Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bounce et niveau

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 650 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bounce et niveau
Salut à tous,

Je voudrais déjà m'excuser si la réponse existe dans ce forum mais j'ai pas trouvé. Bref, Voici mon projet: J'ai enregistré mes pistes Logic en 16/44. Je veux mixer tout ça en bouçant mes pistes une à une ou en stem pour le mixage final.
1. Est-ce qu'il vaut la peine de bouncer en 24/48 pour améliorer le mastering final ? J'ai lu plusieurs topics là-dessus mais avec des réponses opposées..
2. Quel est le niveau acceptable en terme de DB ? Augmenter sur la piste ou dépasser le 0Db au niveau du bounce..est-ce que le niveau doit monter le plus haut possible dans les vues-mètres ?

Merci beaucoup de prendre la peine pour un petit conseil,
Br
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,

Le temps a coulé depuis ce post.. Mais je n'ai pas lâché la passion musicale.

Et donc, si maintenant j'en sais un peu plus j'ai encore un doute (entre autres) sur le bounce final.

Certains disent qu'il ne faut absolument aucun effet en stereo out. Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais donner une courbe adéquate au gars qui fera le pre-mastering et j'utilise SPAN de Voxengo qui est un analyseur de spectre. Je m'inspire de morceaux qui me plaisent pour leur son, je regarde la courbe et ensuite pour corriger mon mix je passe un Linear EQ en stereo out avant le bounce.
Mais j'ai vu un site de mastering qui donne comme consignes de ne mettre aucun plugin ou effet à ce moment.

C'est vrai que le fait d'equaliser l'ensemble du mix, pour donner plus d'aigus par exemple va altérer mes cymbales, snare, etc. Idem si je descend les basses vers 45Hz il y aura une incidence sur le kick

Il est plus difficile d'equaliser piste par piste mais peut-être est-ce la solution ? (Je me demande si je ne suis pas en train de répondre à ma question.. mhmm)

Merci de votre réponse,
Bruno
Mon projet actuel est disponible sur www.deebeeprod.com dans Sheep's Power. Les mixs dispos sont des brouillons sur le site MX3. Le projet de 2006 qui est à l'origine de ce post est Drive Your Car

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 11:56:27 ]

12
Vais aller écouter ca ce soir (flag mal caché).
13

Citation :

Certains disent qu'il ne faut absolument aucun effet en stereo out.

Dans l'absolu, oui. Il est préférable de ne rien insérer sur le bus master, sinon ce traitement devient redondant avec celui effectué ensuite en mastering.

Surtout que tu ne vas pas disposer du même matos ni des mêmes compétences que le type qui fera ce mastering, tu risques donc de tout saloper.

 

Citation :

Je m'inspire de morceaux qui me plaisent pour leur son, je regarde la courbe et ensuite pour corriger mon mix

Essaye déjà de ne pas utiliser tes yeux pour mixer. Quand tu vas voir un tableau de Van Gogh, tu le regardes avec tes oreilles ?

14
Citation :
Quand tu vas voir un tableau de Van Gogh, tu le regardes avec tes oreilles ?


Jolie image, je plussoie ... :lol:
15
x
Hors sujet :
Bah oui en frottant ton oreille sur l'auto portrait de Van Gogh, tu peut presque deviner qu'il porte un chapeau :mdr:
16
Citation :
Il est plus difficile d'equaliser piste par piste mais peut-être est-ce la solution ?


ben c'est un peu la base du concept de mixage. De la meme manière que l'eq globale du mix est a la base du concept de mastering (enfin je simplifie bcp hein)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

17
Citation :
ben c'est un peu la base du concept de mixage. De la meme manière que l'eq globale du mix est a la base du concept de mastering (enfin je simplifie bcp hein)


Et j'irais même plus loin : tout comme une bonne prise de son délivre des timbres déjà "pré-égalisés", à même de favoriser un bon mix. C'est quand même mieux d'anticiper sur l'étape suivante du processus, ça fait gagner du temps et de la qualité. Enfin ce ne sont que mon avis et ma méthode et ça n'oblige personne.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

18
Citation :
Certains disent qu'il ne faut absolument aucun effet en stereo out. Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais donner une courbe adéquate au gars qui fera le pre-mastering et j'utilise SPAN de Voxengo qui est un analyseur de spectre. Je m'inspire de morceaux qui me plaisent pour leur son


Effectivement, il est trés recommandé de n'appliquer aucun traitement avant le mastering.
Par contre c'est une bonne idée de donner à la personne qui masterise un extrait musical d'un cd qui te plait afin de s'en approcher au niveau esthétique sonore.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

19
Citation :
Essaye déjà de ne pas utiliser tes yeux pour mixer. Quand tu vas voir un tableau de Van Gogh, tu le regardes avec tes oreilles ?


Yes ! C'est assez juste. C'est pourtant un tuyau donné par un ingé sur un site e-mixing. Merci les gars.
Bruno