5 753 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Microphones pour balafon
Bonjour,

Je suis à la recherche de micros pour amplifier le son de mon balafon. Pouvez-vous m'éclairer sur le type de micros a choisir car je n'y connais pas grand chose en sonorisation!?

Merci
2
Sur scène, il est souvent préférable d'utiliser des micros dynamiques.
Un couple de Sennheiser 421 ou 441 en A/B devrait faire l'affaire.

En studio, tu peux essayer plein de couples.
Je viens d'enregistrer Aly Keita (sur scène) avec 2 Studio Projects C1.
Pour l'autre balafoniste (Gert Kilian), j'ai employé un couple d'AKG 414.
Un couple de Schoeps fonctionnera à merveille.
3
Je te remercie pour cette réponse si rapide :)
Cependant peut tu me préciser tes choix? Pourquoi ces micros en particulier?
4
Je fais de la prise de son, mais je suis aussi musicien (vibraphone, marimba, percussions à clavier en général) et j'ai eu souvent l'occasion de jouer avec des balafonistes.
Je connais donc assez bien le son de l'instrument.

Le choix de micros que je te propose est parfaitement subjectif.

D'autres contributeurs du forum te feront sans doute d'autres suggestions tout aussi judicieuses.
Je n'ai pas testé tous les micros de la création.
Parcontre je possède les micros que je t'ai cités et je connais leur comportement face au balafon.

Pour les instruments de percussions, il est nécessaire que le micro reproduisent fidèlement les transitoires (attaques très brèves).

Pour le balafon en particulier, une courbe fréquence avec une petite bosse dans les aigues est souhaitable pour reproduire les vibrations des calebasses qui sont généralement sous-mixées.

Voilà ce qui a orienté mon choix, en plus de l'expérience que j'ai de ces micros.
5
Pour un budget de 150 à 250€, que me conseillerais-tu?
6
C'est pour une utilisation sur scène pour envoyer vers une sono ?

Ou pour de l'enregistrement home-studio ?
7
Pour utilisation sur scène
8
Tu dois pouvoir trouver des Sennheiser 421 d'occasion entre 200 et 250€ pièce.

Il t'en faudra 2 pour couvrir la totalité du clavier (ceci quel que soit le choix de micro).

Tu peux aussi envisager une paire de Studio Projects C4 (400€ neuf la paire, tu dois pouvoir trouver ça en occasion pour 300€ ou moins).
Parcontre, il s'agit de micros à condensateur plus sensibles que les micros dynamiques comme le 421.
Il seront sans doute un peu plus délicats à utiliser sur scène dans un environnement bruyant (proximité d'une batterie par exemple).

Je connais mal les micros Beyer, peut-être y aurait-il à chercher de ce côté.

Quelle est l'instrumentation de la (les) formation(s) avec laquelle tu joues ?
9
Je joue dans un groupe de percussions africaines.
-6 Doums, sangbang et kenkeny (percus qui constituent la base du rythme jouée par 2 musiciens)
-2 djembés accompagnements + 1 djembé soliste
-1 tama
-1 djabara
-1 balafon

PS: J'ai constaté sur les fiches techniques de nombreux groupes africains, qu'ils utilisaient 2 SM57 pour la prise de son sur scène... Quand pense-tu? C micro ne sont certainements pas les meilleurs, mais connait-tu leurs principaux defauts?
10
Vu l'instrumentation que tu décris, les micros statiques sont à proscrire sur scène.

Les SM57 sont des classiques sur scène comme en studio.

Ils ont leur utilité dans bon nombre de cas (ampli de guitare notamment).

Ils manquent un peu de définition et sont assez directionnels (ce qui peut parfois être un avantage, mais pas dans ton cas).
Tu risques d'avoir besoin de 3 de ces micros pour couvrir ton balafon en entier.

Mais cela pourrait être une solution peu coûteuse qui fonctionne pas trop mal.
Tu risques de manquer un peu du "buzz" des calebasses.
11
Merci encore pour ta rapidité, et la précision de tes commentaires

Est-ce qu'en positionnant ces micros en direction des calebasses le "buzz" sera perceptible? Ou est-ce qu'il s'agit d'une limitation sonore du SM57?

Le beta 57A de la même marque serait plus puissant en ce qui concerne l'amplification du son... Cela permettrait-il de mieux reproduire ces "buzz"?
Je tiens vraiment à ce que les "buzz" soient perceptibles. C'est ce grésillement propre au balafon qui lui confère une sonorité si particulière.
12

Citation : Je tiens vraiment à ce que les "buzz" soient perceptibles. C'est ce grésillement propre au balafon qui lui confère une sonorité si particulière.

