Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtrer le 50Hz du courrant ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 5 673 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Filtrer le 50Hz du courrant ?
Je recherche du matos qui me permetrait de filtrer les alimentations électriques de mon studio, afin d'éviter le 50Hz en bruit de font.
Il faut dire, qu'ici à la Réunion il n'y a pas grand chose. Donc quelques références me seraient bien utile afin de pouvoir faire une commande.
Merci pour vos conseilles.
Que la zic soit !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais si on retire une machine de la terre, peut se creer une condensation statique, qui joue en défaveur du matèriel, voir même l'endommager ?



Dans le cas d'un appareil audio lambda dont la masse audio est au châssis, une fois déconnecté de la terre de la fiche murale et connecté à un appareil gamma, il demeure tout de même à la terre par le trajet :

Masse audio/châssis lambda => Masse audio/châssis gamma => terre.

Donc aucun risque de choc électrique ou d'accumulation de charges statiques. Par contre : plus de boucle de masse. :rocket:

Il n'y a que si cet appareil lambda est ré-utilisé seul que ce danger réapparaît, auquel cas il convient de le reconnecter à la terre, en virant tout simplement l'adaptateur.

Citation : Si non, existe t-il un boitié qui permettrait de filtrer cela ?



Une astuce consiste à utiliser deux tranfos 220-110 / 110-220 volts chaînés pour faire filtre, mais bon, je ne suis pas sûr que tu sois obligé d'en venir là...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Merci pour vos conseilles techniques.

Il est peu être vrai que quelques bidouilles peuvent rendre le résultat satisfaisant.
Mais je recherche un moyen d'être totalement sur, d'une alimentation stabilisée, filtrée. Bref, une fois la matos branché, il ne risque pas des dommages par une alimentation des fois défaillante (La Réunion n'est pas la métropole), sans PB de masse, et donc de 50Hz.

Détailles du réseau électrique :
L'ensemble du réseau est protégé par un disjoncteur différentiel 30mA. L'ensemble du matériel est branché sur 4 prises de courrant, deux groupes de deux prises protégées par deux protections de ligne 16A.
Les terres sont reliées aux tableaux électrique.
Détailles du matos : Tout le matos est branché sur 4 multiprises avec protection de surtension.
1 PC de bureau + écran TFT sur 1 onduleur
1 imprimante
2 encientes de monitoring actives
1 Carte son FW
1 Table de mixage
1 pré-ampli
2 claviers MIDI
1 batterie électronique
1 ampli guitare
1 ampli basse

Sur une autre protection de 16 A : une clim.

Voila grossomodo, l'ensemble des éléments branchés.

Quel serait le système idéal ?
Que la zic soit !
13
Ah mais je te rassure, un filtre réalisé sur deux transfos en série n'a rien d'une "bidouille", c'est au contraire l'un des meilleurs systèmes de filtrage que tu pourras trouver...

Sinon, il existe dans le commerce des filtres/stabilisateurs de tension qui seraient peut-être effectivement utiles si le courant délivré est de mauvaise qualité (j'ai le même souci ici), ça marche bien, et une simple recherche Google devrait t'indiquer rapidement où en commander.

Cependant, tu peux filtrer tout ce que tu veux, si tu as des boucles de masse, ça ne servira strictement à rien.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Phil parle d'or, j'ajoute que sans aller à mettre deux transfos tête-bêche, ont trouve aussi des transfos 230V/230V qui servent justement à ça, et à supprimer la référence au neutre (après le transfo, il n'y a plus ni neutre ni phase, chacun des deux points a le même statut). On utilise notamment ces transfos pour assurer la sécurité électrique des cars de prise de son ou des OB vans de TV.

Si la tension est irrégulière et que cela ne suffit pas, une bonne solution consiste à faire passer tous tes appareils audio par un onduleur. Il aura le double avantage de te garantir une tension constante (s'il est correctement dimensionné par rapport à la consommation de tes appareils), et de filtrer les appels de courant des appareils extèrieurs, notamment les frigos et les climatiseurs qui sont très nocifs pour la qualité du jus. Si onduleur il y a, le transfo d'isolation ne devrait plus être nécessaire.

Mais, d'abords, faire la chasse aux boucles. Pour ça, il faut brancher tes appareils (en audio et en énergie) un à un en commençant par la fin, donc les enceintes, puis les amplis, puis la console, etc (si on commence par l'autre bout, on ne peut rien contrôler ;) ). Quand la ronflette apparait, c'est que le dernier appareil à fermé une boucle, CQFD.

JM