Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essai prise de son guitare, pitié donnez moi des conseils ^^

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 876 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Essai prise de son guitare, pitié donnez moi des conseils ^^
Salut

Je suis un newbie total dans la prise de son, mais j'ai décidé de m'y mettre.
En l'occurence comme j'ai un peu de matos à disposition et que j'ai du temps je me suis que ce serait le moment.

J'ai simplement enregistré une guitare et je l'ai mixée avec une piste de batterie programmée avec fruity loops.

J'ai pris la guitare avec un SM58, branchée dans une console amplifiée sur la quelle il y a une sortie d'enregistrement. Je branche directement cette sortie dans ma carte son ( je sais pas trop ce que c'est mais elle doit pas etre terrible a mon avis :/)

Donc le son que je recherche est plutôt orienté doom /post hardore. J'ai joué un peu nimporte quoi comme ca me passait par la tete, c'était juste pour voir ce que ca pouvait donner... L'extrait est ici http://supervehy.free.fr/test.mp3

Le résultat n'est pas démentiel, mais je trouve ca pas trop trop mal pour un début
Est ce que vous auriez des conseils ou des techniques pour m'aider à améliorer ça ??

Merci bcp
2
Ben t'es accordé comme un salaud :mdr:
La variété paye le loyer...
3
Techniquement par rapport à tes conditions, il n'ya qu'un gros point noir : la saturation de tes prises...

que ton son de gratte soit crado je dis ok, c'est le style, mais il y a un moment dans ton traitement où tu a foirer qq chose :

- Gain du micro ?
- Volume d'entrée dans l'ordi ?
- Volume de sortie au master ?

A toi de controler à chaque étape que tu ne sois pas au dessus des limites de ton matériel...

ensuite, il y a des graves soucis de mise en place, mais si tu te concentrais uniquement sur le son soit..sinon pries pour ne jamais faire de séance avec moi ... :clin:

Que le Doom soit avec toi...
La variété paye le loyer...
4
Oui la mise en place est vraiment naze :oops: , mais j'ai pas de casque pour le retour donc je mets la batterie dans les enceintes mais j'ose pas mettre trop fort pour pas que ca repasse dans le micro... mais résultat j'entends plus lol

Pour la saturation, je vais essayer d'y remédier, le problème est que pour conjuguer une prise claire sans saturation, et en meme temps un son assez présent, puissant et qui donne une impression de proximité, j'ai l'impression que je dois faire un choix, et que si je pousse d'un coté je vais perdre de l'autre :/

En fait voila ce que j'ai fait: j'ai pas mal poussé le master de la sono, j'ai branché aussi la sortie enregistrement de la son dans la prise micro de ma carte son. J'ai baissé le niveau du micro sur mon PC quasiment au minimum. C'est vrai que j'ai pas trop pensé à jouer sur le gain du micro, j'essaierai ca demain , la je crois que ca va faire chier les voisins :D
5
Commence par accorder ta guit c'est une torture.

Ne dépasse pas 0 db dans ton enregistreur c'est primordial.
6
Le grain de la prise de son est pas mal, le placement du micro doit être correct.
Après c'est sûr qu'il y a un problème de mise en place, d'accordage et de saturation de la prise, et un petit autre que je décrirais en bas de post.

Monter le volume sur un préamp d'une table de mix ne donne psa plus d'attaque, le son est juste moins fort, donc n'essaye pas de taper à 0dBfs à la prise, c'est un risque inutile. Tape à -6dBfs c'est cool pour une guitare.

Après le matériel joue aussi beaucoup dans la prise, j'entend par là la guitare, ses micros et l'ampli (et donc ton accordage). On redécouvre parfois son son avec une prise. On s'entend mal quand on joue en général, en tout cas pas aussi bien que quand on ne fait rien sauf écouter.

Ta prise est cepandant étrange et me fusille un peu les oreilles...t'aurais pas joué un peu avec la phase pour faire de la stéréo??? C'est assez moche, ça donne l'impression que la guitare est en travers des enceintes avec la gauche plus forte que la droite. C'est assez étrange.
Le mieux quand tu veux faire une ryhtmique guitare en stéréo c'est de faire 2 fois les prises de manière identique et de les placer à fond de chaque côté.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Je suis ok avec l'ampoule :clin:

il y a un truc dans le medium tout à fait révelateur d'une phase crapuleuse...

quand je critique la saturation, encore une fois, ce n'est pas celle de ton ampli, mais celle de ta prise hein ?

Flavien
La variété paye le loyer...
8
Oui oui, j'avais bien compris :), j'ai voulu faire de nouveaux essais cet après midi en suivant les différents conseils que j'ai pu lire ici ( merci bcp d'ailleurs :clin: ), mais les voisins m'ont demander de m'arrêter après 10 minutes :/ sachant qu'ils habitent a 50 metres de chez moi, jme dis que soit ils abusent, soit c'était très fort.
Est ce qu on peut dire que la prise sera meilleure si le son en sortie de l'ampli est plus fort??
9
Ah oui en fait pour ce problème de phase, c'est peut être du au fait que j'ai décalé légèrement la piste gratte a gauche par rapport a la droite??

Je recommencerai plus, promis :oops: :lol:
10
Oué le coup de la phase c'est ça.
Si tu veux fait un son de guitare stéréo, soit tu utilise deux micros, soit tu mets en effet qui peut faire de la stéréo à partir d'un signal mono. Un chorus ou une reverbe par exemple, avec le bon traitement de manière à ce que l'effet soit peu audible, mais la stéréo élargie. Une reverbe dense mais très courte par exemple.

Si tu as un ampli tout lampe le son va changer avec le volume, et en général il est le meilleur avec les potards de volume à 14h... Si c'est un transistors, il y a beaucoup moins de différences et le son serait même un peu plus crade à fort niveau.
Si c'est un hybride, monte le préampli et joue avec l'ampli de puissance pour pas que ce soit trop fort.

Il y a un volume minimum pour ne pas chopper les bruits alentour et avoir un bon rapport signal sur bruit, mais il n'est pas non plus très élevé. De l'ordre d'une conversation un peu forte, comme un chanteur de variété quoi.
En gros entre 70 et 75 dBspl si ça te dis qqchose.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr