Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Flûte traversière

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 8 936 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de son Flûte traversière
Bonjour,
Je voulais tout simplement savoir comment on prenait le son d'une flûte traversière. Tout d'abord, où place-t-on le micro ? J'ai déjà vu quelqu'un, qui jouait du jazz, placer un micro à la patte de la flûte, est-ce parce que le son est meilleur ou alors parce que c'était du live et que c'est bien plus pratique d'avoir un micro dans la patte de la flute qu'au niveau de l'embouchure ?

Sinon, à combien de cm on place le micro (un statique dans mon cas) ? Parce que c'est vrai qu'ayant une embouchure ouverte on récupère évidemment pas mal de souffle...

Et dernière question comment on place le micro ? On joue face à la membrane ? Ou alors le micro avec la membrane inclinée etc etc... Enfin bref j'espère que certains sauront m'éclairer.

Merci
Bib

Afficher le sujet de la discussion
11
Hé hé c'est noté j'écoute ça ce soir !!

12
Ok billyboy merci pour ces renseignements... Pour le son de flûte ouais en effet, il me branche bien, notamment sur "Jazz Groove"... Pour "Marie", on sent la flûte avec un son qui vient de loin ça colle moins à ce que je recherche mais as-tu modifié qqchose à ta manière de prendre le son sur "Marie" ?... Sinon bon ben le C414 ça m'a l'air d'être du bon bon micro ;o)

Thanks encore.

13
Non, la prise est la même. C'est une question de mixage/mastering.
J'ai un tout petit peu sous-mixé la flûte (par erreur) et le mastering a encore renforcé le truc. Il aurait fallu qu'elle soit un poil plus présente.
Sur Jazz Groove, c'est le contraire. Il aurait fallut qu'elle soit un tout petit peu plus rentrée dans le mix. Mébon... premier album, hein. On apprend...

Le C414 est pour moi LE micro statique de base à avoir. Micro tout terrain qui est bien pour enregistrer plein de trucs différents. Pour qui veut se monter un truc un peu sérieux, qui préfère acheter au fur et à mesure des trucs d'une certaine qualité que plein de micros bas de gamme tout de suite, c'est amha LE premier micro à acheter.
14
Ok... Il faut dire que le micro ne rentre pas dans mon budget actuellement, mais je te comprends quand tu dis "préfère acheter au fur et à mesure des trucs d'une certaine qualité que plein de micros bas de gamme tout de suite"... Bref merci encore ;o)

Et à + dans le bus !

15
ça m'intéresse bien ce que vous racontez là...
16
Effectivement, chouettes prises de son (et chouettes morceaux !), extrêmement fidèle et tout et tout, même si j'aime moins le son de flûte sur Marie.

Sinon moi j'enregistre avec un AKG C4000 B (ou sinon c'est son frangin, je suis pas sûr, je suis une vraie brelle en technique...), à-peu-près de la manière décrite par billyboy. Parfois on en met aussi un 2ème plus près.
17
Bah le principe de la prise de son moderne c'est de rentabiliser son temps, donc si t'en as les moyens (=financiers) pose un max de micros et t'auras un maxde son différents à porté de main, comme lorsque choisi d'enregistrer un guitariste aussi bien à la sortie d'ampli qu'en directe à la sortie d'la caisse.
:?!: Les gens ne prennent plus le temps

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

18
Tiens, je ne connaissais pas cette méthode de travail. Mébon.
Moi, j'ai toujours bêtement cru que prendre son temps consistait à choisir le bon micro pour la prise qu'on souhaite faire (éventuellement en faisant des essais) et surtout, de prendre le temps de trouver le placement optimum du micro.
Déjà, lorsqu'on place deux micros pour enregistrer un musicien, faut faire gaffe à la manoeuvre parce que tu risques vite de t'emmêler les pinceaux et de foutre un pied et son micro par terre, alors pour un placement judicieux, je me vois mal le faire au milieu d'une forêt de pieds et d'un entortillement de câbles.
D'autant qu'une prise de flûte, c'est pas une prise de guitare où le guitariste joue assis. Un flûtiste (enfin, le mien en tous cas), ça joue debout. Donc, en mettant les micros au dessus du niveau de la flûte, ça met quand même les pieds assez haut, d'où risque de chute accru si on bouscule ou pied ou qu'on tire malencontreusement sur le câble. Ce qui risque toujours d'arriver en multipliant les micros.
Mébon, je dois être trop bourrin. ;)


Il faudrait aussi que tu expliques comment tu fais, en utilisant cette technique, si le positionnement optimal de deux micros se trouve au même endroit. :noidea:

Autre chose : la prise de son en studio n'est pas - sauf pour les musiciens super habitués - la circonstance la plus "tranquille". Il y a un stress pour le musicien et il faut absolument le déstresser pour qu'il puisse se lâcher. Je ne suis pas convaincu que l'entourer d'une forêt de micros soit le meilleur moyen de le rendre zen. :mrg:

J'ai essayé un truc, par contre, c'est de la prise stéréo avec le C414 placé comme indiqué précédemment et un Shoeps plus décallé sur le côté (le Shoeps n'encaisse pas du tout les pressions d'air quand le flutististe fait du tonging).

