Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son dans une voiture.

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 865 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son dans une voiture.
Bonjours a tous, j'aimerais savoir comment enregistrer un dialogue dans une voiture, sans avoir l'acoustique dégueulasse de celle-ci mais tout en faisant bien comprendre qu'on est dans une voiture.

Quel type de micro utiliser?
Quel positionnement?
....

Merci a vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais j'ai une suspension
12
Mais ton micro tu l'accroche ? ou tu le tiens à la main je ne sais comment?
13

Citation : Bonjours a tous, j'aimerais savoir comment enregistrer un dialogue dans une voiture, sans avoir l'acoustique dégueulasse de celle-ci mais tout en faisant bien comprendre qu'on est dans une voiture.

Je suis le seul à trouver ça paradoxale ?

Bon sinon, bien que je trouve la question étrange, sur la démo de la M6000 de TC Electronic il y avait une demo de reproduction d'acoustique de voiture et c'était pas mal foutu (mais bon c'est la M6000 quoi ça coute cher).

Je pense qu'avec une reberb bien reglée, predelay court, première reflexions en avant et color plutôt bas medium, grave tu peux reproduire l'acoustique d'une voiture. Ajoutes-y des ambiance et le tour est joué.

Mais bon, vouloir enregistrer un dialogue dans une voitures sans l'acoustique de la voiture... ...demarche étrange.
14
Non, tu m'as mal compris, ou je me suis mal exprimé.
Je veux faire comprendre qu'on est dans une voiture, mais avec une accoustique +/- correcte.
15

Citation : Mais ton micro tu l'accroche ? ou tu le tiens à la main je ne sais comment?

je le tiens a la main mais je le laisse dans la suspension.
16
Pour cette prise de son, je vais essayer d'enregistrer les dialogue dans la voiture, en placant le micro assez près de la bouche des personnes qui parlent (pour eviter l'accoustique de la voiture) et je vais placer un autre micro un peu plus loin, pour la, avoir l'accoustique de la voiture, et remixer tout ca par la suite. Ensuite je rajouterais l'ambiance de la voiture que j'ai déja enregistrer.

Est-ce une bonne idée?
17
C'est pour un court-metrage ou pas ? Pasque si c'est pour de l'audiovisuel, penses à la synchro ! Enregistrer les dialogues et les bruitages en post-prod permet un certain confort, mais si les comediens ne parlent pas au meme rythme pendant la prise de vue, ta synchro sera deguelasse…Ça risque de faire tout decalé. ;)

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

18
Trop d'analyse paralyse.

Enregistre ! de la manière que tu veux... Fais des essais avec plusieurs configurations.
Et choisi par la suite.

Faire des essais, plus tard tu appeleras ça avoir de l'expérience. :clin:

Et donne nous de tes nouvelles, un lien vers un extrait par exemple, on pourra te dire ce que l'on en pense.
19
En fait je dois faire cet enregistrement pour un travail à l'école. Je fais des étude d'ingé son. On nous demande de réaliser une pub radio. Et c'est dans ce contexte que je réalise cet enregistrement.
Une fois que je l'aurais fait, je metterais un extrait pour avoir votre avis.

Merci de votre aide.
20
Si c'est pas pour une prise avec video, je vois pas trop le problème...tu fais comme tu l'as dit plus haut: t'enregistres les dialogues...puis tu ajoutes une ambiance.

Quand tu dis que tu va mettre les micros assez proches, fais quand même attention si tu veux un effet réaliste (parce que si c'est pour le mettre à 2 cm autant faire ça dans ta chambre...). D'autant plus que si tu as un cardio, tu vas avoir un effet de proximité qui sera d'autant plus dégueu, et lorsqu'il n'y pas d'image justement,on peux parfois se permettre de faire des plans un peu plus lointain, ça fera vivre un peu ton projet.

Sinon pour un projet audiovisuel (juste parce que ça me rappelle des bons souvenirs vautré tout en noir sur la plage arrière :bravo: ), y'a plusieurs solutions mis à part la post prod. On peux utiliser des bras magiques que l'on fixe ou l'on peut entre les personnages (suivant le cadre, en général on "perche" par en dessous), et planquer quelques HF par dessus.

Si t'es chaud, ou si t'as une piste de reserve, je pense qu'il peut être bon, de rajouter un micro un peu "ambiance", j'ai jamais essayé, mais je dis ça parce que j'ai déjà entendu des gens me dire qu'ils galeraient un peu pour ajouter une bonne ambiance voiture propre, à cause des changements de vitesse etc...

D'ailleurs, il vaut mieux demander au comédien de pas trop forcer le moteur, et de rouler à faible régime (je crois que c'est comme ça qu'on dit en mécanique :mrg: )

:D: :D: :mrg: :8) :boire: :bise: :volatil: :tourne: ==>juste pour egayer un peu cet immense post.