Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer en 5.1

• 35 réponses
  • 10 participants
  • 10 507 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mixer en 5.1
Salut,

Voilà je viens de tomber sur un thread qui parlait de 5.1, mais pas au mix, et ça pousse ma curiosité vers ça, à savoir quel matos permet de mixer en 5.1 ou même en 3 ....

Faut quoi, une console de mix spé, avec des pan à 360° ??
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
Afficher le sujet de la discussion
11
Le Dolby prologic 2 (pro : dolby stereo) permet cette compatibilité, mais ca joue sur la phase donc c impossible d'extraire 6 canaux parfaitement discrets. D'ailleurs si tu mix un programme en 5.1 et que le format final est le dolby prologic, et bien tu dois passer par un matriceur-dématrisseur pour checker les problèmes de phase et la compatibilité stéréo.

Des consoles qui gèrent le 5.1 tranquillement : euphonix :bravo:

Sinon il y a moyen de mixer en 5.1 en utilisant des bus de console traditionnelles, mais ce ne sera que du routing (pas d'effets arrière
impressionants qui ne servent à rien d'ailleurs :D: )
12

Citation : pas d'effets arrière
impressionants qui ne servent à rien d'ailleurs

Sauf peut etre pour mixer StarWars :mdr:
13
Ca c'est bien vrai :P:

En tout cas c'est utile pour certains films, principalement américains.
14
Salut,

ça m'interesse de savoir faire un mix en 5.1.
Une fois que l'on a ses 6 fichiers mono (L,C,R,SL,SR,LFE)qu'est ce qu'on en fait?
Je veux dire quel soft on utilise pour en faire un seul fichier (DTS, AC3, DVD-A...)Est ce que Cubase sait faire ça ? sinon quel soft le fait, nuendo j'imagine ou y a-t-il des softs pour encoder à partir des 6 fichiers mono ?

Merci

http://www.myspace.com/fmontmayeur

http://www.myspace.com/quatuoriv

http://www.myspace.com/efffe6

15
Je vois que vous etes a fond 5.1 etc...
Je commence a peine a m'inicier a ce proceder et je dois admettre que c'est plutôt deroutant???

Comment mixer et gerer la repartition dans l'espace sonore?
exemple:un son de voiture venant de derriere se deplaçant jusque sur l'avant( tout ça legerement a gauche) + une musique de fond quadriphonique caisson basse solicité + plus un son d'helico qui passe de arriere droit a face D & G(caisson basse a fond).

vous excuserez le novice !!!
tout tuyaux et conseil sera le bienvenue
Merci d'avance

purewave from spain
16
A moins que ce soit une démo pour thx, tu va rarement "spatialiser dynamiquement" autant d'éléments au même moment.

Si tu mixes du son à une image, l'effet surround doit etre très peu perceptible, sinon le spectateur va se retourner et ainsi son attention à l'histoire sera perturbée. C'est a cause de ce foutu instinct de survie : vu que tu n'a pas une vision a 360°, le moindre bruit suspect venant de l'arrière va naturelement te donner l'envie de te retourner pour identifier "l'agresseur".

Si tu fais attention au cinema, il se passe des choses a l'arrière mais c vraiment discret, ou alors très bref, ou alors il y a une image assez équivoque qui accompagne l'effet.

C'est la meme chose avec le subwoofer. Il n'est utilisé que pour des impacts quasiment, sinon c'est invivable (avec un vrai 5.1 et un vrai subwoofer, pas les systèmes a 50€). D'ailleurs si il t'arrive de mixer qqchose en 5.1, fait le avec un vrai système, c-à-d que tes 5 enceintes peuvent restituer TOUT le spectre (20-20khz).Si tu mixes avec des satellites + sub et que tu écoutes ca sur un vrai système, ca va etre plein de basses, et tout sera incomprehensible ! Satellites + sub (= petit systèmes) peuvent restituer qqchose mixer sur du matos pro +- correctement (et encore) mais pas l'inverse.

Mais en musique, donc sans image, le mix en 5.1 est comparable au passage de la mono a la stereo. Il y a 6 enceintes, donc il y a moyen d'avoir une patate de dingue si les bandes de fréquences son bien adaptées, tout en gardant une voix très très compréhensible (imagine du hardcore très très couillu partout sauf ds l'hp du centre, et la voix dans ce dernier : l'effet de masque est presque inexistant, donc tu pourrais y aller comme un bourrin sans avoir ce problème de la place de la voix dans le mix).

Bon j'arrète la, j'ai mal aux doigts :P:
17
Tout dabord je voulais te remercier pour ta reponse rapide et concise :bravo:
Malgré tout, le doute subsiste, il sagit lá d'un procédé statique chaque tranche est assignée a un canal, ou je bloque c'est comment faire "glisser" un son meme s'il ne sagit que de musique. imaginons une grosse nappe de synthé vintage qui viendrait de l'avant vers l'arriere pour finir en rotatif point par point sur 4 repitions a (360º). c'est pour un genrique....1 SON sur 6 PISTES ???? :???: ou bien encore dans le cas d'un morceau conventionnel la voix au centre (piste 1 audio out: center ok ) mais pour les eléments perceptibles sur l'ensemble du systeme ? Tu me pardoneras mon insistance !!! encore merci

purewave
18
Tu utilises un "pan surround" equivalent à un pan stéréo, mais qui est en 2D au lieu d'etre en 1D... c'est lui qui se charge de la répartition des niveaux.
19
Salut ...

en fait tu n'as pas une piste par canal ...
tu peux avoir par exemple une piste ( source mono ou stéréo ) et tu as pour cette piste, la possibilité de gérér une panoramique multicanal. C'est à dire que tu auras un schema avec tes 4 enceintes et tu placeras dans cette espace ta source ( mono ou stéré ). Si tu rajoutes une automation, tu fais bouger ton son de l'arrière à l'avant par exemple.
Tu rajoutes avec ça une reverb multicanal ( très dure à régler d'ailleur !! ) et ta nap de synthé prendra tout de suite sa place :)

Mais il faut vraiment tout re-apprendre. Dur dur
20
Si le pan surrounder te permet de faire voyager le son sur 360º pourquoi lui associer un canal de sortie specifique ?