Au final, il faudra que je regarde mes projets pour voir sur lesquels j'ai éventuellement conservé les deux pistes, mais il ne me semble pas que je l'ai fait. A part la stéréo, l'apport sonore était trop négligeable par rapport au fait que ça rendait le mixage beaucoup plus casse gueule. La flûte est déjà très présente naturellement et les équals ne sont pas du tout les même pour les deux micros. D'où risques de déphasage et tout le tahouin.

Je crois donc que je n'ai conservé que la piste C414 (plus brillante que le Shoeps qui est plus velouté).
Si j'avais eu un couple de C414, j'aurai probablement conservé la prise stéréo, mais sur la flûte, le mélange de C414 et de Shoeps n'était pas probant.

Par contre, j'ai souvent utilisé C414 et Shoeps en couple pour des prises de cordes, notamment sur le dulcimer et la guitare, et là, ça le fait grave comme disent les djneuz ( :vieuxcon: )
19
Hier on en parlait avec un pote qui est en section son au CNR de Boulogne, ils avaient utilisé 8 micros pour une prise de son batterie, et 3 pour une prise de guitare et ça leur semblait normal, parceque le métier d'ingé-son c'est devenu ça, les musiciens n'ont pas le temps ils ne veuillent pas te payer à positionner ton micro, donc le seul moyen c'est de mettre beaucoup d'micros faire des prises de son et ensuite au montage et au mixage bon courage à l'ingé-son pour trouver les son qu'il va choper dans tout ça, c'est la réalité des enregistrements de nos jours. Le principe c'est pas que je dit que c'est le plus adapté ou le plus pro, c'est juste le plus rentable dans le temps de la prise de son. Et j'avoue qu'on y prend des habitudes à foutre 3 fois plus de micros que nécessaire parcequ'on les a sous la main et qu'il peuvent faire l'affaire.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

20
Bon, 8 mics pour une prise de batterie, ça ne me choque pas.

Pour la guitare, je préfère 2 micros bien positionnés.

Pour la question de sous, je ne parlerai que de mon cas personnel.

J'explique aux musiciens qui viennent bosser chez moi que le temps qui n'est pas passé à faire la meilleure prise possible le sera probablement au mixage pour récupérer le truc. Ce qu'ils comprennent très bien et il acceptent sans rechigner qu'on soigne la prise.

Ce qui également vrai pour eux aussi, d'ailleurs. Il arrive que certains, par rapport à des prises pas nickel, me disent "tu récupéreras ça à l'éditing".
D'autres aussi souhaitent multiplier les prises à l'envie pour qu'on pioche dans les différentes prises pour monter LA prise idéale.

Je leur fais alors comprendre que l'éditing, c'est très long, particulièrement chiant et que ça peut casser la vie d'une track. En deux mn, c'est plié. Ils se concentrent et donnent le meilleur d'eux-même pour la prise suivante. Et s'ils estiment qu'elle n'est pas bonne, ils recommencent.
D'ailleurs, je ne garde généralement que très peu de prises. Trois en général. J'utilise la plus vivante, la plus expressive comme piste de base et je vais éventuellement chercher sur les deux autres un petit bout par ci par là pour compenser une imperfection non musicale (certaines "imperfections" méritent d'être conservées). Ou parfois, une prise est bonne sauf un couplet ou un refrain que je vais chercher sur une autre prise meilleure.

Evidemment, il y a aussi quelques musiciens qui maîtrisent tellement qu'une seule prise suffit et qu'il n'y a rien à retoucher. Mais c'est pas le plus courant avec les gens pour qui je bosse.

Le résultat jusqu'à présent donne des trucs qui ne sont pas toujours hyper parfaits techniquement, mais qui sont bien vivants et bien musicaux.
C'est pas l'essentiel ?
(d'ailleurs, combien de trucs qui tuent sont loin d'être parfaits techniquement ?)