Tout à fait d'accord, sans la vibration des calebasses, le balafon devient un simple xylophone pentatonique.

La difficulté vient du fait que tu as besoin de micros placés au dessus du clavier pour reproduire fidèlement l'attaque des mailloches (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on appelle les baguettes du balafon, c'est le nom de celles employées pour le vibraphone).
Et que tu as aussi besoin de cette vibration des calebasses dont la source se situe très en dessous du clavier (donc très loin des micros).

Plus tu rapprocheras les micros de ton clavier, plus tu auras de la résonance des calebasses, mais plus les micros vont devenir gênants pour ton jeu en limitant l'amplitude de ton geste. De plus si tu les rapproches trop ils ne reproduiront plus la totalité de ton clavier de façon équilibrée, privilégiant les notes présentes dans leur angle de perception et négigeant celles qui seront en dehors.

Les SM57 sont très sensibles à l'éloignement de la source sonore et auront toujours du mal à reproduire le buzz des calebasses dont la source est à 60 ou 70cm ou plus, d'autant que le son de l'attaque de tes baguettes s'interpose entre les deux puisque sa source est plus proche des micros.

Il serait possible d'envisager un set comportant 3 micros : 2 SM57 au dessus du clavier et un micro de type PZM placé au sol en dessous du clavier (sur un socle en mousse pour éviter de récupérer les vibrations de la scène).
Ce micro te permettrait de récupérer essentiellement le buzz des calebasses.

Les micros à zone de pression PZM sont plats. Ils utilisent une capsule électrostatique en face d'une surface réfléchissante pour avoir une pression acoustique doublée.
Le modèle vendu par Crown est le plus courant, tu peux peut-etre trouver d'occasion ceux qui étaient fabriqués par Tandy (vraiment pas cher).

Voilà, bon courage dans ta démarche.
13
J'oubliais, ton placement sur scène, par rapport aux autres instruments, est crucial.

Arrange-toi pour que les micros de ton balafon ne repiquent que toi ou presque.
Evite d'avoir d'autres instruments placés derrière toi.
Etre placé complètement à Cour ou à Jardin (les côtés de la scène) est souvent un bon choix.
14
Avis à tous les lecteurs:
N'hésitez surtout pas à poster des commentaires, si vous avez déja fait une prise de son sur un balafon ou si vous avez des idées différentes sur la mise en oeuvre de cette prise de son...

Merci
15
Dit-moi LM, as-tu déja utilisé les microphones PZM? Si oui de quelle marque et quels sont les points qui t'on satisfait ainsi que ceux qui sont négatifs?
Ce microphone censé capter un son omnidirectionnel ne va t'il pas amplifier d'avantage le son ambiant des percussions qui sera certainement plus élevé que le grézillement du balafon?
16
J'ai déjà utilisé ce type de micro, mais pas pour cette application.
Crown en fabrique un abordable, le modèle Tandy n'est plus fabriqué, mais il en passe parfois sur Ebay. Il existe un modèle fort coûteux chez Schoeps.
Je ne suis pas un grand fan, mais ces micros peuvent rendre bien des services.

Le mieux est que tu essaies.

2 SM57 feront peut-être l'affaire à ton goût.

Comme tu es en région parisienne, tu devrais pouvoir essayer tous les micros cités précédemment.
Si tu as de bon rapport avec un fournisseur audio sérieux,négocie une ou 2h sur place avec ton instrument pour les tester.
Ou bien, comme je le fais généralement, tu prends 3 ou 4 micros le matin, tu laisses un chèque de caution pour la totalité, tu fais tes essais dans la journée et tu ramènes les micros qui ne te conviennent pas avant la fermeture du magasin le soir.

Essaie tout particulièrement les Studio Projects C4, ils devraient offrir un bon compromis (respect des transitoires/buzz des calebasses).
17
En cherchant des infos pour mon vibraphone, je suis tombé par hasard sur ce sytème :
http://www.appliedmic.com/vp3.asp

Cela devrait tout à fait convenir pour le balafon aussi.

Je ne connais pas le tarif, mais ça ne doit pas être donné.

A essayer en tous cas...
18
...
19
Finalement 3*SM57 conviennent parfaitement pour couvrir tout le balafon. Le seul problème c qu'il n'y a aucune patate. Jouant avec des percussionnistes j'ai beaucoup de mal à m'entendre alors que le son est à fond sur la table de mixage... Il faut certainement acheter un ampli, mais lequel???