Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation de pistes wav, comment calculer l'atténuation en db ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 4 164 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sommation de pistes wav, comment calculer l'atténuation en db ?
Bonjour, voici mon soucis : je veux mixer plusieurs pistes stereo afin d'avoir un fichier final en wav. peut importe le rendu esthetique du mixage, ce que je veux, c'est faire une sommation pure et simple de x pistes stéréo, tous les morceaux d'un cd par exemple. Je n'arrive pas à trouver la formule théorique qui me permettra de savoir exactement de combien de dB je doit attenuer chaque piste pour ne pas saturer en sortie. pour 2 pistes, l'attenuation est de 6 dB pour chaque (environ 50%), mais qu'en est-il pour 3 pistes, 10 pistes, 50 pistes ? j'ai essayé un peu au hasard 20*log(nb de pistes) mais ça ne fonctionne que pour un petit nombre de piste et l'attenuation est trop importante.
Je recapitule : - j'ai X pistes wav stereo normalisées à 0 dB par ex.
- je veux mixer ces pistes en une seule
- les niveaux des pistes sont identiques
- de combien attenuer chaque piste pour ne pas saturer ?
Je pense qu'il y a une formule en fonction du nombre de pistes, qui me permettra de dire : j'ai 45 pistes, je dois donc leur appliquer un gain de -21 dB pour avoir un mix qui ne sature pas en sortie.

J'espere avoir été clair, merci de m'aider, je cherche depuis un moment, en vain ...
2
Salut,

je ne pense pas qu'il y ait une formule simple pour ce que tu veux faire...
cela depend de ce que chaque piste a...


et pourquoi n'utilise tu pas un limiter en master? :noidea:

en tous cas je m'installe et j'attends aussi les reponse, je trouve ce sujet interessant
3
Mot anglais de quatre lettre signifiant drapeau.
4
Merci pour t'as réponse mkl..

Mais je suis un peu néophyte et je ne pense pas savoir utiliser un limiteur.
Je travaille avec cubase sx, cette formule doit bien exister je pense..

J'attends les matheux avec impatience ... :D:
5

Citation : Je pense qu'il y a une formule en fonction du nombre de pistes, qui me permettra de dire : j'ai 45 pistes, je dois donc leur appliquer un gain de -21 dB pour avoir un mix qui ne sature pas en sortie.


une formule mathématique marchera si les signaux sont identiques et de valeur constante (ex: sinusoïde 1kHz à 0dBfs).
Dans le cas de signaux complexes (musique), c'est impossible...
6
Gulistan > puisque les pistes sont normalisées à 0 dB, il est possible de trouver une telle formule, je ne vois pas pourquoi ça serait impossible. Le fait qu'on ait autre chose que des signaux identiques veut juste dire que le résultat ne sera pas tout le temps sur la valeur maximale de gain possible, mais on peut faire un calcul sur les valeurs maximum, et éviter que ça sature ne serait-ce qu'à un seul endroit du morceau...



On va commencer par calculer le gain à appliquer en master pour éviter que la sortie dépasse le 0 dB. Un gain de 0 dB c'est du logarithmique, ça correspond à un gain de 1 en linéaire. Si on met deux pistes ensemble, on somme leurs gains maximum, on a donc un volume maximum de 2 en linéaire, soit 6 dB (quand on multiple par deux, on ajoute 6 dB, si on divise par deux on enlève 6 dB). Avec 4 pistes ça fait du 12 dB, 18 dB pour 8 pistes, 24 dB pour 16 pistes etc.

La formule exacte pour obtenir l'atténuation à appliquer en master en fonction du nombre de pistes est donc : AdB = log2(Nombre de pistes) * 6 soit encore AdB = log népérien(Nombre de pistes) * 6 / log népérien(2).



Pour obtenir l'atténuation à appliquer sur chaque piste, c'est simple : c'est exactement le AdB qu'on vient de calculer, et pas AdB/(Nombre de pistes) comme on pourrait le croire. Pourquoi ? Je rappele que les gains peuvent se regarder en linéaire...

Admettons qu'on ait 4 pistes, celles-ci sont normalisées à 0 dB donc à 1 en linéaire. Si on les somme, on obtient un gain maximum de 4.

1 + 1 + 1 + 1 = 4

Si on veut normaliser à 0 dB le master, on divise par 4 le résultat, c'est à dire on enlève 12 dB.

4/4 = 1 (facile).

Maintenant, si on veut appliquer la division sur chaque piste pour avoir pile poil 1 en sortie donc 0 dB, il suffit de diviser par 4 le gain de chaque piste :

1/4 + 1/4 + 1/4 + 1/4 = 1

Donc on enlève aussi 12 dB sur chaque piste ! CQFD :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7

Citation : puisque les pistes sont normalisées à 0 dB, il est possible de trouver une telle formule, je ne vois pas pourquoi ça serait impossible. Le fait qu'on ait autre chose que des signaux identiques veut juste dire que le résultat ne sera pas tout le temps sur la valeur maximale de gain possible, mais on peut faire un calcul sur les valeurs maximum, et éviter que ça sature ne serait-ce qu'à un seul endroit du morceau...


...vu ainsi c'est envisageable. :bravo:
8
Merci Serial Posteur, cependant, j'ai encore un soucis.

J'ai peut etre mal interprété tes conseils donc je t'explique ce que j'ai fait

- pour tester, j'ai crée des petits fichiers en synthese à 0 dB (au max)
- j'ai essayé au hasard avec 12 pistes
- ln(12)*6/ln(2)=21,50 , j'ai donc appliqué à chacune de mes 12 pistes 21,5 dB d'attenuiation

- résultat : mon mix final n'est pas à 0 dB mais bien en dessous ! (environ -8 dB)

Ou me suis-je planté ?
Merci encore
9
Mea culpa Apparemment tu avais raison Wolfen
J'ai essayé avec ta formule sur sound forge en mixant les pistes une à une et je retombe bien sur mes pieds. Ce qui m'echappe, c'est que sur Cubase SX, ça ne réagit pas de la meme façon : je fait mes gains avec la console de voie et je m'apercois que l'atténuation est + forte en sortie, le niveau moyen du mix est + faible que celui d'une piste isolée.
Un parametre m'as sans doute echappé.
Merci encore à tous pour votre aide.
10
Y a pas un gain en master ou des effets qui fausseraient tes volumes ? Si ça marche avec Soundforge, y'a aucune raison que ça foire sur Cubase SX :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape