Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Flûte traversière

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 8 934 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de son Flûte traversière
Bonjour,
Je voulais tout simplement savoir comment on prenait le son d'une flûte traversière. Tout d'abord, où place-t-on le micro ? J'ai déjà vu quelqu'un, qui jouait du jazz, placer un micro à la patte de la flûte, est-ce parce que le son est meilleur ou alors parce que c'était du live et que c'est bien plus pratique d'avoir un micro dans la patte de la flute qu'au niveau de l'embouchure ?

Sinon, à combien de cm on place le micro (un statique dans mon cas) ? Parce que c'est vrai qu'ayant une embouchure ouverte on récupère évidemment pas mal de souffle...

Et dernière question comment on place le micro ? On joue face à la membrane ? Ou alors le micro avec la membrane inclinée etc etc... Enfin bref j'espère que certains sauront m'éclairer.

Merci
Bib

2
Bah l'ingé-son dont je suis devenu recémment assistant utilise préférablement un SM58, placé devant l'embouchure (en fait tres légérement décalé) à environ 10 cm, tout ça dans des conditions d'enregistrement je précise (à mon avis éloigne toi un peu plus, car les 10 cm étaient en considérant qu'on voulait éviter la repisse des autres instruments).
pour le placement optimal le mieux est que tu t'enregistre en faisant de petites variations autour de cette position que je te donnes pour te rendre compte de ce qui te plait car il n'y a pas 2 musiciens identiques, donc pas 2 prises de son identiques, ce que je te donne est une sorte de situation de base qui fonctionne tres bien mais autour de laquelle il faut broder pour que ce soit au mieux (vu que tu en aura le temps étant donné que c'est pour t'enregistrer toi).

Ensuite il existe aussi des "cellules" pour flûte il me semble mais je ne pense pas que c'est ce dont tu parlais.

J'espere t'avoir un peu aidé

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

3
OK merci bien.
Pour la cellule en fait, j'ai vu que ça se plaçait au niveau de la patte de la flûte en fait, c'est pour ça que je me posais la quesiton du placement... C'est mieux où non une cellule ?

4
Si tu parles bien de la cellule SD System FX-1, elle ne se positionne pas sur la patte, mais bien sur la tête.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Ha mais ça c'est trop cool KoalaMan ! En fait je devais bien être à la masse... (J'aurais pourtant juré que c'était sur la patte... enfin bref)

Donc en gros c'est à l'embouchure que tout se fait...

Merci les gars !

6
Ouais, mais attention tout de même au placement : trop devant la plaque tu auras plein de souffle, trop décalé tu perdras en timbre et en attaque...

Tu peux aussi, si tu as une pièce avec une acoustique correcte, faire une prise avec deux micros statiques : un petite membrane juste devant la bouche, et un autre à large diaphragme à un bon mètre, histoire d'avoir la rondeur et la précision.

Pour du live, c'est un seul micro, pince évidemment comme le SD au-dessus ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Par contre attention un statique c'est fragile, ce qui est pratique avec les dynamique à bobine mobile c'est que c'est des tank (toute proportion gardé bien sur :langue: )

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Moi qui ai un flûtiste, je l'ai enregistré avec un C414 placé environ à 40-50 cm devant et au dessus de l'embouchure, en gros à 45° donc, avec la cellule dirigée +/- vers l'embouchure. (Plus ou moins parce que le réglage précis s'est fait au casque, pas au compas et au raporteur :mrg: )

Intérêt : on récupère un bon son et un peu de souffle (il en faut), mais pas trop et le micro ne risque pas la surcharge ou des plops.

On m'a félicité pour mon son de flûte. Enfin ma prise de son de mon flutiste. Vous pouvez écouter ça sur Marie et Jazz Groove
9

Hors sujet : Précisons au passage que Marie et Jazz Groove passent en boucle sur mon PC depuis quelques jours... Les Fourmis, j'aime moins, le texte est un peu...

:bise:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10

Hors sujet : Merci KoalaMan.
Ça tombe bien pour Les Fourmis : c'est mon duestiste (le flûtiste) qui l'a écrite :diable:
(Naaan, je rigole. Moi je l'aime beaucoup cette chanson. Je la trouve marrante. mébon, chacun son truc)