Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son bodhran

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 044 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son bodhran
Quelles sont vos differentes solutions de prise de son bodhran pour le live.
j'attends vos reponses.
meci d'avence :coucou:
2
C'est quoi bodhran?????
3
Salut à toi !
Le bodhran c'est un tambour sur cadre si je ne m'abuse, cousin celtique des bendirs duffs et autres percussions sur cadre orientales... non ?

Si c'est le cas, j'ai déjà fait des prises de ce type de percussion la seule différence étant que le bodhran se joue avec une "mailloche"... Donc perso, j'ai fait ça avec un micro dynamique en proximité (MD 421) et un statique un peu éloigné pour donner de l'air. J'avais l'habitude de placer un micro à l'arrière du bendir pour choper le timbre un peu à la manière des caisses claires (avec donc une opposition de phase sur cette entrée mic), mais ça n'a jamais été très probant et j'obtient en général un meilleur son en prenant tout de face....

Ouala en espérant que je me suis pas planté sur la nature du bodhran :oops:
4
Non non tu te trompe pas c'est bien une percu de ce genre qui ce joue avec une sorte de mailloche comme tu dis(ca dois avoir un nom mais je sais pas), le musicien le pose verticalement sur les genoux joue avec la main droite et déplace la main gauche a differents endroits de la peau pour obtenir différentes note, on peu faire des rythmes assez élaborés; ça descend assez bas. C’est utilisé dans la musique traditionnelle de Bretagne et d'irlande.
J’avais oublier de préciser vue que tu me parle de statiques, c'est pour du live. habituellement j'utilise un 57 mai c'est vrais qu'un 421 ça serais mieux. le souci c'est que l'instrument a que tres peu de pêche et donc les mouvements du musicien sont difficiles à gérer .le musicien en question souhaiterais avoir un micro directement sur l'instrument. Je pensais éventuellement au beyer opus67; AKG c419; ou senn e604.
5
Le 604 j'ai essayé, et ça marche mais parfois problème d'accroche suivant l'épaisseur du cadre ! L'opus à une pince plus versatile, mais j'ai jamais testé le son l'autre je sais pas j'ai pas essayé, mais à priori un micro qui marche pour caisse claire ou tom fera l'affaire.

Je te conseil vivement d'utiliser un EQ + compresseur en insert si pas de pêche.

Faut aussi faire gaffe, si la percu n'est pas équipée d'un système pour retendre la peau, ça bouge beaucoup avec la température (balances sans les projos et concert avec = :??: )
6
Le compresseurs c'est indispensable si non il rentre jamais ,dans le mix. pour le reglage de l'instrument les zicos fond ca bien.
l'opus tu l'a testé en live?
7
No pas testé... celui que j'avais à ma disposition était pas en forme du tout, du coup je l'ai remplacé par un 604 :bravo:
8
Pour le compresseurs je voulais dire que j'ai essayer avec et sans logiquement mai ,j'en ais pas toujours assez pour en metre aussi sur le bodhran.
9
Ah zut
et ca c'etais comment?
je vais aussi essayer de voir ce qu'utilise les grand nom de cette music.
10
Et koi était comment ?
le 604 ? Ben pas mal, bien que franchement je préfère un MD421 mieux timbré dans les bas medium et basses, l'inconvénient étant bien sur que ça veut un pied ces micros là, mais des fois en trouvant la bonne combine suivant la position du musicien, tu peux le placer pour que les basses ressortent plus, tu peux même placer le micro derrière le bodhran (sauf si le timbre est trop fort), ce qui le rend invisible... même en concert tu peux utiliser un statique cardio que tu ne mettras pas dans les retours :clin: ça t'aidera à renforcer le son du bodhran tout en ajoutant du détail