Microphones pour balafon
- 18 réponses
- 3 participants
- 5 483 vues
- 3 followers

OneManSoul
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2006 à 15:14:01Microphones pour balafon
Bonjour,
Je suis à la recherche de micros pour amplifier le son de mon balafon. Pouvez-vous m'éclairer sur le type de micros a choisir car je n'y connais pas grand chose en sonorisation!?
Merci
Je suis à la recherche de micros pour amplifier le son de mon balafon. Pouvez-vous m'éclairer sur le type de micros a choisir car je n'y connais pas grand chose en sonorisation!?
Merci
- 1
- 2

lm
2806

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 22/01/2006 à 15:43:37
Sur scène, il est souvent préférable d'utiliser des micros dynamiques.
Un couple de Sennheiser 421 ou 441 en A/B devrait faire l'affaire.
En studio, tu peux essayer plein de couples.
Je viens d'enregistrer Aly Keita (sur scène) avec 2 Studio Projects C1.
Pour l'autre balafoniste (Gert Kilian), j'ai employé un couple d'AKG 414.
Un couple de Schoeps fonctionnera à merveille.
Un couple de Sennheiser 421 ou 441 en A/B devrait faire l'affaire.
En studio, tu peux essayer plein de couples.
Je viens d'enregistrer Aly Keita (sur scène) avec 2 Studio Projects C1.
Pour l'autre balafoniste (Gert Kilian), j'ai employé un couple d'AKG 414.
Un couple de Schoeps fonctionnera à merveille.

OneManSoul
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 22/01/2006 à 16:08:10
Je te remercie pour cette réponse si rapide
Cependant peut tu me préciser tes choix? Pourquoi ces micros en particulier?

Cependant peut tu me préciser tes choix? Pourquoi ces micros en particulier?

lm
2806

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 22/01/2006 à 16:30:33
Je fais de la prise de son, mais je suis aussi musicien (vibraphone, marimba, percussions à clavier en général) et j'ai eu souvent l'occasion de jouer avec des balafonistes.
Je connais donc assez bien le son de l'instrument.
Le choix de micros que je te propose est parfaitement subjectif.
D'autres contributeurs du forum te feront sans doute d'autres suggestions tout aussi judicieuses.
Je n'ai pas testé tous les micros de la création.
Parcontre je possède les micros que je t'ai cités et je connais leur comportement face au balafon.
Pour les instruments de percussions, il est nécessaire que le micro reproduisent fidèlement les transitoires (attaques très brèves).
Pour le balafon en particulier, une courbe fréquence avec une petite bosse dans les aigues est souhaitable pour reproduire les vibrations des calebasses qui sont généralement sous-mixées.
Voilà ce qui a orienté mon choix, en plus de l'expérience que j'ai de ces micros.
Je connais donc assez bien le son de l'instrument.
Le choix de micros que je te propose est parfaitement subjectif.
D'autres contributeurs du forum te feront sans doute d'autres suggestions tout aussi judicieuses.
Je n'ai pas testé tous les micros de la création.
Parcontre je possède les micros que je t'ai cités et je connais leur comportement face au balafon.
Pour les instruments de percussions, il est nécessaire que le micro reproduisent fidèlement les transitoires (attaques très brèves).
Pour le balafon en particulier, une courbe fréquence avec une petite bosse dans les aigues est souhaitable pour reproduire les vibrations des calebasses qui sont généralement sous-mixées.
Voilà ce qui a orienté mon choix, en plus de l'expérience que j'ai de ces micros.

OneManSoul
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 22/01/2006 à 16:38:03
Pour un budget de 150 à 250€, que me conseillerais-tu?

lm
2806

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 22/01/2006 à 17:22:44
C'est pour une utilisation sur scène pour envoyer vers une sono ?
Ou pour de l'enregistrement home-studio ?
Ou pour de l'enregistrement home-studio ?

OneManSoul
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 22/01/2006 à 17:40:43
Pour utilisation sur scène

lm
2806

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 22/01/2006 à 17:52:52
Tu dois pouvoir trouver des Sennheiser 421 d'occasion entre 200 et 250€ pièce.
Il t'en faudra 2 pour couvrir la totalité du clavier (ceci quel que soit le choix de micro).
Tu peux aussi envisager une paire de Studio Projects C4 (400€ neuf la paire, tu dois pouvoir trouver ça en occasion pour 300€ ou moins).
Parcontre, il s'agit de micros à condensateur plus sensibles que les micros dynamiques comme le 421.
Il seront sans doute un peu plus délicats à utiliser sur scène dans un environnement bruyant (proximité d'une batterie par exemple).
Je connais mal les micros Beyer, peut-être y aurait-il à chercher de ce côté.
Quelle est l'instrumentation de la (les) formation(s) avec laquelle tu joues ?
Il t'en faudra 2 pour couvrir la totalité du clavier (ceci quel que soit le choix de micro).
Tu peux aussi envisager une paire de Studio Projects C4 (400€ neuf la paire, tu dois pouvoir trouver ça en occasion pour 300€ ou moins).
Parcontre, il s'agit de micros à condensateur plus sensibles que les micros dynamiques comme le 421.
Il seront sans doute un peu plus délicats à utiliser sur scène dans un environnement bruyant (proximité d'une batterie par exemple).
Je connais mal les micros Beyer, peut-être y aurait-il à chercher de ce côté.
Quelle est l'instrumentation de la (les) formation(s) avec laquelle tu joues ?

OneManSoul
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 22/01/2006 à 18:31:49
Je joue dans un groupe de percussions africaines.
-6 Doums, sangbang et kenkeny (percus qui constituent la base du rythme jouée par 2 musiciens)
-2 djembés accompagnements + 1 djembé soliste
-1 tama
-1 djabara
-1 balafon
PS: J'ai constaté sur les fiches techniques de nombreux groupes africains, qu'ils utilisaient 2 SM57 pour la prise de son sur scène... Quand pense-tu? C micro ne sont certainements pas les meilleurs, mais connait-tu leurs principaux defauts?
-6 Doums, sangbang et kenkeny (percus qui constituent la base du rythme jouée par 2 musiciens)
-2 djembés accompagnements + 1 djembé soliste
-1 tama
-1 djabara
-1 balafon
PS: J'ai constaté sur les fiches techniques de nombreux groupes africains, qu'ils utilisaient 2 SM57 pour la prise de son sur scène... Quand pense-tu? C micro ne sont certainements pas les meilleurs, mais connait-tu leurs principaux defauts?

lm
2806

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 22/01/2006 à 19:26:57
Vu l'instrumentation que tu décris, les micros statiques sont à proscrire sur scène.
Les SM57 sont des classiques sur scène comme en studio.
Ils ont leur utilité dans bon nombre de cas (ampli de guitare notamment).
Ils manquent un peu de définition et sont assez directionnels (ce qui peut parfois être un avantage, mais pas dans ton cas).
Tu risques d'avoir besoin de 3 de ces micros pour couvrir ton balafon en entier.
Mais cela pourrait être une solution peu coûteuse qui fonctionne pas trop mal.
Tu risques de manquer un peu du "buzz" des calebasses.
Les SM57 sont des classiques sur scène comme en studio.
Ils ont leur utilité dans bon nombre de cas (ampli de guitare notamment).
Ils manquent un peu de définition et sont assez directionnels (ce qui peut parfois être un avantage, mais pas dans ton cas).
Tu risques d'avoir besoin de 3 de ces micros pour couvrir ton balafon en entier.
Mais cela pourrait être une solution peu coûteuse qui fonctionne pas trop mal.
Tu risques de manquer un peu du "buzz" des calebasses.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2