Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La différence entre l'enregistrement mono vs stéréo?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 9 655 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La différence entre l'enregistrement mono vs stéréo?
Bonjour :8)

Je me demandais si quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt d'enregistrer une «track» en mono ou en stéréo. Quel sont les différences et leurs utilités :?:

:lol:
2
Salut,
Si tu n'as qu'une source, un seul micro par exemple, alors il n'y a aucun intéret d'enregsitrer en stéréo.
Si tu as 2 sources différentes, 2 micros, un synthé avec une sortie stéréo alors mieux vaut enregistrer en stéréo.
En revanche, certains sons de synthé sont mono bien que le synthé ait une sortie stéréo, dans ce cas, inutile d'enregistrer en stéréo.
Autre exemple, mon tonelab SE a une sortie stéréo mais si je n'utilise pas les effets (qui eux sont stéréo), juste la simulation d'ampli, alors je peux enregistrer en mono puisque le signal est identique à droite et à gauche.
L'intéret d'enregistrer en stéréo n'éxiste que lorsque les 2 canneaux sont différents.
3
Merci :D:
4
Tomb je ne suis pas d accord avec toi,

Exemple:
Tu mes un ampli guitare dans une pièce ok il y a un seule HP mais le son en se diffusant va taper sur chaque paroi de la pièce,
Le son plus la reflection qui arrive à tes oreilles et bien stéréo.

Donc perso je pense qu il peut y avoir un intérêt (pour le réalisme) à enregistrer une source mono en stéréo.
Ça complique bien la chose au niveau de la phase mais ça peut marcher.
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
5

Citation : Tomb je ne suis pas d accord avec toi, ...
je pense qu il peut y avoir un intérêt (pour le réalisme) à enregistrer une source mono en stéréo.



Tomb avait dit

Citation : Si tu n'as qu'une source, un seul micro ...
Si tu as 2 sources différentes, 2 micros...



les deux micros peuvent bien pointer le même ampli, cela fait bien deux sources intrinsèquement différentes
6

Citation : Tomb je ne suis pas d accord avec toi,

Exemple:
Tu mes un ampli guitare dans une pièce ok il y a un seule HP mais le son en se diffusant va taper sur chaque paroi de la pièce,
Le son plus la reflection qui arrive à tes oreilles et bien stéréo.

Donc perso je pense qu il peut y avoir un intérêt (pour le réalisme) à enregistrer une source mono en stéréo.
Ça complique bien la chose au niveau de la phase mais ça peut marcher.




TATATA! :non:

J'ai pas dit que la stéréo n'avait pas d'intérêt ou qu'utiliser 2 micro pour capter un son était inintéréssant !!!
C'est un débat tout autre.

J'ai dit que enregistrer sur une piste stéréo alors que l'on a une source mono n'a pas d'intérêt.

LA SOURCE dont je parle, par abus de language peut être, c'est le microphone, la sortie du synthé et non ce qui génère le son.

SI tu n'as qu'un seul micro pour enregistrer ton ampli, c'est complement inutile d'enregistrer en stéréo.

Si tu as 2 sources, 2 micros, une sortie de synthé stéréo, il est bien évident qu'il faudrat enregistrer soit en stéréo soit sur 2 pistes mono.
7
Lohworm je n ai pas compris ce que tu a voulu dire en reprenent ce que l on avait dit ????!!??? :clin:
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
8
Pas compliqué:
Si utilisation d'un seul micro : enregistrement Mono
Si utilisation de 2 micro: enregistrement sur piste stéréo avec 1 micro affecté à chaque canal.

Exemple: on désire repiquer (capter le son) un ampli guitare:
-si on place un seul micro devant l'ampli alors on enregistrera en mono
-Si on place 2 micros devant l'ampli (ou disposé ailleurs mais toujours dans l'optique de repiquer le son de l'ampli) alors on enregistrera sur une piste stéréo avec pour le canal gauche le micro A et pour le canal droit le micro B.
On peut aussi non pas enregistrer sur une piste stéréo mais sur deux pistes mono. Une des deux pistes repiquera le micro A et sera panoramiquée à gauche, l'autre piste repiquera le micro B et sera panoramiquée à droite.
Dans le cas d'un repiquage de son avec deux micros pour une même source (repiquer le son d'un ampli, de choeurs, guitare....) faire attention au déphasage.
9
Le monde de seaman Pourquoi tu veux systématiquement mettre un micro à droite et l autre à gauche?????

alors que si ce n est pas dans un but de stereo mais juste de grossissement tu paneras tes deux pistes mono au meme endroit si eventuellement tu a un couple plus loin pour la profondeur lui effectivement tu le paneras en droite gauche, mais dans tous les cas il est deconseillé d enregistrer deux micros sur une piste stereo car pour recaller les phases c est la merdasse par contre en 2 mono pas de soucis.
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
10
En effet, tu as bien raison.
Donc pour l'enregistrement stéréo, vaut mieux utiliser soit des micros a(p)pairés soit un micro stéréo sinon mieux vaut utiliser une piste mono par micro (en jouant sur les PAN par après.... mais ca c'est selon l'effet désiré).
Veuillez zapper svp, mesdames et messieurs, ce que j'ai décrit dans le post précédent ! (désolé suis allé un peu trop vite, merci de m'avoir repris Guehlwin).