Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Redaction d'un tutoriel : Bien enregistrer l'audio

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 992 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Redaction d'un tutoriel : Bien enregistrer l'audio
Bonjour
A l'occasion de discussions diverses, quelques Afiens (et guitaristes pour la plupart) ont émis l'hypothèse de se lancer ensemble dans la rédaction d'un tutoriel sur l'enregistrement en home studio, destiné d'abord aux débutants.
Ce topic est donc un espace de travail auquel nous vous invitons à vous joindre pour faire le brouillon du tutoriel.

Premier objectif : faire un plan général.
Dans les messages suivant, nous pourrions donc commencer par inventorier tout de dont il faudrait parler pour établir les bases d'un bon enregistrement dans des situations typiques de home studio, pour pouvoir ensuite prioriser et organiser tout ceci progressivement.

Merci de vos contributions :)

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

Afficher le sujet de la discussion
31
Pas la peine de savoir plein de choses avant de participer Joe... moi même, je n'y connais presque rien !!!

Sérieux, tu sais forcément des choses, et les connereis qu'on pourra dire son bienvenues puisqu'elles permettrons à ceux qui savent de corriger, tout en connaissant les conneries que l'on peut penser !!!

Et puis, les questions et les problèmes que nous rencontrons avec nos configurations sont aussi importantes : on va essayer de faire un tutos pour ceux qui n'ont justement pas les moyens d'avoir du matos impeccable !

Allez viens :bravo:


J'en profite pour édicter une règle du jeu absolue, incontournable, non négociable :clin: : On ne se moque pas de quelqu'un qui dit une connerie ici. Jamais !

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

32
Pour faciliter l'échange de fichiers lourds (images, sons) à exploiter dans l'élaboration du tutoriel, j'ai créé une adresse mail dédiée : lgdarecord@laposte.net.

Donc quand vous voudrez ajouter par exemple un schéma ou un mp3 au tutoriel, voici la procédure à suivre :
1. Sur le Wiki, noter un truc pour que je sache ou je devrais mettre le lien vers le fichier.
2. M'envoyer le fichier sur mon mail.
3. Je télécharge le fichier sur le site de Ghost-M.
4. Je rajoute un lien sur le Wiki, là ou vous m'avez dit de le mettre.
5. Vous êtes très content parce que ça marche :)


On pourrais en profiter ici pour passer les commandes : de quels exemples de sons aura-t-on besoin ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

33
Bon ben c'est cool , je vais reflechir a 2/3 trucs a dire , j'ai ben aussi mes ptites recettes maison.

question : est ce que tu veut cibler uniquement sur un enregistrement pour faire qqchose de tres "propre" (ex: maquette, album ) ou generaliser a toute sorte d'enregistrement?( ex: piste temoin , enregistrement de repet , enregistrement live....) ca serais utile je pense!?
bonne idee pour Les commandes, des sons j'en ai quelques uns deja(ca vaut ce que ca vaut).
j'essayerais de rediger un pti texte lundi, en attendant: fiesta......et bon we
34
A priori oui, on vise le très propre. En fait, quand on sait faire propre, on peut faire sale, mais pas l'inverse ! Au moins, le jour ou on fait dans le sale, on le sait, on sait ou l'on va le payer, bref on est lucide.

Par ailleurs, peut être en effet faudrait-il ajouter quelques conseils pour enregistrer en conditions difficiles : à quoi faut-il faire attention, comment éviter les principaux pièges,etc...

Bon WE !

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.